Hall of Sermon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Hall of Sermon
Fondation 1991
Fondateur Tilo Wolff
Statut Actif
Genre Metal gothique, dark wave
Pays d'origine Drapeau de la Suisse Suisse
Siège CH-4310 Rheinfelden, Argovie
Site web www.lacrimosa.ch

Hall of Sermon (HoS) est un label discographique suisse de metal gothique, et plus généralement de musique gothique, basé à Rheinfelden, dans le canton d'Argovie.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le fondateur du label Tilo Wolff lors d'une représentation en Pologne en 2005.

Hall of Sermon est fondé en 1991 par Tilo Wolff. Ainsi le groupe de Tilo Wolff, Lacrimosa y édite tous ses albums depuis et est le groupe le plus important de ce label[1].

En 1998, Hall of Sermon ne signe des contrats qu'avec 4 groupes (Blockhead et Network aayant déjà cessé d'exister) : 3 groupes signés précédemment (The Breath of Life, Dreams of Sanity, The Gallery), et un nouveau groupe allemand, Love Like Blood. Le label lui-même ne génère toujours pas de revenus à l'époque, mais grâce aux bénéfices générés par Lacrimosa, la situation n'est pas critique. De plus, Wolff et Nurmi investissent les bénéfices des ventes de disques de Lacrimosa dans la sortie et la promotion des groupes signés sur leur label[2].

Le label est rapidement approché par le groupe allemand Girls Under Glass (de), qui se retrouve sans contrat avec un label[3] après la fermeture de Deathwish Office (appartenant à la major Nuclear Blast) à la fin de l'année 1997. Le groupe avait déjà enregistré un nouvel album, Equilibrium, au début de l'année 1998, dans le style de leurs précédents morceaux, et avait approché directement Nuclear Blast. Mais comme la division Deathwish Office, responsable de l'édition de musique gothique, était déjà fermée à ce moment-là, le groupe s'est vu refuser un contrat, les représentants du label ayant déclaré que Nuclear Blast n'éditait pas ce type de musique[4]. À la recherche d'un autre label pour sortir Equilibrium en Allemagne, le groupe se tourne alors vers Wolff. Comme Wolff connaissait déjà leur travail, il signe volontiers un contrat avec le groupe pour sortir l'album (le contrat ayant été signé en ). HoS aide également le groupe à réaliser l'illustration de l'album, la pochette étant dessinée par un employé de HoS[5]. L'album sort le en Allemagne. Le contrat prévoyait à l'origine la possibilité de sortir un deuxième album sur le label HoS, mais comme le style de musique du groupe avait encore changé, un nouvel album n'était plus dans l'intérêt de Thilo Wolff et du label. En conséquence, Girls Under Glass sort l'album Minddriver sur son propre label Aragon Records en 2001.

Wolff décide de ne plus sortir d'albums d'autres groupes à l'avenir, faisant le choix final en faveur de Lacrimosa[6]. À l'été 2001, la coopération de Hall of Sermon avec d'autres artistes prend fin[7]. En guise de compensation pour ces groupes, le label essaye de les aider à signer avec d'autres labels, et la plupart des groupes, selon Wolff, le font assez rapidement.

Cependant, cette période ne se termine pas bien pour tous les groupes. Lorsque Wolff annonce l'annulation du contrat de Dreams of Sanity en , cela devient le catalyseur de la fin du groupe, qui commence à connaître des problèmes, avec le départ de certains membres, pour que le groupe cesse finalement et officiellement d'exister en [8],[9]. Selon l'interview de Wolff au magazine Sounds Online, après que Wolff ait annoncé sa décision à Dreams of Sanity, le groupe décide de se dissoudre, car ils ne voulaient soi-disant pas d'un autre label. Cependant, Wolff lui-même admet qu'à ce stade, la relation entre le label et le groupe ne pouvait plus être qualifiée de positive, les deux parties ayant déjà accumulé suffisamment de raisons de se récriminer mutuellement[7].

À partir de 2007, le label traite exclusivement avec Lacrimosa, signant notamment des contrats (par exemple avec le label russe Irond) pour superviser les sorties de Lacrimosa dans le monde entier. En outre, Wolff continue à défendre son point de vue selon lequel un petit label doit rester petit[10]. En 2010, le label se porte bien, bien que Wolff soit « insatisfait de l'état actuel des opérations du label » en raison des effets de la crise économique de 2008[11].

En , le label publie le double album live Nachts de Lacrimosa[12].

Groupes et artistes[modifier | modifier le code]

Plusieurs groupes et artistes sont ou ont été sous ce label :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) « Lacrimosa - official homepage of Tilo Wolff and Anne Nurmi », sur lacrimosa.ch, web.archive.org (consulté le ).
  2. (ru) « Печаль по утраченным идеалам », StolzesHerz,‎ (consulté le ).
  3. (en) « Born For Bliss », Nuclear Blast USA (consulté le ).
  4. (de) Siba Dolimont, « Emotional Outbursts », Side-Line,‎ aucune
  5. (en) Gordon Lawrence Taylor, « Girls Under Glass », Infectious Unease Radio, (consulté le ).
  6. (de) Kathy Schütte, « LACRIMOSA: Interview mit Tilo Wolff », powermetal.de, (consulté le ).
  7. a et b (ru) « Я стал более... совершенным », Sounds Online Magazine,‎ (consulté le ).
  8. (en) « Dreams Of Sanity. Band biography », Tartarean Desire, (consulté le ).
  9. (en) Garry Sharpe-Young, « Dreams of Sanity. Biography », MusicMight, (consulté le ).
  10. (ru) Ксения "Wolfin" Хорина, Alfred Gendor, « Интервью с Lacrimosa. Я всегда учусь быть лучше. », Russian Darkside e-Zine,‎ (consulté le ).
  11. (en) Bernard Van Isacker, « Lacrimosa - Of course I did stupid things, but at least I'm 100% free to do what I want as an artist », Side-Line Music Magazine, (consulté le )
  12. (en) « Introducing ‘Nachts’: Lacrimosa Double Live CD on Hall of Sermon », sur Side-Line, (consulté le ).
  13. « MusikUniverse.net - Groupes », sur musikuniverse.net via Internet Archive (consulté le ).
  14. (en) « The Breath of Life », sur hall-of-sermon.de, web.archive.org (consulté le ).
  15. « Evergrey », sur hall-of-sermon.de, web.archive.org (consulté le ).
  16. (en) « Girls Under Glass », sur hall-of-sermon.de, web.archive.org (consulté le ).
  17. (en) « Love Like Blood », sur hall-of-sermon.de, web.archive.org (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]