Dann Florek

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Dann Florek

Naissance 1er mai 1950 (64 ans)
Flat Rock, Michigan, (États-Unis)
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Acteur, réalisateur
Films notables Capitaine Donald Cragen, New York, unité spéciale (depuis 1999) série TV

Dann Florek est un acteur et réalisateur américain né le 1er mai 1950 à Flat Rock, Michigan (États-Unis).

Après des études de management écourtées, il fait ses classes au cours d'art dramatique de Daniel L. Quirk Jr à la Eastern Michigan University, où il rencontre sa future femme Karen.

Il s'investit dans la deuxième moitié des années 1970 dans le mouvement underground, d'abord en participant à un groupe alternatif « country-punk » dans le Michigan, puis en montant à New York où après sa rencontre avec le vidéaste français Grégoire Benimeli, il se livre à des happenings trash dans des caves de Greenwich Village, où l'influence d'Andy Warhol se fait encore sentir.

Repéré par le producteur Richard L. Parks lors du spectacle « How I killed my French grandfather » où il buvait du cassoulet déguisé en La Fayette, il intègre les écuries de la télévision de la côte est et multiplie les apparitions dans des œuvres de forme plus classique ; il travaille également sur la côte ouest, avec de petits rôles dans « Meurtre à Hollywood » de Blake Edwards et « Angel Heart » d'Alan Parker.

Il est principalement connu pour son rôle du lieutenant alcoolique Don Cragen dans les séries New York, police judiciaire (Law and Order) et New York, unité spéciale (Law and Order: Special Victims Unit) dans les années 1990, 2000 et 2010.

Amateur de fitness et de hockey sur gazon, Dann Florek a également remporté en 1994 un « Yul Brynner award » de l'acteur chauve le plus populaire de la télévision américaine.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]