France Bleu Touraine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 janvier 2022 à 20:41 et modifiée en dernier par Phidorax (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
France Bleu Touraine
Description de l'image France Bleu Touraine 2021.svg.
Présentation
Pays France
Siège social

Radio France 116, avenue du Président Kennedy 75220 Paris cedex 16

France Bleu Touraine

CS80602 – Acticampus 3 40, rue James WATT

37206 TOURS Cedex 3
Slogan Écoutez, on est bien ensemble
Langue Français
Statut Service public
Site web France Bleu Touraine
Différents noms Radio France Tours
Historique
Diffusion hertzienne
FM Chinon : 92.9 / Tours : 98.7 / Indre-et-Loire : 105.0
RDS  Oui : BLEU.TOU
DAB+  Non
Satellite  Oui, via Eutelsat 5 West A
Diffusion câble et Internet
Streaming  Oui
Podcasting  Oui

France Bleu Touraine est l'une des stations de radio généraliste du réseau France Bleu de Radio France. Elle dessert le département d'Indre-et-Loire et peut également être reçue dans une partie du département de Maine-et-Loire, dans l'ouest du Loir-et-Cher ainsi que dans l'extrême-nord du département de la Vienne.

Historique

FR3 créée le 9 juin 1980 FR3 Radio Centre à Orléans. Un studio aménagé à Tours permet de diffuser, sous la forme d'un décrochage, un programme d'une heure quotidienne (11 à 12 h) depuis Tours, vers la Touraine.

C'est sur cette base, que Radio France cherche à développer dès 1983/1984, cette station.

Après un passage de quelques mois en formule FIP Province (FIP Tours ou FIT), c'est vers un modèle de station décentralisée, que Radio France fait évoluer Radio France Tours en 1986.

Le 4 septembre 2000, les radios locales de Radio France sont réunies dans le réseau France Bleu qui fournit un programme commun national que reprennent les programmes locaux des stations en régions.

À cette date, la station bénéficie d'un puissant émetteur, situé à Chissay en Touraine, sur le 105 Mhz, dans le cadre du plan Réseau 5. Cet émetteur arrose l'Est du département, ainsi qu'une grande partie sud du Loir-et-Cher, et déborde sur l'Indre.

Direction locale

  • Directeur : Philippe Doussot
  • Rédacteur en chef : Yohan Nicolas

Voir aussi

Liens externes