George Huang

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Docteur George Huang
Personnage de fiction apparaissant dans
New York, unité spéciale.

George Huang

Nom original George Huang
Origine Sino-américain
Sexe Masculin
Espèce Humain
Cheveux Noir
Yeux Noir
Activité(s) Agent du FBI, profileur, psychiatre
Famille Une sœur

Membre(s) FBI, L'unité spéciale pour les victimes

Interprété par B.D. Wong
(VF : Xavier Fagnon)
Série(s) New York, unité spéciale
Première apparition 2-20  : Apparence troublante (Pique)
Dernière apparition 10-19 : L'effet d'une bombe (Bombshell)
IMDB George Huang


Le docteur George Huang est un personnage de fiction de la série télévisée New York, unité spéciale. Il est interprété par l'acteur B. D. Wong et doublé en version française par Xavier Fagnon. Huang fait sa première apparition dans l'épisode Apparences troublantes (Pique) de la deuxième saison.

Biographie de fiction[modifier | modifier le code]

À l'origine le Docteur Huang travaillait en tant que conseiller pour les agresseurs sexuels, mais décida de rejoindre les rangs du FBI après avoir été découragé par le manque de résultat de son travail dans son précédent poste et l'absence de volonté affichée par les délinquants de suivre vraiment leurs traitements.

Il est amené à collaborer régulièrement avec l'unité spéciale pour les victimes. Son statut d’agent fédéral a posé quelques problèmes à ses débuts mais la brigade a fini par l’accepter comme l’un des leurs. Il lui arrive parfois de collaborer avec d'autres services du FBI, comme l'anti-terrorisme et possède certains contacts dans ces services.

Après plusieurs années de collaboration avec l'unité spéciale pour les victimes il est affecté à Oklahoma City.

Description[modifier | modifier le code]

Psychiatre et spécialiste de l'analyse des comportements criminels, il est chargé d'établir les profils psychologique et d'analyser les scènes de crimes. Ses connaissances dans la psychologie humaine, la théologie ou l'ethnologie lui permettent d'anticiper les actions et comprendre les mobiles des assassins ou des agresseurs et de fournir des renseignements précieux à la police. De même il possède d'excellentes connaissances dans la médecine légale et parle parfaitement chinois. Au cours des procès il est parfois appelé à témoigner et à fournir un profil psychologique au tribunal.

Personnage extrêmement intelligent, compatissant et calme, il est très apprécié de l'unité avec laquelle il collabore. Sa gentillesse et son calme permanent aident les différents individus à se laisser aller aux confidences. Son sang-froid et son caractère agréable lui permet de tempérer les ardeurs et l'empressement que manifestent parfois les policiers. Il lui arrive parfois d'être en désaccord avec les membres de l'unité spéciale car son point de vue, du fait de sa profession, est parfois différent de celui des policiers. Il se montre toujours à l'écoute des problèmes émotionnels des gens qui l'entourent et aide les agents de l'unité à se confier. S'exprimant avec une voix douce, il est souvent d’humeur égale. Néanmoins il se montre capable de certaines "piques" et de faire preuve d'un humour plutôt sarcastique.

Événements marquants[modifier | modifier le code]

  • Dans l'épisode Execution de la troisième saison il est agressé par un tueur en série qu'il essayait de faire parler avec l'inspecteur Eliott Stabler. Solidement secoué, il s'en sort toutefois indemne.
  • Dans l'épisode Coercition de la cinquième saison il a une altercation avec l'inspecteur Stabler à propos de la façon de plaider d'un accusé. Huang accepta qu'il plaide la folie alors que Stabler l'estimait responsable de ses actes.
  • Dans l'épisode Lead de la dixième saison il est agressé physiquement par un suspect déficient mental.
  • Au cours de cette même saison on le voit pour la première fois effectuer une arrestation en tant qu'agent du F.B.I. Il joua le rôle d'un avocat commis d'office pour piéger une juge corrompue.
  • Dans la même saison il "reconnaît" être homosexuel (les membres du S.V.U. semblaient déjà être au courant) lorsqu'il critique la défense d'un accusé qui compare le statut actuel des pédophiles avec celui qu'avait les homosexuels auparavant.
  • Il joue un rôle central dans l'épisode Users de la onzième saison lorsqu'il participe à la mise hors d'état de nuire d'un gourou qui agit sous couvert d'une association qui vient en aide aux adolescents. Au cours de l'épisode il désintoxique un des adolescents qui est sous l'emprise du gourou en lui administrant un traitement médical normalement interdit malgré la mise en garde de Stabler. Huang lui explique que malgré l'infraction légale qui va commettre il est de son devoir de médecin de tout faire pour soigner quelqu'un de malade. Finalement l'adolescent désintoxiqué témoignera contre le gourou tandis que Huang écopera de l'Ordre des médecins d'une suspension de 30 jours.

Notes[modifier | modifier le code]

  • Dans l'épisode Inheritance (saison 3, épisode 8), il est mentionné qu'il a une sœur. De même ses parents sont toujours en vie.
  • Ce même épisode voyait le docteur Huang être mis en avant, puisque l'histoire se déroulait à Chinatown.
  • Dans ce même épisode on apprend que George Huang parle le chinois, l'inspecteur Stabler l'ayant entendu le parler pour se commander à manger. Il jouera d'ailleurs un rôle d'interprète pour les policiers au cours de cet épisode.
  • La chaîne NBC, productrice de la série, s'est fait reprocher de ne pas assez utiliser le personnage de George Huang dans ses épisodes. Depuis lors, il est davantage présent dans la série.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]