Jours de la semaine en japonais

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Comme la semaine européenne, la semaine japonaise est composée de sept jours. Sur les calendriers japonais, la semaine suit l'ordre des jours traditionnel, commençant le dimanche et se terminant le samedi (contrairement à l'usage courant dans différents pays occidentaux). Chaque jour tire son nom de l'un des sept astres mobiles du ciel connus dans l'Antiquité. Ces astres sont eux-mêmes associés à l'un des cinq éléments, dont le kanji sert à transcrire le nom du jour. La prononciation est donné en rōmaji.

Français Rōmaji Hiragana Kanji Signification
Dimanche Nichiyōbi にちようび 日曜日 Le jour du Soleil
Lundi Getsuyōbi げつようび 月曜日 Le jour de la Lune
Mardi Kayōbi かようび 火曜日 Le jour de Mars (ou du feu)
Mercredi Suiyōbi すいようび 水曜日 Le jour de Mercure (ou de l'eau)
Jeudi Mokuyōbi もくようび 木曜日 Le jour de Jupiter (ou du bois)
Vendredi Kin'yōbi きんようび 金曜日 Le jour de Vénus (ou du métal)
Samedi Doyōbi どようび 土曜日 Le jour de Saturne (ou de la terre)

En chinois archaïque, ces mêmes combinaisons de caractères se prononçaient « Rìyàorì », « Yuèyàorì », « Huǒyàorì », « Shuǐyàorì », « Mùyàorì », « Jīnyàorì » et « Tǔyàorì ».

On peut noter que les langues européennes effectuent la même correspondance entre noms d'astres et jours de la semaine. Ainsi tous les jours de la semaine en français correspondent aux mêmes astres que leurs homologues japonais, à l'exception du samedi et du dimanche modifiés par la christianisation en jour de shabbat et jour du Seigneur. En revanche, en anglais par exemple, on retrouve le Soleil pour le dimanche avec Sunday et Saturne pour le samedi avec Saturday.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :