Fraxinelle

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Fraxinelle est le nom français du genre Dictamnus de plantes de la famille des Rutaceae, ne contenant qu'une seule espèce, Dictamnus albus. Elle est également connue sous le nom de buisson ardent. C'est une plante vivace du sud de l'Europe, d'Afrique du Nord, du Sud et du Centre asiatique, mais elle est également présente en Alsace.

Description[modifier | modifier le code]

Plante d'environ 60 cm de haut qui apprécie les forêts tempérées. La couleur des fleurs peut aller du violet pâle au blanc. Elle est couramment utilisée dans les massifs en raison de son esthétique et de son parfum. Ses feuilles ressemblent à celles du frêne (genre Fraxinus).

Durant l'été la plante se couvre d'une substance inflammable, gluante et très parfumée. Si une flamme est approchée de la plante, ou lors de grande chaleur, celle-ci prend feu instantanément tout en produisant une vive lumière, d'où le surnom de buisson ardent.

Synonymes[modifier | modifier le code]


Usage antique[modifier | modifier le code]

Certaines parties de la plante, particulièrement la racine réduite en poudre, pouvaient être utilisées. Elle avait pour réputation d’accroître la résistance au poison et de traiter les fièvres et certains symptômes liés à la peste. Elle était aussi utilisée pour traiter certains cas d'hystérie mais aussi d'épilepsie. Quant à la substance inflammable qui dégage un parfum citronné, elle aurait un pouvoir anti-inflammatoire. Enfin la plante était connue pour ses effets sur l'utérus, comme celui de déclencher les menstruations, bien qu'aujourd'hui ces usages soient généralement considérés comme obsolètes.

Les parties aériennes de la plante quant à elles étaient employées comme diurétique.

Usage médical moderne[modifier | modifier le code]

Aujourd'hui elle n'est plus que rarement utilisée, bien que son action sur l'estomac soit reconnue. L'infusion de feuilles de fraxinelle peut être utilisée pour combattre l'anxiété et la nervosité.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Genre Dictamnus[modifier | modifier le code]

Espèce Dictamnus albus[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Synonymes sur le site Botánica