Evergrey

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Evergrey

Pays d'origine Drapeau de la Suède Suède
Genre musical Metal progressif/power metal
Années actives À partir de 1996 - en activité
Labels InsideOut Music
Site officiel http://www.evergrey.net/
Composition du groupe
Membres Tom S. Englund - Chant et Guitare
Johan Niemann - Basse
Rikard Zander - Clavier

Evergrey est un groupe de Metal progressif/Power Metal provenant de Göteborg, Suède. Il a été fondé en 1996 et a sorti son premier album The Dark Discovery en 1998.

Biographie[modifier | modifier le code]

Tout commença à la fin des années 80, lorsque Tom S. Englund et Dan Bronell guitaristes classiques, décidèrent de passer au death metal. En 1993, les deux compères forment le groupe Evergrey.
La petite formation suédoise agrandit ses troupes avec l'arrivée de Daniel Noyd à la basse en 1995. La même année, Patrick Carlsson participe comme batteur à l'enregistrement du premier morceau du groupe. En décembre, la première démo d'Evergrey est enregistré en studio au Los Angered Recording avec Andy LaRocque. En 1996, la formation enregistre une seconde démo.
À la fin de l'année 1996, le groupe prend contact avec des labels, et débute l'enregistrement du premier album :The Dark Discovery et Evergrey signe avec le label Gothenburg Noiseworks.
Will Chandra, à cette époque au clavier quitte le groupe et sera remplacé en 2001 par Sven Karlsson.
Ils changent une première fois de label en 1999 Hall of Sermon, puis finalement trouveront leur bonheur avec InsideOut Music.
En 1999, Evergrey effectue ses premiers concerts puis prépare son second disque. Solitude, Dominance, Tragedy est alors publié.
En 2001, Daniel Noyd est remplacé par Mickaël Hankansson (Embraced) à la basse et Dan Bronell (guitare) est remplacé par Henrik Danhage.
Toujours en 2001, leur troisième opus In Search Of Truth fait son apparition.
Après une seconde tournée européenne en compagnie de Therion, Sven Karlsson quitte le groupe et est remplacé par Chris Rehn.
L'année suivante, en 2002, c'est au tour de Chris Rehn de quitter le groupe. Evergrey effectue d'ailleurs sa première affiche en France durant cette année.
Le 10 mars 2003 sort Recreation Day. Une nouvelle édition du disque Solitude, Dominace, Tragedy est publiée en 2004 puis c'est au tour de l'album Inner Circle de voir le jour.
L'année suivante Evergrey publie un double album live : A Night To Remember (live filmé et sorti en DVD) suivi en 2006 de Monday Morning Apocalypse.
La même année, le bassiste Michael Håkansson quitte la formation pour se faire remplacer par un vieil ami du groupe : Fredrik Larsson.
Avec les changements de line-up, le groupe passera d'un death vers une musique plus proche du thrash et du metal progressif[1].
En 2006, Evergrey sort son sixième album Monday Morning Apocalypse. Ce dernier a été produit et mixé par Sanken Sandquist et Stefan Glauman (les producteurs entre autres de Bon Jovi, Def Leppard, Rammstein...). L'été qui suit, le groupe fait une tournée européenne avec notamment pas mal d'apparition dans des festivals.
Leur dernier album Torn est sortie septembre 2008.

En mai 2010, Jonas Ekdahl, Henrik Danhage et Jari Kainulainen quittent Evergrey par consentement mutuel avec les autres membres. Ils décident cette séparation pour ne pas nuire à leur amitié. Ils sont remplacés par Marcus Jidell à la guitare, Hannes Van Dahl à la batterie et Johan Niemann (ex Therion) à la basse.

Le dernier album du groupe est sorti le 28 février 2011. Il porte le titre "Glorious Collision". Tom S. Englund a également participé aux chants sur l'album 01011001 du groupe Ayreon.

Membre actuel du groupe[modifier | modifier le code]

Musicien invité[modifier | modifier le code]

Anciens membres[modifier | modifier le code]

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums Studio[modifier | modifier le code]

Album Live[modifier | modifier le code]

Single[modifier | modifier le code]

Videographie[modifier | modifier le code]

2008: Broken Wings

2011: Wrong

Anecdote[modifier | modifier le code]

  • Quand Tom Englund passa au chant, il ne savait pas chanter, c'est sa femme qui lui donna ses premières leçons de chant.
  • En 2006, dès la sortie de l'album Monday Morning Apocalypse, il se classa sixième des ventes en Suède.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :