Eiichirō Oda

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Eiichiro Oda)
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Oda (homonymie).

Eiichirō Oda

尾田・栄一郎

Alias
月火水木金土 (Tsuki himizu kikondō)
pseudonyme utilisé lors de sa participation au 44e prix Tezuka
Naissance 1er janvier 1975 (39 ans)
Kumamoto, préfecture de Kumamoto, Drapeau du Japon Japon
Nationalité Japonaise
Profession
Distinctions
Conjoint
Auteur
Langue d’écriture Japonais
Éditeur associé
Maître

Œuvres principales

Eiichirō Oda (尾田・栄一郎, Oda Eiichirō?) est un mangaka (dessinateur et scénariste de manga) né le 1er janvier 1975 à Kumamoto dans la préfecture de Kumamoto, au Japon.

Il est mondialement connu pour avoir écrit le manga le plus vendu actuellement au Japon et dans le reste du monde : One Piece.

Biographie[modifier | modifier le code]

Dès l’âge de quatre ans, Oda décide de suivre une carrière de mangaka et se passionne pour les vikings (notamment grâce au manga Vic le Viking[1] auquel il fait des allusions fréquentes dans One Piece[réf. nécessaire]) et les pirates.

En 1992, il reçoit les honneurs du 44e Prix Tezuka pour sa nouvelle Wanted, un western dont le héros est hanté par le fantôme d’un homme qu’il a tué. L’année suivante voit sa première publication professionnelle, Un présent divin (神から未来のプレゼント, Kami kara mirai no puresento?), dans le Jump Original d’octobre 1993. La même année, il gagne le concours de talent mensuel organisé par la rédaction du Weekly Shōnen Jump, le prix du manga Tenkaichi, avec la nouvelle intitulée Le démon solitaire (一鬼夜行, Ikki Yakō?).

Après avoir abandonné l’université, il se rend à Tokyo en 1994 et devient l’assistant de trois mangakas travaillant pour le Weekly Shōnen Jump : Shinobu Kaitani (Midoriyama Police Gang), Masaya Tokuhiro (Jungle no ōja tar-chan, Mizu no tomodachi kapparman) et Nobuhiro Watsuki (Kenshin le vagabond). Il travaille alors aux côtés d’un autre assistant: Hiroyuki Takei, qui créa par la suite Shaman King.

En parallèle de son travail d’assistant, Eiichirō Oda publie deux nouvelles : Monsters dans le Autumn Special de 1994 et la première des deux versions de Romance Dawn dans le Summer Special de 1996. Quelques mois plus tard, il fait enfin sa première apparition dans les pages du Weekly Shōnen Jump avec la deuxième version de Romance Dawn.

Mais Oda ne connait véritablement le succès qu’après la publication du premier chapitre de son œuvre phare, One Piece, dans le numéro 34 du Weekly Shōnen Jump de 1997. Le manga gagne alors très vite en popularité et devient une référence incontournable du genre shōnen au même titre que Dragon Ball d’Akira Toriyama. Il est l’un des rares mangakas à avoir dépassé la barre des 100 millions de mangas vendus pour une œuvre au Japon et chaque nouveau tome de la série se vend à plus de trois millions d’exemplaires.

En 2004, il s’est marié avec Chiaki Inaba, une actrice ayant interprétée Nami dans un épisode spécial du Jump Festa.

Le 25 décembre 2006, le Weekly Shōnen Jump publie pour célébrer le 10e anniversaire de One Piece : Cross Epoch, un cross-over réalisé par Eiichirō Oda et Akira Toriyama (son exemple parmi les mangakas).

En octobre 2009, le manga One Piece atteint la barre de 170 millions d’exemplaires vendus au Japon d’après Shūeisha et bat ainsi le précédent record détenu par Dragon Ball, écoulé à 150 millions d’exemplaires.

C’est en novembre 2010 que One Piece atteint la barre des 200 millions d’exemplaires vendus au Japon[réf. nécessaire]. Oda devient donc le premier mangaka à atteindre ce stade, avec seulement une série. En novembre 2013, c’est 300 millions d’exemplaires de One Piece qui sont vendus jusqu’à présent au Japon[2],[3]. One Piece est donc le manga le plus populaire et le plus vendu au monde[réf. nécessaire].

Œuvres[4][modifier | modifier le code]

Wanted! recueil d’histoires courtes[modifier | modifier le code]

Wanted! recueil d’histoires courtes (WANTED! 尾田栄一郎短編集, WANTED! Oda Eiichirō tan henshū?) est un recueil de cinq histoires courtes créées par Eiichirō Oda au début de sa carrière et paru en 1998 au Japon. L’édition française date de 2011.

Wanted!
publié en 1992 dans le cadre du 44e prix Tezuka (2de édition de l’année 1992) sous le pseudonyme Tsuki himizu kikondō (月火水木金土, litt. lune-feu-eau-bois-métal-terre, l’ordre rappel cependant celui des jours de la semaine en japonais). Ce court est récompensé du premier prix à égalité avec deux autres jeunes mangakas. Ce premier récit donne son nom au recueil.
Wanted! se déroule à l’époque de la conquête de l’Ouest. Gill Bastar, le héros, suite à un ensemble de quiproquo, a vu sa tête mise à prix ; traqué par des chasseurs de primes, la récompense pour sa mort augmente après chaque victoire contre ceux-ci. Hanté par Wild Joe, un chasseur de prime précédemment tué, il va être forcé par ce dernier à provoquer en duel Shino Phoenix, un tueur engagé pour le tuer.
Un présent divin (神から未来のプレゼント, Kami kara mirai no puresento?)
premier récit publié à titre professionnel, cette seconde histoire courte est paru dans le Monthly Shōnen Jump d’octobre 1993.
Bran est jeune pickpocket souhaitant se racheter, malheureusement pour lui, il vole sans y penser. Excédé par ce comportement, Dieu décide qu’il est temps d’arrêter ses méfaits et écrit dans le carnet du Destin qu’une météorite s’écrasera « chez Bran » en fin de journée en pensant à la maison du héros. Hélas, « chez Bran » est aussi le nom d’un grand magasin très fréquenté et, ayant perdu la gomme du Destin, il ne peut plus annuler l’évènement. Dieu décide alors de proposer à Bran de sauver les clients en échange de sa rédemption.
Le démon solitaire (一鬼夜行, Ikki Yakō?)
paru dans le Akamaru Jump du printemps 1994, récompensé par le prix du manga Tenkaichi, troisième récit complet du recueil.
Guko, un bonze peureux, est à la recherche de son maître. En chemin, il croise un monstre. Il fuit donc jusqu'au village le plus proche où les villageois l'obligent à chasser le monstre…
Monsters
paru dans le Akamaru Jump de l’automne 1994, quatrième récit complet du recueil.
Ryuma, jeune samouraï, est sur le point de mourir de faim quand une jeune serveuse lui donne à manger. À ce moment Cyrano, l'homme qui a auparavant sauvé une ville d'un dragon ainsi que la serveuse se trouve au même endroit, et provoque Ryuma sans le vouloir en touchant son sabre. Un duel s'engage alors entre eux, mais est interrompu par la serveuse. Plus tard, Ryuma croise un passant qui le provoque à son tour, et prétexte que Ryuma l'a blessé et a détruit la corne du dragon, qui entraîne l'apparition d'un dragon destructeur... Ryuma se rend alors compte que le passant n'est rien d'autre qu'un complice de Cyrano qui utilise le dragon pour voler les richesses des différentes villes. Il décide alors de venger la serveuse qui servait de prestige à Cyrano, et de tuer le dragon.
Le récit est lié à l’univers de One Piece, le héros apparaissant en tant que zombie dans l'arc Thriller Bark
Romance Dawn
première version paru dans le Akamaru Jump de l’été 1996, deuxième version dans le Weekly Shōnen Jump de la 41e semaine de 1996, cette dernière correspond au cinquième récit complet du recueil.
Eiichirō Oda a créé 2 versions de Romance Dawn, qui sont des histoires pilotes qui ont servi à la réalisation de One Piece. Monkey D.Luffy, homme élastique, veut réaliser son rêve de devenir pirate alors qu'il ne peut pas nager. Dans la version parue en France dans le recueil Wanted!, Luffy se fait capturer et il combat alors le chef de l'équipage pour pouvoir reprendre la mer sur une petite barque.

One Piece[modifier | modifier le code]

Article détaillé : One Piece.

Premier manga au long court de Eiichirō Oda débuté en 1997 et toujours en cours.

Monkey D. Luffy, héros de l'histoire, veut devenir le roi des pirates ; pour cela, il doit récupérer le One Piece, trésor caché par le précédent roi des pirates, Gold Roger. Luffy s'inspire du célèbre pirate Shanks le roux, qu'il a rencontré pendant son enfance. Ce dernier lui confie un chapeau de paille, très précieux pour Luffy, qui le considère comme son trésor. Par accident, Luffy mange un « fruit du démon » qui rend son corps élastique mais à cause duquel il ne pourra plus jamais nager. Il entreprend alors de chercher un équipage : Zoro Roronoa, un sabreur, Nami, une navigatrice, Usopp, un tireur d'élite, Sanji, un cuisinier, Tony Tony Chopper, un médecin, Nico Robin, une archéologue, Franky, un charpentier, Brook, un musicien. Ils partent ensemble vers la « route de tous les périls », où se rassemblent les équipages de pirates les plus puissants du monde.

Autres récits courts[modifier | modifier le code]

Cross Epoch
paru en 2007, cross-over avec Dragon Ball en collaboration avec Akira Toriyama
Jisshoku! Akuma no Mi!! (実食! 悪魔の実!!?, litt. Le Goût du fruit du démon !!)
paru en 2011, cross-over avec Toriko en collaboration avec Mitsutoshi Shimabukuro

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Vicky the Viking Anime Adapted into Live-Action Film », sur Anime News Network,‎ 7 janvier 2008 (consulté le 2 octobre 2014)
  2. (en) « One Piece Manga Has 345 Million Copies in Print Worldwide », sur Anime News Network,‎ 21 novembre 2013 (consulté le 2 octobre 2014)
  3. (en) « ANIME NEWS: 'One Piece' manga tops 300 million copies in print », sur The Asahi Shimbun,‎ 12 novembre 2013 (consulté le 2 octobre 2014)
  4. « Bibliographie de Eiichiro Oda », sur ledojomanga.com