Ernő Metzner

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Ernő Metzner (né le 25 février 1892 à Subotica, Autriche-Hongrie et mort le 25 septembre 1953 à Hollywood, États-Unis) est un réalisateur et un décorateur de cinéma hongrois.

Biographie[modifier | modifier le code]

Ernő Metzner fut étudiant à l'université hongroise des beaux-arts avant de travailler comme peintre et graphiste. En 1920, il partit pour Berlin et travailla comme décorateur pour quelques uns des réalisateurs les plus connus de l'époque : Ernst Lubitsch, Robert Wiene et Karl Grune. À partir du film Les Mystères d'une âme en 1926, il développa une étroite relation avec Georg Wilhelm Pabst, Ernő Metzner travaillant sur 7 films majeurs de Georg Wilhelm jusqu'en 1933, dont La Tragédie de la mine en 1931.

En 1927, Ernő Metzner commença à réaliser des films seul, dont de courts documentaires commandés par le Parti social-démocrate d'Allemagne, Ernő Metzner s'incrivant dans le courant du Straßenfilm (Nouvelle objectivité (cinéma) (en)), qui se voulait une réaction au cinéma expressionniste. Son œuvre la plus importante de l'époque est sans doute Polizeibericht Überfall.

Juif, Ernő Metzner dut fuir l'Allemagne en 1933, et il gagna la France puis le Royaume Uni, où il retrouva Friedrich Fehér. En 1936, il émigra aux États-Unis.

Ernő Metzner fut marié à Grace Chiang.

Filmographie partielle[modifier | modifier le code]

Source[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]