Fête de la Saint-Étienne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Lapidation de saint Étienne.

La Saint-Étienne est une fête chrétienne célébrée le 26 décembre par l'Église catholique et certaines Églises protestantes et le 27 décembre par l'Église orthodoxe. Elle commémore saint Étienne, le premier martyr de la chrétienté selon le Nouveau Testament. Il fut accusé, en l'an 36, de blasphème contre le sanhédrin et fut condamné à la lapidation.

Dans le monde[modifier | modifier le code]

La Saint-Étienne est un jour férié en Moselle (Schdéffesdaa[1]), en Alsace, en Autriche, en Allemagne, en Suisse (excepté 5 des 6 cantons francophones), au Luxembourg, en Italie, en Serbie, en Croatie, en Irlande, en Roumanie, au Danemark, en Finlande, Russie et au Monténégro. Ce fait vise moins l'importance particulière de Saint-Étienne que le fait de donner un caractère plus solennel à la naissance du Sauveur allongeant ainsi les fêtes de fin d'année.

Elle se fait resemblence au Boxing Day dans les pays anglicans.

Italie[modifier | modifier le code]

En Italie, la Saint-Étienne appelée Santo Stefano est fériée depuis 1947 et est célébrée par l'Église catholique. C'est une journée spéciale qui est généralement réservée aux visites familiales.

Royaume-Uni[modifier | modifier le code]

Au Royaume-Uni et dans d'autres pays du Commonwealth, on célèbre le Boxing Day (ou le lendemain de Noël) le 26 décembre.

Irlande[modifier | modifier le code]

En Irlande, ce jour est appelé Lá Fhéile Stiofán o Lá an Dreoilín en gaélique, c'est l'occasion pour les Irlandais de passer un jour de plus en famille. La tradition veut que ces derniers aillent écouter quelques cantiques de Noël chantés dans les rues. Certains se rendent à l'église afin d'assister à la cérémonie dédiée à Saint Stephen. On s'y remémore l'histoire du Saint, mort en martyr au nom de la chrétienté.

La Catalogne[modifier | modifier le code]

La Saint-Étienne (ou Sant Esteve) est fériée uniquement en Catalogne.

Serbie-et-Monténégro[modifier | modifier le code]

Saint-Étienne est le saint patron de la Serbie-et-Monténégro. En ce jour du 9 janvier (selon le calendrier grégorien), on célèbre la « Fête de la République ».

Appellation dans les autres pays[modifier | modifier le code]

Pays Équivalent
Italie Santo Stefano
Royaume-Uni Stephen's Day
Irlande Lá Fhéile Stiofán o Lá an Dreoilín (gaélique)
Espagne Día de San Esteban
Catalogne Sant Esteve
Allemagne Stephanitag
Luxembourg Saint-Étienne
Finlande Tapaninpäivä

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Hervé ATAMANIUK, Marianne HAAS, Marielle RISPAIL - Le Platt lorrain Pour les Nuls (2012)

Articles liés[modifier | modifier le code]

Sources et références[modifier | modifier le code]