Hiroyuki Takei

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Takei.

Hiroyuki Takei (武井 宏之, Takei Hiroyuki?) est un auteur de manga, né le 15 mai 1972 (42 ans) dans le département d'Aomori au nord du Japon.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il a débuté dans le manga avec SD Hyakkaten, qui fut publié dans un fanzine. Il se fait rapidement remarquer grâce à son génie et son talent de dessinateur et devient ainsi un des assistants des célèbres mangakas Nobuhiro Watsuki (Kenshin le vagabond) mais également de Tamakichi Sakura (Shiawase no Katachi). C'est aussi lors de sa collaboration avec Nobuhiro Watsuki, qu'Hiroyuki Takei fera la connaissance d'un autre assistant : Eiichiro Oda, célèbre mangaka à qui l'on doit One Piece.

C’est avec sa première série manga Butsu Zone, publiée dans le Weekly Shonen Jump, que sa carrière a été propulsée en 1997. Il fut pour la première fois finaliste du prix Tezuka avec son manga Doragu Doll Dan mais c’est avec Itako no Anna qu’il a remporté ce prix.

Son dernier gros succès en date au Japon est Shaman King, qui conforte sa place dans les mangakas les plus en vue ces cinq dernières années avec Tite Kubo, Masashi Kishimoto, Eiichiro Oda.

En 2005, il a été fait citoyen d'honneur de la ville d'Angoulême, où a lieu chaque année le Festival International de la bande dessinée.

Hiroyuki Takei fut de retour dans le Weekly Shonen Jump 3 de 2007 avec Jumbor Angzengbang, série qui ne connut le succès attendu et fut forcée de se conclure en 10 chapitres.

En 2008, Hiroyuki Takei annonce sa future association américano-japonaise avec Stan Lee, afin de créer une nouvelle série, Ultimo. Cette série (toujours en cours de publication à l'heure actuelle) vit le jour dans le Jump Square #3 de 2009.

Œuvre[modifier | modifier le code]

Anecdotes[modifier | modifier le code]

  • Le frère de Hiroyuki Takei est également mangaka : Hirofumi Takei (宏文 武井). Il est l'auteur des One Piece Kids.
  • Hiroyuki Takei a été l'invité d'honneur du festival Japan Expo 2007 (c'est d'ailleurs là qu'il annonça qu'il écrirait une suite à Shaman King qui sortirait au meilleur des cas au Japon en fin d'année).