Fabienne Larouche

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Larouche.

Fabienne Larouche (26 octobre 1958 à Saint-André-du-Lac-Saint-Jean, Québec - ) est une scénariste et productrice québécoise.

Biographie[modifier | modifier le code]

Fabienne Larouche est née en 1958 à Saint-André-du-Lac-Saint-Jean au Québec. Elle a étudié à l'université en histoire et a enseigné à la Polyvalente Ste-Thérèse pendant cinq ans. Sa mère, Bérengère Gagné, native de Metabetchouan était également enseignante pour la même commission scolaire et enseignait l'histoire et la géographie. Son père, Jean-Marie Larouche, natif de Saint-André-du-Lac-Saint-Jean travaillait comme machiniste pour la compagnie Berwill. Fabienne Larouche a débuté une carrière en journalisme à La Presse et au Matin. Elle a un frère, Louis Larouche, de deux ans son cadet, et deux nièces Gabrielle et Florence Larouche.

Ayant également fréquenté la Polyvalente Ste-Thérèse dans les premières années de son ouverture, Fabienne Larouche obtenait de bons résultats scolaires, mais n'était pas une élève modèle qui recherchait les feux de la rampe. Tout le contraire d'une personne qu'on croirait prédestinée à la création artistique.

En 1987, elle se voit offrir la possibilité d'être la directrice littéraire aux Communications Claude Héroux. C'est à ce moment qu'elle commence son écriture pour la télévision en travaillant sur la série Lance et compte.

Elle divorce de Réjean Tremblay, journaliste sportif et scénariste, 4 ans après son mariage. Elle vole ensuite de ses propres ailes. La carrière de Tremblay s'en ressent aussitôt, tandis que celle de Larouche prend son envol. Elle fonde la maison de production Aetios en 1999. Cette même année, elle épousait le psychologue Michel Trudeau, auteur du pamphlet, Pour en finir avec les psy.

Fabienne Larouche intervient pour dénoncer les malversations dans le milieu de la production. Dans une entrevue au Téléjournal de Radio-Canada, elle révèle au chef d'antenne Stéphan Bureau qu'elle est victime de menaces de mort dans la foulée de l'affaire Cinar, compagnie d'animation propriété de Micheline Charest et Ron Weinberg. Cinar sera reconnue coupable d'avoir utilisé des prête-noms pour détourner des sommes destinées aux scénaristes. Micheline Charest est décédée pendant une opération de chirurgie esthétique. Ron Weinberg est toujours poursuivi devant les tribunaux, par le scénariste et dessinateur Claude Robinson.

À partir du 16 août 2010, elle remplace Patricia Paquin en congé de maternité, pour dix semaines à l'émission "Le Bonheur est à quatre heures", sur les ondes de Rythme FM [1].

Fabienne Larouche se spécialise dans les séries dramatiques, aux nombreux rebondissements, même si elle produit aussi des comédies et des documentaires.

Elle habite dans les Laurentides, au nord de Montréal.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Comme scénariste[modifier | modifier le code]

Comme productrice[modifier | modifier le code]

Récompenses et nominations[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]


Nominations[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a. Fondation Émergence, « Prix Lutte contre l'homophobie », 3270,‎ 2013 (consulté le 23 mai 2013);
    b. André Gagnon, « Au pays de Fabienne », dans André Gagnon et al., Guide gai du Québec, Montréal, Éditions HMX,‎ 2012 (lire en ligne), p. 16

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]