One Piece: Strong World

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

One Piece: Strong World

Description de cette image, également commentée ci-après

Logo original du film.

ワンピースフィルム ストロングワールド
(Wan Pīsu Firumu: Sutorongu Wārudo)
Genre Nekketsu
Thèmes Action, aventure, comédie, drame fantastique, piraterie
Film d'animation japonais
Réalisateur
Munehisa Sakai
Producteur
Scénariste
Hirohiko Uesaka
Studio d’animation Tōei animation
Compositeur
Licence Drapeau de la FranceKazé
Durée 113 minutes
Sortie

Liste des films

Précédent Suivant
Épisode de Chopper : Le Miracle des Cerisiers en Hiver À la poursuite du chapeau de paille

One Piece: Strong World (ワンピースフィルム ストロングワールド, Wan Pīsu Firumu: Sutorongu Wārudo?) ou simplement Strong World (ストロングワールド, Sutorongu Wārudo?) est un film d'animation japonaise sorti en 2009 et réalisé par Munehisa Sakai. Il s'agit du dixième long métrage de la franchise One Piece d'Eiichirō Oda.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Luffy et son équipage naviguent sur les mers à la recherche du légendaire trésor appelé One Piece et doivent faire face à de nombreux pirates. Le plus dangereux d’entre eux, Shiki le Lion d’or, passé pour mort, réapparaît vingt ans après avoir disparu, déterminé à prendre sa revanche sur le monde entier. Pour mettre en œuvre son plan machiavélique, il kidnappe Nami, la navigatrice de Luffy et la retient prisonnière sur Strong World, l’île sauvage qu’il a créée dans le ciel. Luffy et ses compagnons vont devoir se battre contre une nature toute puissante et des animaux gigantesques pour délivrer Nami…

Production[modifier | modifier le code]

Eichiro Oda a personnellement supervisé la production du film : il est l'auteur de l'histoire ainsi que de plus de 120 pages d'esquisses. Son nom se retrouve au générique : il souhaitait marquer une rupture avec les neuf films précédents. Le réalisateur est Munehisa Sakai, qui connaît très bien l'univers de One Piece puisqu'il a réalisé plusieurs épisodes de la série animée.

Dans la chronologie[modifier | modifier le code]

Ce dixième film s'intègre parfaitement dans la chronologie de la série animée. Un arc de quatre épisodes (arc Spécial Strong World ou arc Little East Blue) afin de faire le lien entre la série et le film a même été réalisé. Un épisode spécial se déroulant 20 ans avant le début de l'histoire, l'épisode 0, a également été produit.

Le film se déroule quelques temps après les évènements de Thriller Bark et avant l'arc Archipel Sabaody. C'est le premier film dans lequel apparait Brook.

À l'origine l'histoire racontée dans le film devait faire parti du manga, mais faute de temps Eiichirō Oda n'a pas pu l'intégrer au récit. Il a donc été décidé de l'adapter en film.

Sortie en France[modifier | modifier le code]

Fort de son succès en sélection officielle au Festival international du film d'animation d'Annecy en juin 2010, le film, distribué par Eurozoom[1], est sorti dans les salles françaises le 24 août 2011.
C'est le premier film de la saga One Piece qui sort au cinéma dans l'Hexagone. Le distributeur et l'éditeur Kazé ont mis le paquet et ont promu cette sortie inédite à grand renfort de publicité (site officiel[2]…) et d'affiches dans les villes qui avaient décidé de passer le film, en VOST et/ou en VF. À noter que le film a même bénéficié d'une avant-première le 4 juillet 2011 à l'UGC Ciné Cité Les Halles qui avait l'exclusivité sur Paris, et dans 10 villes de province tout au long du mois d'août[3]. Le nombre de copies étant très faible, une trentaine seulement, le film a tourné dans toute la France à un rythme beaucoup plus lent qu'un film classique.
Les DVD et Blu-ray sont sortis le 4 janvier 2012. Là aussi, l'éditeur n'a pas lésiné sur les moyens puisque le film, en plus d'un DVD et d'un Blu-ray classiques, bénéficie d'un coffret collector avec une version spéciale pour l'édition vidéo. Les supports comprennent aussi quelques bonus.

Distribution[modifier | modifier le code]

À l'instar des épisodes de la série animée, le doublage français a été supervisé par Tōei animation. Les comédiens ont été dirigés par Philippe Roullier et Julie Basecqz. Les dialogues sont signés Didier Duclos.

Personnages Voix japonaises[4] Voix françaises
Monkey D. Luffy Mayumi Tanaka Stéphane Excoffier
Zorro Roronoa Kazuya Nakai Patrick Noérie
Nami Akemi Okamura Kelly Marot
Usopp Kappei Yamaguchi Jean-Pierre Denuit
Sanji Hiroaki Hirata Olivier Cuvellier
Tony Tony Chopper Ikue Ōtani Marie Van Ermengen
Nico Robin Yuriko Yamada Marie Nonnenmacher[5]
Franky Kazuki Yao Bruno Magne
Brook Yûichi Nagashima Arnaud Léonard
Shiki le lion d'or Naoto Takenaka Philippe Valmont

Annexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]