Eco (monnaie)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 13 novembre 2014 à 09:02 et modifiée en dernier par WikiCleanerBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Eco
Unité monétaire actuelle
Pays officiellement
utilisateurs
CEDEAO :

Banque centrale Banque centrale ouest-africaine
Chronologie

L'Eco est le nom de la future monnaie unique des quinze pays de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO). Son introduction, initialement prévue pour décembre 2009, a été reportée à janvier 2015. Elle doit aboutir à la fusion de deux zones monétaires actuelles, la Zone monétaire ouest-africaine, initiatrice du projet et utilisatrice de monnaies nationales, et l'Union économique et monétaire ouest-africaine, utilisatrice d'un des deux francs CFA et qui a rejoint la démarche en 2013.

L'élargissement à d'autres zones économiques est en cours de discussion au sein des instances de l'Union africaine. Ce projet serait une des modalités pratiques d'un grand marché unique africain au sein de l'Union monétaire africaine.

Origine

L'Afrique dispose déjà de zones économiques où les échanges sont facilités, comme l'Union économique et monétaire ouest-africaine — remplaçante en 1994 de l'Union monétaire ouest-africaine — ou la Zone monétaire ouest-africaine. De plus, l'Afrique dispose déjà du franc CFA qui, en deux zones, constitue une expérience de monnaie commune.

D'abord initiée en 2009 par les pays membres de la Zone monétaire ouest-africaine (ZMOA)[1] — Ghana, Nigeria, Guinée, Gambie et Sierra Leone — ses promoteurs souhaitent qu'elle regroupe à terme l'ensemble des pays de la CEDEAO. D'abord rejoints par le Liberia, puis par le Cap-Vert, les pays de l'une des zones CFA — Bénin, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Sénégal, Togo — se raccrochent au projet en juin 2013 par la voix de Kadré Ouédraogo, alors président de la Commission de la CEDEAO[2].

La feuille de route mentionne bien une opération en deux temps, avec d'abord l'introduction début 2015 de cette monnaie unique au sein des pays non membres de l'UEMOA, puis en 2020 la fusion des deux monnaies communes en une monnaie unique[2]. Sa mise en place s'avère difficile, le chemin de la convergence économique étant plutôt complexe, comme il en est fait état lors d'une réunion en mars 2014 à Yamoussoukro[3].

Mise en place

La mise en place est prévue au sein de la CEDEAO. D'abord prévue pour décembre 2009, son introduction a été reportée à janvier 2015. La monnaie doit demeurer une monnaie commune pendant quelque temps, avant la disparition des monnaies nationales en 2020[4].

Démarches parallèles

En 2013, le Burundi, le Kenya, l'Ouganda, la Tanzanie et le Rwanda s'entendent pour la mise en place progressive d'une autre monnaie unique, en parallèle d'une union douanière de la Communauté d'Afrique de l'Est, active à partir de janvier 2014, fédérant ainsi les 135 millions d'habitants de ces pays de l'est de l'Afrique[5].

Cette union monétaire calque bon nombre de ses modalités sur celles que partagent les membres de la zone euro, avec la mise en place de critères macro-économiques en termes de contrôle de l'inflation, et la création d'une Banque centrale est-africaine[6]. Ces critères de convergence sont pour certains partagés avec ceux des pays membres de la zone eco.

Au niveau de l'Union africaine, un projet plus large d'Union monétaire africaine fait son chemin. Celle qui considère l'Union européenne comme un modèle d'organisation au niveau monétaire espère pouvoir reproduire progressivement, à l'échelle du continent africain, les avantages qu'ont induit la création du marché unique européen, parmi lesquels l'abolition des droits de douane. L'Union africaine réfléchit donc à l'instauration d'une monnaie unique qui, à l'instar de l'euro, serait la devise commune aux pays membres d'un marché unique africain[6]. Ce projet est en gestation depuis les accords d'Abuja de 1991. En 2005 toutefois, les analystes économiques estimaient que ce projet avait peu de chance d'aboutir à une aussi grande échelle, tablant davantage sur des projets de moindre étendue[7], comme l'eco ou le cas de la monnaie est-africaine. En 2010, on considère alors que la zone monétaire constituée par les États de la CEDEAO constitue une zone monétaire optimale[8]. Mais en 2014, le projet reprend de la vigueur lors du sommet de l'Union africaine, qui parle d'une mise en place en 2017[9].

Dernier point, une démarche artistique propose l'afro comme monnaie unique africaine.

Notes et références

  1. Adboulaye Barro, « Projet de création d'une monnaie unique en Afrique de l'Ouest : Il n'y a pas d'idéal sans sacrifice », Le Pays,‎ (lire en ligne).
  2. a et b Félix D. Bony, « Le franc CFA va disparaître - Une monnaie unique de la CEDEAO annoncée pour 2020 », Espace Ouest-Africain, sur www.linfodrome.com, (consulté le ).
  3. Bouba Sow, « La marche vers une monnaie unique bute encore sur des difficultés », Le Soleil,‎ (lire en ligne).
  4. « Article »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?) du Guardian nigérian. Page consultée le 5 février 2010.
  5. latribune.fr, « Cinq pays d'Afrique de l'Est lancent une monnaie unique… avec comme modèle l'Europe », La Tribune - en ligne,‎ (ISSN 0989-1922[à vérifier : ISSN invalide], lire en ligne).
  6. a et b [radio] Florian Delorme (producteur, présentateur), Europe: les métamorphoses (4/4) - Diplomatie, soft-power : une puissance de projection (émission radiophonique), France Culture, coll. « Culturesmonde », (présentation en ligne, écouter en ligne). Émission de 49 min 0 s diffusée le 6 novembre 2014 sur France Culture. Les invités sont Anne-Marie Autissier, maître de conférences à l’Institut d’études européennes de l’Université de Paris 8, en sociologie de la culture ; Michel Foucher, titulaire de la chaire de géopolitique appliquée au Collège d'études mondiales, géographe, ancien ambassadeur de France en Lettonie, directeur de la formation à l'IHEDN ; et Francis Pattindé, journaliste, maître de conférence à Sciences Po Paris[Information douteuse]. Ils débattent, en particulier à partir de 43 min 19 s, du cas du projet de monnaie unique africaine.
  7. Paul Masson et Catherine Patillo, « L'Afrique vers une monnaie unique ? », Alternatives économiques, no 233,‎ (ISSN 0247-3739, lire en ligne).
  8. Kako Nubukpo, « Instauration d’une monnaie unique dans l’espace CEDEAO et développement d’un marché régional intégré en Afrique de l’Ouest : quelles liaisons ? », Passerelles, vol. 11, no 1,‎ (lire en ligne).
  9. Marie-Hélène Sylva, « Sommet UA : Vers une monnaie unique et un marché commun africain en 2017 », sur oieldafrique.com, (consulté le ).

Bibliographie

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

  • Yacouba Fassassi, Le franc CFA ou la monnaie des pays PMA (les pays Pas Moyen d'Avancer) : L'impératif de l'intégration régionale avec une monnaie unique pour une zone monétaire optimale en Afrique de l'Ouest, L'Harmattan, , 312 p. (ISBN 978-2-343-01802-7).