Don Cragen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Cragen.
Donald «Don» Cragen
Personnage de fiction apparaissant dans
New York, unité spéciale.

Nom original Donald Cragen
Alias Don Cragen
Sexe Masculin
Espèce Humain
Activité(s) Capitaine de police de l'unité spéciale pour les victimes
Famille Marge Cragen (épouse, décédée)
Entourage Mike Logan, Lennie Briscoe, Elliot Stabler, Olivia Benson, Brian Cassidy, Monique Jeffries, John Munch, Odafin Tutuola, Alexandra Cabot, George Huang, Casey Novak, Nick Amaro, Amanda Rollins

Membre(s) Unité spéciale pour les victimes

Créé par Dick Wolf
Interprété par Dann Florek
(VF : Jean-Louis Maury (saisons 1 et 2), Serge Feuillard)
Série(s) New York, unité spéciale
Première apparition La loi du Talion
IMDB Olivia Benson

Donald Cragen ou Don Cragen est un personnage de fiction apparaissant dans la série télévisée New York, unité spéciale, interprété par l'acteur Dann Florek et doublé en version française par Jean-Louis Maury durant la première saison puis par Serge Feuillard à partir de la saison 3.

Après avoir combattu au Vietnam, Cragen débute sa carrière de détective dans les années 60 avec Max Greevey comme équipier (joué par George Dzundza). Il devient plus tard capitaine de police. Alcoolique notoire au début de sa carrière dans la police, après un épisode assez violent où il se servit de son arme de service contre un chauffeur de taxi alors qu'il était ivre et enragé, Cragen devint sobre.

Depuis ce jour, Cragen n'a plus touché une seule goutte d'alcool. Cependant, la mort de se femme Marge, une hôtesse de l'air, survenue en 1999 suite à un crash aérien, le fait à nouveau sombrer dans l'alcoolisme.

En 1991, Don Cragen est soupçonné de corruption par les affaires internes. En essayant de prouver son innocence, il découvre que son ancien capitaine et mentor l'a dénoncé. Depuis cette histoire, il maintient des liens très amers avec la bureaucratie de la police. Cette même année, son ancien coéquipier et ami Greevey est tué.

En 1993, transféré du département « Homicide » et remplacé par Anita Van Biren, il prend la tête de la Task Force, une unité luttant contre la corruption.

En 1998, Cragen tente de faire chuter un chef de la mafia du nom de Don Giancarlo Uzielli, responsable du meurtre de 15 personnes. Au cours de son enquête, il découvre sur les comptes de ce mafieux qu'un salaire est versé à un policier du 27ème district et que son ancien détective du département « Homicide », Mike Logan, interfère dans son enquête en enquêtant de son côté sur une affaire de meurtre. Cragen sollicite son aide et réussit à connaître l'identité du policier corrompu : il s'agit de son ancien ami et détective Tony Profaci. L'année suivante, Donald Cragen est à nouveau transféré de la Task Force et se retrouve à l'unité spéciale pour les victimes, une unité où les policiers enquêtent sur des crimes sexuels. Ce transfert lui permet d'affronter la mort de sa femme Marge.

Vu d'abord comme un chef sévère par ses nouveaux collègues, il est néanmoins compréhensif et joue un rôle de père envers les inspecteurs qu'il supervise. Il a conservé des liens très forts avec Mike Logan et Lennie Briscoe, ses anciens détectives de « Homicide » devenus policiers dans la série New York, police judiciaire.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]