Figuier sycomore

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le figuier sycomore ou sycamore (Ficus sycomorus) est un arbre de la famille des moracées.

Habitat[modifier | modifier le code]

Grappe d'infrutescences de figuier sycomore

Cultivé en Égypte depuis le troisième millénaire avant Jésus-Christ, le figuier sycomore est originaire d’Afrique centrale où on le trouve du Sénégal au Nord Est de l'Afrique du Sud, à l'exclusion des régions de forêt tropicale humide. Il pousse spontanément dans la péninsule Arabique et dans certaines régions de Madagascar. Il a été naturalisé en Israël et en Égypte. Dans Keraban le têtu, Jules Verne le décrit comme poussant au sud de la Mer Noire. Dans son habitat d’origine, l’arbre pousse généralement sur des sols riches, le long des rivières et dans les forêts mixtes.

Description[modifier | modifier le code]

Ficus sycomorus peut mesurer jusqu'à 20 m de haut et 6 m de large avec une couronne assez dense.

L'écorce est jaune-vert et s'exfolie en bandes laissant apparaître une écorce intérieure jaunatre. Comme tous les figuiers, le sycomore contient du latex.

Les feuilles cordiformes vert foncé mesurent 14 cm de long sur 10 cm de large et sont disposées en spirale autour du rameau. Sur la face inférieure vert clair, on voit apparaitre des nervures proéminentes et les deux faces sont rèches.

Le pétiole pubescent mesure de 0,5 à 3 cm de long.

Le fruit est une figue comestible de 2 à 3 cm de diamètre, passant du vert au jaune rosé. Elles poussent en grappe tout au long de l'année avec un pic entre juillet et décembre.

Utilisation[modifier | modifier le code]

Ficus sycomorus a un port étalé donnant une ombre appréciée dans les pays chauds.

Son bois peut servir de combustible et le frottement de deux branches permet d'allumer un feu.

Le fruit est comestible mais souvent rempli d'insectes. Les fruits comme les feuilles peuvent servir d'alimentation pour le bétail en améliorant la production de lait.

Histoire[modifier | modifier le code]

Certains cercueils de momies en Égypte étaient faits de son bois. Le Livre d'Amos (7:14) se réfère à son fruit. A Jéricho, Zachée monte sur un figuier sycomore pour voir passer Jésus (Évangile selon Luc - 19:4).

Culture[modifier | modifier le code]

Le figuier sycomore se propage bien par bouture classique ou même par large tronçon.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

en anglais[modifier | modifier le code]