Kilfenora

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

52° 59′ 26″ N 9° 12′ 56″ O / 52.99056, -9.21556 ()

Kilfenora (en irlandais : Cill Fhionnúrach, ce qui signifie "Église de la colline fertile ou Église au simple frontispice blanc") est un petit village de 169 habitants (chiffre du référendum 2006) du nord-ouest Comté de Clare dans la province du Munster en Irlande. Le village se situe dans la partie au sud des Burren.

La cathédrale de Kilfenora, qui est partiellement en ruine, date du XIIe siècle. La cathédrale de Kilfenora a été dédiée Saint Fatchnan en 1189. Trois hautes-croix ont été récemment restaurées et sont maintenant placées dans le transept dont la toiture a été refaite. Parmi ces croix se trouve la Doorty Cross

C'est le village du groupe irlandais de musique traditionnelle à danser "the Kilfenora Ceili Band". Ce groupe de musiciens se sont réunis en 1907 avec l'intention de lever des fonds pour l'église locale et à jouer dans les maisons locales. Ils sont allés à devenir un nom familier en Irlande et au-delà. Les années 1950 était l'Age d'or de la danse ceili en Irlande. Dans les années 1960, le groupe a joué régulièrement en Angleterre.

Le Burren Centre à Kilfenora est une entreprise coopérative locale présentant la flore locale, l'archéologie, et la géologie locale.



Notes et références[modifier | modifier le code]

http://www.clare-tour.com/area/Kilfenora/



Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]