Dyane Adam

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Dyane Adam, né en 1953 à Casselman en Ontario, fut la commissaire canadienne aux langues officielles de 1999-2006. Elle est connue pour ses efforts afin d'assurer le bilinguisme au sein du gouvernement canadien et son engagement dans la défense des droits des femmes et des minorités linguistiques.

Docteure en psychologie clinique à l'Université d'Ottawa, elle enseigne à cette université ainsi qu'au Collège universitaire Glendon et à l'Université Laurentienne. Elle a occupé le poste de Vice-rectrice aux programmes et services en français de l'Université laurentienne de 1988 à 1994 et celui de Principale du Collège universitaire de Glendon de l'Université York de Toronto.

Après avoir mené une campagne pour conserver la chaîne française de TVO, TFO et le bilinguisme à l'Université York, et à l'hôpital Montfort, le premier ministre Jean Chrétien la nomme Commissaire aux langues officielles du Canada, chargée de veiller à la mise en oeuvre de la loi sur les langues officielles.

Elle se montre critique du gouvernement quant à l'application de la loi au sein des forces armées canadiennes, sur l'Internet, en immigration, dans le sport d'élite au Canada et dans l'industrie aérienne. En 2005, elle a joué un rôle central dans la modification et le renforcement de la partie VII de la Loi sur les langues officielles portant sur la promotion du bilinguisme canadien et le développement des communautés linguistiques vivant en situation minoritaire.

En septembre 2006, il est annoncé qu'elle sera officiellement remplacée par Graham Fraser. Depuis, elle s'engage comme travailleuse autonome auprès du gouvernement fédéral, des gouvernements provinciaux et territoriaux et des universités canadiennes. Elle a été mentor pour la Fondation Trudeau de 2008-2010 ainsi que vice-présidente de la Société de la Fondation Trudeau depuis 2011. Elle a siégé au Conseil supérieur de l'éducation (Québec) de 2008 à 2010.

Honneurs[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]