Earth First!

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Le logo de Earth First! : une clé à molette et un marteau constitué d'une pierre

Earth First! est une organisation radicale écologiste apparue dans le Sud-Ouest des États-Unis, et cofondé le 4 avril 1980 par Dave Foreman, Mike Roselle, Howie Wolke, et moins directement par Bart Koehler et Ron Kezar. Inspiré du livre de Rachel Carson, Silent Spring, de celui d'Edward Abbey, The Monkey Wrench Gang, et des idées d'Aldo Leopold, un groupe d'activistes écologistes, dépités par les grandes organisations environnementalistes d'alors, déclara « No Compromise in Defense of Mother Earth! » (« pas de compromis dans la défense de la terre Mère ! »).

Il existe aujourd'hui des mouvements Earth First! aux États-Unis, au Royaume-Uni, au Canada, en Australie, aux Pays-Bas, en Belgique, aux Philippines, en République tchèque, en Inde, au Mexique, en France, en Allemagne, en Nouvelle-Zélande, en Pologne, au Nigeria, en Slovaquie, en Irlande, en Italie, et en Espagne selon le wikipédia anglophone.

En 1987, une déclaration de Dave Foreman, un des fondateurs de Earth First, fit scandale. A la question que lui posait Bill Devall, au cours d’un entretien dont le texte a été publié dans la revue australienne Simply Living : "Que conviendrait-il de faire selon vous pour lutter contre la faim dans le monde ?", il répondit : "Le pire que l’on puisse faire en Éthiopie serait d’aider les indigents. Le mieux serait de laisser la nature trouver son propre équilibre, de laisser les gens là-bas mourir de faim." (cité par Andy Price, "Recovering Bookchin : Social Ecology and the Crises of Our Time", New York University Press, février 2013, p. 19.)

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Earth First aujourd'hui[modifier | modifier le code]