Odafin Tutuola

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Tutuola.
Odafin «Fin» Tutuola
Personnage de fiction apparaissant dans
New York, unité spéciale.

Nom original Odafin Tutuola
Alias Fin Tutuola
Sexe Masculin
Espèce Humain
Activité(s) Inspecteur de police
Famille Ken Rendall (fils)
Entourage Elliot Stabler, Olivia Benson, John Munch, Don Cragen, Alexandra Cabot, Casey Novak, Chester Lake, Nick Amaro, Amanda Rollins

Membre(s) Unité spéciale pour les victimes

Créé par Dick Wolf
Interprété par Ice-T
(VF : Jean-Paul Pitolin)
Série(s) New York, unité spéciale
Première apparition Le bien et le mal
IMDB Olivia Benson

Odafin Tutuola ou Fin Tutuola est un personnage de fiction apparaissant dans la série télévisée New York, unité spéciale, interprété par le rappeur et acteur Ice-T et doublé en version française par Jean-Paul Pitolin.

Description[modifier | modifier le code]

Ancien détective des stups, Tutuola rejoint l'unité spéciale pour les victimes dans l'épisode Le bien et le mal en remplacement de la détective Monique Jeffries et devient le nouveau partenaire de John Munch.

Lorsqu'il était chez les stups, il travaillait régulièrement en sous-marin en passant des semaines voire des mois sous identités différentes. C'est depuis le jour où son partenaire chez les stups a pris une balle qui lui était destinée que Tutuola décide de quitter cette brigade afin de rejoindre l'unité spéciale pour les victimes.

Dès son arrivée à l'unité, Fin a des relations très tendues avec ses nouveaux collègues car contrairement à eux, il a vu le monde en noir et blanc. En effet, il a toujours pensé que les criminels devaient être arrêtés et emprisonnés sans qu'aucune circonstance atténuante ne soit prise en compte.

Fin est en réalité quelqu'un de très réservé car il ne parle jamais de ses sentiments ni de ses problèmes personnels avec ses collègues et n'a jamais avoué que son travail puisse l'affecter. Après un an de collaboration avec son nouveau partenaire, Fin décide de se confier à Munch sur la mort de son ancien partenaire et sur son étrange relation qu'il entretient avec son fils Ken.

Tutuola est également connu pour approcher facilement les victimes et les suspects, surtout s'ils sont issus de la communauté Afro-Américaine. Lorsque ces derniers refusent de parler aux autres inspecteurs, ils acceptent néanmoins de se confier à lui et Fin se met facilement à la place de ceux qui vivent dans des quartiers pauvres ou violents car il en est lui-même issu.

En tant qu'inspecteur, il est très méticuleux. Il fait particulièrement attention aux détails qui peuvent avoir échappé à ses collègues, ce qui permet de résoudre certaines affaires. Il a été décoré de la Croix du Combat, récompense offerte aux détectives ayant survécu à une fusillade. Car en 2004, Tutuola a été gravement blessé alors qu'il essayait de stopper un hold-up dans un petit magasin. Après sa sortie de l'hôpital et ne s'étant pas beaucoup reposé, il reprend tout de suite le travail afin de retrouver une victime de kidnapping et démasquer un laboratoire de méthadone.

4 ans après son arrivée au sein de l'unité, Fin a réussi à respecter ainsi que faire confiance à ses collègues, même s'ils ne sont pas toujours d'accord avec lui sur la manière de résoudre une affaire. Sa relation avec Munch est passée de glaciale à chaleureuse et complice. Lorsque son partenaire se fait tirer dessus par un extrémiste blanc lors d'un jugement, Fin lui fait la surprise de lui apporter un milk-shake à l'hôpital.

Alors qu'il essayait de résoudre une affaire où les victimes de meurtres étaient atteintes du SIDA, Fin eut une fois de plus recours à l'aide de son fils Ken. En effet, son fils étant étudiant en informatique, les a aidés à localiser le hacker qui a eu accès frauduleusement aux listes des patients atteints du SIDA. Tutuola apprend par la même occasion que son fils est homosexuel.

Leur relation fut une nouvelles fois testée dans l'épisode Venin familial lorsque Ken fut arrêté par des policiers en uniforme le surprenant en train de creuser un trou dans la rue et contacte Olivia Benson au lieu de son père afin de l'informer qu'il recherchait le cadavre d'une femme morte. L'enquête qui tournait autour de Ken prend un nouveau tournant à la suite d'un tes ADN : en effet, le cousin de Ken, Darius Park (interprété par le rappeur Ludacris), est non seulement le meurtrier de la femme mais aussi le demi-frère abandonné par sa mère. L'épisode se termine sur la menace de Darius de révéler les secrets de famille au sein de la cour de justice.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]