Franc des Nouvelles-Hébrides

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Franc des Nouvelles-Hébrides
Ancienne unité monétaire
Pays officiellement
utilisateurs
Vanuatu Vanuatu
Sous-unité 100 centimes
Chronologie de la monnaie
Vatu Suivant

Le franc des Nouvelles-Hébrides était la monnaie de la colonie franco-britannique des Nouvelles Hébrides (devenues Vanuatu en 1980). Cette monnaie était en circulation au côté des monnaies britannique et australiennes. Le franc est divisé en 100 centimes, et sa plus petite subdivision est 1 franc. Entre 1945 et 1969, cette monnaie était une subdivision du franc CFP.

Histoire[modifier | modifier le code]

Jusqu'à la Seconde Guerre mondiale, les Nouvelles-Hébrides utilisait aussi bien le franc français, que la livre Sterling ou la livre australienne. En 1941, les Forces françaises libres introduisirent du papier monnaie sur ce territoire. Et, en 1945, le franc CFP a été créé pour les territoires français du Pacifique. Le franc des Nouvelles-Hébrides fut alors créé en subdivision de cette nouvelle monnaie.

En 1949, le franc CFP se stabilisa à 5,5 Francs français. En 1959, le taux de change avec la livre australienne était d'environ 200 francs pour 1 livre. Ce taux de conversion devint, en 1966, 100 francs pour 1 dollar australien. La monnaie australienne circulant au côté de la monnaie locale.

En 1969, le franc des Nouvelles Hébrides quitta le système du franc CFP et a maintenu une conversion avec le dollar australien à hauteur de 100 francs pour 1 dollar jusqu'en 1973. En 1982, le franc a été remplacé par le vatu à la suite de l'indépendance de Vanuatu. À compter de cette date, le dollar australien cesse d'être une monnaie officielle.