Franz Julius Ferdinand Meyen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Meyen.
Planche extraite d’Ueber die neuesten Fortschritte der Anatomie und Physiologie der Gewächse (1834).

Franz Julius Ferdinand Meyen, né le à Tilsit et mort le à Berlin, est un botaniste, zoologiste et médecin allemand.

Meyen commence à étudier la pharmacie à Memel (aujourd'hui Klaipėda en Lituanie), il vient à Berlin en 1821 étudier la médecine et obtient son titre de docteur en 1826. Il devient alors médecin militaire et est en poste à Berlin, Cologne et Bonn.

Il consacre ses loisirs à l'étude de la botanique, principalement à l'histologie végétale. Il publie Phytotomie en 1830, l'un des premiers ouvrages d’envergure sur l'anatomie microscopique des végétaux.

Grâce à la recommandation d'Alexander von Humboldt (1769-1859), il participe de 1830 à 1832 à une expédition en Amérique du Sud à bord du Prinzess Luise et visite le Brésil, le Pérou et la Bolivie. Meyen visite également la Polynésie, la Chine et s'arrête brièvement à l'île Sainte-Hélène. Il commence à faire paraître en 1834 le compte rendu de ses observations, Grundriß der Pflanzengeographie (ou Esquisse de la géographie végétale), où il décrit l’impact du climat et de la nature du sol sur la végétation. Il s'intéresse aussi à l’origine, la diffusion, la culture et l'utilisation des plantes cultivées.

Il publie en 1834 Ueber die neuesten Fortschritte der Anatomie und Physiologie der Gewächse. Il devient alors professeur extraordinaire de botanique à l’université de Berlin. Il fait paraître ses études de l’histologie végétale et propose une théorie cellulaire. Il différentie les organes végétaux d’après la forme de leurs cellules et est convaincu que la croissance végétale est due uniquement à la division cellulaire.

Éponymie[modifier | modifier le code]

Une rue, dans le quartie Lichtenberg de Berlin, lui est dédiée.

Publications[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Meyen est l’abréviation botanique officielle de Franz Julius Ferdinand Meyen.
Consulter la liste des abréviations d'auteur ou la liste des plantes assignées à cet auteur par l'IPNI