Fabian Richard

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 novembre 2021 à 17:54 et modifiée en dernier par Nacier (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Fabian Richard
Description de l'image Defaut.svg.
Informations générales
Naissance (49 ans)
Activité principale Comédien
Chanteur
Site officiel fabianrichard.com

Fabian Richard est un comédien et chanteur français né le .

Formation

Formé à l'école du spectacle du théâtre des Bains-Douches au Havre en 1993. Formation en théâtre, chant et danse à l'École de Guy Bontempelli (1995).

Biographie

Après une formation de comédien à l'école de spectacle de Guy Bontempelli et des cours de chant par Gérald Wagner et Pierre Malar, Fabian joue au théâtre Goldoni (Barouf à Chioggia), Anouilh (Roméo et Jeannette), Strindberg (Mademoiselle Julie), Razoumovskaïa… Il se dirige ensuite vers la comédie musicale et apparaît dans Si ça vous chante de Guy Bontempelli au Festival d'Avignon 1995, puis Da Vinci : Les Ailes de la lumière (Da Vinci : The wings of light) au Casino de Paris, et Danse pour la vie de Redha au Zénith de Paris et en tournée.

En 2001, il intègre la troupe de la comédie musicale Les Dix Commandements de Pascal Obispo et Élie Chouraqui pour y jouer les rôles de Josué puis Aaron, à Paris, en tournée française et internationale (Canada, Japon et Corée). Il est engagé ensuite comme premier rôle masculin de la comédie musicale Belles belles belles présentée à l'Olympia en 2003 et 2004. Première comédie musicale juke-box française, celle-ci est consacrée à Claude François. Distribué par Universal Music, un album en est extrait. TF1 Vidéo édite un DVD.

À partir de 2004, il interprète le rôle d'Étienne et celui de Fred le coursier dans Chance !, le spectacle musical d'Hervé Devolder, au théâtre du Lucernaire puis au Méry, à Paris. Il joue ensuite Frederic Fleet dans Titanic (comédie musicale) (en), de Maury Yeston, mis en scène par Jean-Louis Grinda à l'Opéra de Liège en 2005, puis dans Panique à bord de Stéphane Laporte et Patrick Laviosa mis en scène par Agnès Boury au théâtre Tristan Bernard où il reprend le rôle de Pierre.

En 2006, il est choisi pour créer en France le rôle d'Emcee dans la version de Sam Mendes du spectacle Cabaret de Kander, Ebb et Masterof qui se joue pendant près d'un an et demi aux Folies Bergère à Paris. Ce rôle lui vaut une nomination aux Molières 2007 comme révélation théâtrale masculine de l'année et le prix du meilleur interprète de l'année 2007 au festival Les Musicals à Béziers.

Fabian interprète ensuite le rôle de Claude Bukowsky dans la reprise de Hair de Broadway qui se joue au théâtre du Trianon à Paris et en tournée en 2009. Il participe également à deux créations théâtrales de 2009, Les Mille et Une Nuits mise en scène par Vincianne Régattieri (rôle du Sultan), présentée au festival d'Angers, et Bonnie and Clyde de Raphaël Bancou mise en scène par Antoine Lelandais, au Théâtre des Béliers au festival d'Avignon 2009 et à l'Alhambra à Paris où il tient le rôle de Clyde. En 2010, il reprend le rôle de Manuel dans la comédie romantique Fais-moi une place d'Anthony Michineau au théâtre d'Edgar à Paris.

Théâtre et comédies musicales

Filmographie

Cinéma

Télévision

Clips

Doublage

Distinctions

Récompenses

Nomination

Liens externes