Euromanx

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 décembre 2021 à 10:42 et modifiée en dernier par GPinkerton (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Euromanx
Logo de cette compagnie
IATAOACIIndicatif d'appel
3W EMX Euromanx
Repères historiques
Date de création 2002
Date de disparition 2008
Généralités
Basée à Drapeau du Royaume-Uni Aéroport du Ronaldsway
Programme de fidélité EuroManx EuroClub
Taille de la flotte 2
Nombre de destinations 4
Siège social Aéroport du Ronaldsway
Dirigeants John Seymour
Site web www.euromanx.com


Euromanx (code AITA : 3W ; code OACI : EMX) était une compagnie aérienne britannique basée à l'aéroport du Ronaldsway sur l'île de Man.

Histoire

La compagnie est fondée par Allan Keen, qui était alors directeur de la base Woodgate Aviation de l'île de Man, le . Elle débute ses opérations le 19 août de la même année. Euromanx volait initialement grâce à des appareils en leasing incluant des Beechcraft 1900 et des ATR 42 provenant de Rossair, puis des Fokker F50 de Denim Air.

En , Corporate Jet Services investit dans Euromanx dans le but de renforcer sa position sur l'île de Man et introduit ses propres appareil en 2005. Ces appareils étaient 2 Avro RJ70 (immatriculé EI-CPJ et EI-CPK), 2 Dornier Do 328 (immatriculé D-CMTM et D-CPRW), 1 Dash 8-201 (OE-HBB) et 1 Dash 8-301 (OE-HBC). À la suite de cet investissement, Warren Seymour devient directeur de la compagnie.

En , Euromanx restructure ses vols et met fin à toutes ses destinations internationales excepté Dublin. Elle arrête donc les liaisons vers Bristol, Southampton, Glasgow et Londres-Stansted.

En , Euromanx connaît une nouvelle restructuration et ferme sa liaison avec Dublin. Elle se sépare aussi de ses Dornier 328 et de ses Avro RJ70. Les opérations continuent dorénavant avec les 2 Dash 8 restant.

Elle fait faillite en mai 2008.

Destinations

Flotte

De Havilland Dash-8 Euromanx

Notes et références