Elliot Stabler

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Stabler.
Elliot Stabler
Personnage de fiction apparaissant dans
New York, unité spéciale.

Christopher Meloni, le comédien interprétant Elliot Stabler
Christopher Meloni, le comédien interprétant Elliot Stabler

Nom original Elliot Stabler
Sexe Masculin
Espèce Humain
Cheveux Brun
Activité(s) Inspecteur de police
Famille Kathy Stabler (épouse), Maureen, Kathleen et Elizabeth (filles), Dickie et Elliot Junior (fils)
Entourage Olivia Benson, John Munch, Odafin Tutuola, Don Cragen, Alexandra Cabot, George Huang, Casey Novak

Membre(s) Unité spéciale pour les victimes

Créé par Dick Wolf
Interprété par Christopher Meloni
(VF : Jérôme Rebbot)
Série(s) New York, unité spéciale
Première apparition La loi du Talion
Dernière apparition Fin tragique
IMDB Elliot Stabler

Elliot Stabler est un personnage de fiction apparaissant dans la série télévisée New York, unité spéciale, interprété par l'acteur Christopher Meloni et doublé en version française par Jérôme Rebbot.

Il est l'un des personnages principaux et sa coéquipière est Olivia Benson. La proximité des deux équipiers a souvent été la cause de crise au sein de son couple. Bien qu'ils soient proches, leur relation reste toujours amicale. Dans l'épisode Cruel dilemme, Elliot et Olivia n'arrivent plus à travailler ensemble et cette dernière demande à son capitaine de changer de service. Elliot se découvre alors deux nouveaux équipiers : Lucius Blain, inspecteur de police de l'unité spéciale pour les victimes du Queens, et Dani Beck, inspecteur de police également avec qui Elliot aura une liaison. Plus tard dans la série, Elliot et Olivia referont équipe.

Elliot vit à Glen Oaks dans le Queens avec sa famille : sa femme Kathy, ses trois filles Maureen, qui est l'aînée, Kathleen, Elizabeth et ses fils Dickie et Elliot Junior, né sain et sauf grâce à Olivia à la suite d'un accident de voiture (épisode Accident de parcours). Il est très protecteur envers sa famille et aide chacun d'entre eux comme il le peut. D'ailleurs, lorsqu'une affaire de pédophilie éclate, il pense souvent à tuer lui-même l'auteur de ces abus. Dans un moment de faiblesse, il a failli passer le cap, ce qui aurait pu lui coûter son travail.

Elliot vient d'une grande famille dont son père était lui aussi policier. Ces difficultés relationnelles ont été causées par les mauvais traitements que lui faisait subir ce dernier lorsqu'il n'était encore qu'un enfant. Après avoir fait des études à l'université, il intègre les Marines (le tatouage qu'il porte sur son avant-bras en est la preuve).

Après avoir servi dans la Guerre du Golfe, il réintègre l'université du Queens où il obtient son BA (équivalent de la licence). Comme son père à l'époque, il devient à son tour inspecteur de police, cependant son choix est de plus en plus légitime.

Fervent catholique pratiquant, sa vision de la morale a parfois tendance à lui faire voir le monde en noir et blanc. Bien que cette vision s'adoucisse au fil des affaires, il reste empli de rage et de tension tant au niveau de sa vie professionnelle que personnelle : il est particulièrement affecté par les abus d'enfants et cela l'amène souvent à faire référence à ses cinq enfants dans la plupart des épisodes de la série. On s'aperçoit qu'il a peu de difficultés à les élever correctement en discutant ouvertement avec eux au lieu de les punir bêtement.

En 2005, ne supportant plus qu'Elliot passe plus de temps avec sa coéquipière qu'avec elle et les enfants, Kathy décide de quitter le domicile conjugal et emmène les quatre enfants avec elle chez sa mère. Leur mariage semble fini... Ils restent séparés et le divorce est prononcé. Rebecca Hendrix, une psychiatre du bureau médico-légal et amie d'Olivia, l'aidera à supporter la séparation. Mais plus tard dans la série, Elliot finira par se réconcilier avec son ex-épouse (épisode Sans demi-mesure), cette dernière tombera enceinte et mettra ensuite un cinquième enfant au monde grâce à Olivia à la suite d'un accident de voiture : Elliot Junior.

Dans l’épisode "L’insoutenable” (épisode 7, saison 6), le capitaine Don Cragen le forcera à prendre une semaine de congé maladie. Elliot ayant refusé de suivre une thérapie après avoir vu plusieurs corps d’enfants morts étendus dans un lit. Ce congé forcé sauvera sa place au sein de l’unité spéciale des victimes.

C'est dans l'épisode "Fin tragique" (épisode 24, saison 12) qu'Elliot fait sa dernière apparition au sein de l'unité spéciale pour les victimes. Gena Fox, la fille d'Annette Fox, une victime de viol de Luke Ronson qui a été tuée par Edouard Skinner, débarque dans l'unité avec un pistolet, tuant Luke Ronson, Edouard Skinner, tous deux coupables du viol et du meurtre de sa mère, ainsi que Soeur Pegg. Elliot tue accidentellement la jeune fille en lui tirant dessus afin de l'empêcher de tuer d'autres personnes. À la suite de cette tragique affaire, Elliot remet sa démission au capitaine Don Cragen.


Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]