Europabank

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Europabank
Création 1965
Personnages clés Paul Malfeyt, CEO
Slogan La banque qui ose.
Siège social Gand
Drapeau de la Belgique Belgique
Activité Service financier et système bancaire (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Produits produits financiers
Société mère Groupe Crelan
Site web www.europabank.be

Résultat net 31,5 millions EUR (2022)

Europabank est une banque belge spécialisée dans le crédit à la consommation et le crédit pour les indépendants et les petites entreprises.

La banque propose une gamme de produits et de services tant pour les prêts que les produits d’épargne. Bien que son nom laisse supposer le contraire, Europabank n’est active qu’en Belgique.

Gouvernance[modifier | modifier le code]

Europabank est à 100% une filiale de la banque coopérative belge Crelan[1].

Personnes clés mi-2023 :

-      CEO : Paul Malfeyt

-      CRO : Marc Claus

-      CCO : Gérald Bogaert

-      CFO : Grete Schaekers

-      Président du conseil d'administration : Joris Cnockaert (CCO Crelan)

-      SG : Thierry De Smet

Histoire[modifier | modifier le code]

Agence Europabank au Marché aux Légumes à Gand

Europabank a été créée en 1964[2] par le holding américain International Bank of Washington. Ce holding était principalement actif dans la navigation, l’industrie et les assurances. Le fondateur d’International Bank of Washington était George Olmsted, un général de la marine américaine. La gestion d’Europabank a toujours été confiée à des locaux. Europabank a démarré le 31 mars 1965 avec des personnes flamandes, au premier étage de sa première implantation sur le Marché aux Légumes à Gand.

En 1983, Europabank fonde sa filiale eb-lease. La création de cette société de leasing s'adresse principalement au PME. Entre-temps, eb-lease a continué à se spécialiser dans le leasing et le renting pour les indépendants et les entrepreneurs et les crédits hypothécaires aux particuliers. En 2020, Europabank SA et eb-lease SA ont fusionné. Eb-lease continue d’exister en tant que nom commercial d’Europabank.

En 1989, Europabank est la première banque belge à proposer la carte de crédit VISA à sa clientèle.

À partir de 1992, les commerçants peuvent faire l’encaissement des cartes de crédit par Europabank. Europabank est l’unique banque belge certifiée par Visa et Mastercard pour le traitement de ces paiements et est une des rares concurrentes d’Atos Wordline. Surtout pour le secteur de l’horeca en Belgique, Europabank est jusqu’à ce jour un partenaire important grâce à son rôle d’acquéreur en paiements électroniques.

En 2000, le site web propre devient opérationne.

En 2002, est créée « eb online », la banque en ligne d’Europabank. En 2016, Europabank prend le train en marche des services bancaires mobiles et eb online est optimalisé pour l’utilisation sur pc, sur tablettes et sur smartphones. En 2019, Europabank fait partie du premier groupe de banques belges qui offre à sa clientèle le service en ligne « instant payments » ou « paiements instantanés[3] »[C'est-à-dire ?]. La banque était également une des premières banques belges à intégrer l’application Itsme dans son système de banque par internet. Depuis 2004, la banque appartient intégralement à Crelan (à l’époque Crédit Agricole)[4].

En 2005, elle lance un module de paiement qui permet de traiter les paiements en ligne via des webshops. Ce module de paiement était proposé à des commerçants physiques appartenant à la clientèle d’Europabank et souhaitant ouvrir ou élargir leur webshop. La solution de paiement en ligne fait partie aujourd’hui de la gamme de produits de la banque et est tenue à jour avec les méthodes de paiement les plus récentes.

En 2006, Europabank lance un système pour les paiements en ligne sur internet avec la carte Visa ou la carte Mastercard. Europabank a offert à ses clients la possibilité de créer une carte Visa ou Mastercard virtuelle à usage unique via ‘eb online’ (l’application de la banque par internet). La carte de crédit virtuelle est, ni plus, ni moins, une combinaison de chiffres à usage unique ce qui rend la fraude par carte de crédit via internet quasi impossible. Ce système a été interrompu en 2017.

Le 30 septembre 2015, Rudi Vanlangendyck succède à Rudy Van Hecke (qui siégeait au Conseil d’administration d’Europabank depuis 1996 et a pris sa pension) en tant que Président du Comité de direction (CEO).

Fin 2018, un nouveau site internet mobile est lancé qui investit dans le canal de vente numérique. De cette façon, des crédits peuvent être demandés via le site internet et des comptes peuvent être ouverts.

Le 19 avril 2022, Paul Malfeyt succède à Rudi Vanlangendyck en tant que Président du Comité de direction (CEO).

Rentabilité[modifier | modifier le code]

Le rendement sur fonds propres s’élevait à 19,2% en 2022. Le bénéfice net en 2022 s’élevait à 31,5 millions d’euros. ILe ratio cout/prix qui n’était que de 53,1% en 2022.

Actionnaires[modifier | modifier le code]

En 1987, l’actionnaire principal américain décide de céder ses participations étrangères dans des banques, la navigation et l’industrie et d’investir exclusivement dans son activité d’assurance aux États-Unis. Europabank est vendue à un groupe d’investisseurs flamands. La banque passe dans les mains du holding Brinvest qui contrôle Europabank à 75% et la Banque de Roeselaere à 25%.

Après Brinvest, les actionnaires se succèdent rapidement : Ackermans & Van Haaren en 1996, Achmea – un holding néerlandais – en 1998[5] et le 1er avril 2004 le Crédit Agricole avec deux caisses régionales (Crédit Agricole Nord de France et Crédit Agricole du Nord-Est)[6].

En 2015, le Crédit Agricole cède sa participation de 50% dans le groupe Crelan qui a pour filiales : Crelan Insurance, Europabank et Keytrade[1].

Réseau[modifier | modifier le code]

Le réseau d’agences d’Europabank compte 47 agences urbaines réparties sur toute la Belgique. Alors que les premières agences se concentraient en Flandre et plus particulièrement en Flandre orientale, Europabank ouvre sa première agence à Bruxelles en 1988. En 1994, ouvre la première agence en Wallonie, à Liège. En 2023, Europabank possède 47 agences en Belgique dont 32 en Flandre, 4 à Bruxelles et 11 en Wallonie.

Europabank suit la stratégie brick-and-click et se déploie à la fois dans ses agences comme points de contact physiques et sur son site internet comme canal de vente numérique.

Dans son histoire, Europabank n’a fermé définitivement qu’une seule agence, notamment l’agence à la gare Gand-Saint-Pierre. Cette décision a été prise à la suite de plans de rénovation approfondis et de longue durée de la gare Gand-Saint-Pierre. En 2023, Europabank a encore deux agences à Gand, notamment l’agence phare située au Marché aux Légumes à Gand et l’agence à la Nieuwewandeling.

En 2019, la plus grande agence bruxelloise déménage du boulevard du Jardin botanique au boulevard de l’Impératrice, juste à côté de la gare Bruxelles-Central.

Sous son nom commercial eb-lease, Europabank vend ses produits via un réseau élargi de courtiers de crédit indépendants (courtier en assurances ou parfois agents indépendants d’autres banques).

Personnel[modifier | modifier le code]

En juillet 2023, Europabank comptait 358 membres du personnel, dont 131 cadres. Il y a quasi autant d’hommes que de femmes qui travaillent au sein de la banque, répartis de manière proportionnelle entre le siège social et les 47 agences.

Activités principales[modifier | modifier le code]

Europabank est spécialisée en tant que banque de niche dans le crédit à la consommation (Prêt à tempérament) avec le prêt personnel comme produit phare. Le crédit hypothécaire constitue également une part importante de la gamme de produits. Du point de vue des dépôts, ce sont principalement les produits d’épargne classiques (livrets d’épargne, comptes à terme) qui font partie de l’offre. Europabank travaille selon le modèle bancaire traditionnel et utilise les dépôts de ses clients pour octroyer des crédits.

Europabank réussit également de plus en plus à accueillir des entreprises et des commerçants comme clients grâce à

-  son rôle d’acquirer pour les transactions par carte (tant via un terminal de paiement qu’en ligne). Dans ce segment, Europabank est en concurrence avec CCV, Keyware et Atos-Wordline,

-  son offre de leasing et de renting et la large gamme de crédits qui attirent les entreprises et les commerçants.

Communication[modifier | modifier le code]

Depuis des décennies, Europabank mène une politique de communication classique où elle est visible dans la rue via des petites et grandes affiches, via de la publicité sur les ponts de chemin de fer et dans les stations essences (sur les pistolets de remplissage). La banque est également présente dans la presse régionale et nationale avec des annonces imprimées. En 2017, Europabank lance son nouveau slogan, « La banque qui ose ». Depuis lors, toutes les publicités sont caractérisées par ce slogan. Depuis 2017, Europabank est également souvent présente à la radio avec des spots publicitaires.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Crédit agricole cède sa participation dans la Belge Crelan », sur La Tribune (consulté le )
  2. (en) United States Congress, Congressional Record: Proceedings and Debates of the ... Congress, U.S. Government Printing Office, (lire en ligne)
  3. « L'Europe lance le virement à la seconde, la Belgique suit sa propre voie », sur L'Echo, (consulté le )
  4. « Crelan », sur www.crelan.be (consulté le )
  5. « Le néerlandais Achmea acquiert la banque belge Europabank », sur Les Echos, (consulté le )
  6. « Le Crédit Agricole belge acquiert Europabank », La Tribune,‎