Collège universitaire Glendon
| Collège universitaire Glendon | |||
| Devise | Alteri saeculo (littéralement: Pour les générations futures) | ||
|---|---|---|---|
| Informations | |||
| Fondation | 1959 | ||
| Fondateur | Escott Reid | ||
| Type | Institution publique | ||
| Régime linguistique | Bilingue (français et anglais) | ||
| Localisation | |||
| Coordonnées | |||
| Ville | Toronto, Ontario | ||
| Pays | Canada | ||
| Campus | Urbain | ||
| Direction | |||
| Président | Mamdouh Shoukri, président de l'Université York | ||
| Directeur | Gilles Fortin | ||
| Recteur | Kenneth McRoberts | ||
| Chancelier | Peter de Carteret Cory, chancelier de l'Université York | ||
| Vice-Chancelier | Lorna Marsden, vice-chancelière de l'Université York | ||
| Chiffres clés | |||
| Niveau | Premier et deuxième cycles | ||
| Divers | |||
| Affiliation | Université York | ||
| Site web | www.glendon.yorku.ca | ||
|
Géolocalisation sur la carte : Ontario |
|||
| modifier |
|||
Le Collège universitaire Glendon est un collège d'arts libéraux bilingue et une faculté de l'Université York situé à Toronto, Ontario, Canada. Le collège, qui est aussi un campus autonome, compte une population d'environ 2200 étudiants. Ceux-ci doivent y suivre des cours dans les deux langues officielles du Canada, à savoir le français et l'anglais.
Sommaire |
Histoire [modifier]
Le collège est situé sur un terrain de quatre-vingt-cinq acres appartenant originalement à la famille de Edward Rogers Wood. Lui ainsi que toute sa famille s'y installa officiellement en 1961. Le nom « Glendon » trouve son origine dans la topographie du campus, « Glen » qui signifie en anglais montagne encastrée et « Don », la rivière qui traverse le campus. Le charme du campus n'est rien en comparaison au manoir de la famille Wood, Glendon Hall construit dans les années 1920. Le manoir fut construit au centre même du campus aux abords de la ville. Les 84 acres que couvre la superficie de la propriété sont recouverts de beaux jardins, d'un parc et de coins sauvages qui abrite plusieurs variées d'arbres rares.aménagés jadis par Mme Euphemia Wood, la femme de monsieur Edward Rogers Wood.
Le campus Glendon fut inauguré en 1966 par le premier ministre de l'époque. Avec l'aide de Lester B Pearson ainsi que Escott Reid tout deux diplomates universitaires et fonctionnaires, ils poursuivent le but de monsieur Wood qui était de crée une maison d'éducation bilingue.
Bilinguisme [modifier]
Cette approche bilingue est unique au Canada dans la mesure où tous les étudiants du Collège universitaire Glendon reçoivent un enseignement à la fois en anglais et en français. Les autres établissements bilingues d'enseignement supérieur du pays incluant des portions de l'Université Concordia, de l'Université Laurentienne, de l'Université d'Alberta (Faculté Saint-Jean) et de l'Université d'Ottawa offrent leurs cours dans l'une ou l'autre des deux langues. Bien que ces deux dernières institutions proposent des programmes bilingues, Glendon est le seul établissement universitaire au Canada où les étudiants sont obligés de prendre au moins un cours dans leur seconde langue. Par conséquent, l'utilisation alternée du français et de l'anglais est très courante dans une même conversation sur le campus.
Programmes d'études [modifier]
Cette université offre des programme en conjonction avec l'Institut d'études politiques de Paris
Baccalauréats [modifier]
Glendon offre une formation menant à l'obtention d'un baccalauréat ès arts :
- Économie et commerce
- Études anglaises
- Études canadiennes
- Études d'art dramatique
- Études des femmes
- Études françaises
- Études hispaniques
- Études internationales
- Études sur l'environnement et la santé
- Histoire
- Linguistique et sciences du langage
- Mathématiques
- Mathématiques pour le commerce
- Philosophie
- Programmes individuels
- Psychologie
- Science économique
- Science politique
- Sociologie
- Technologie de l'information
- Traduction
Certificats [modifier]
Le collège propose aussi huit certificats :
- Administration publique et politique publique
- DTEIL : Discipline of Teaching English as an International Language (en anglais seulement)
- Droits et pensée sociale
- Études sur la sexualité
- Études sur les réfugiés et la migration
- Rédaction professionnelle
- Technical and Professional Writing (en anglais seulement)
- Traduction espagnol/anglais - anglais/espagnol
Maîtrise [modifier]
La maîtrise est offerte dans les études françaises uniquement, la traduction, et des affaires publiques et internationales.
École des affaires publiques de Glendon [modifier]
L'École des affaires publiques de Glendon est la première école des affaires publiques du Canada qui soit à la fois bilingue et dédiée aux études supérieures.
L'École est actuellement en cours de développement.
Campus [modifier]
Le campus comporte différents édifices et installations:
- Bibliotheque Leslie Frost, nommée en l'honneur de Leslie Frost
- Galerie Glendon
- Manoir Glendon, résidence originale de la famille Wood
- Résidences Hilliard
- Résidence Wood
- Pavillion York
- Aile A
- Aile B
- Aile C
- Pavillon Proctor, complexe sportif
- Pavillon des serres
- Roseraie
- Théâtre Glendon
Vie étudiante [modifier]
Glendon possède un journal (Pro Tem), une station de radio (Radio Glendon) et une compagnie de théâtre. Les étudiants disposent également de plusieurs équipements tels qu'un foyer, une cafétéria, un club de sport, des ateliers, des services informatiques ainsi que des bureaux de liaisons.
L'Association Étudiante du Collège Glendon/Glendon College Student Union (AÉCG/GCSU) est le syndicat étudiant officiel de l'établissement. Les membres élus pour l'année 2012-2013 sont Gillian Wassmansdorf (Président), Andy Cameron (Vice-Président responsable des Opérations), Parker Mackay (V.P chargé de l'externe), Jon Seguin (V.P chargé des finances), Toks Weah (V.P chargé de la communication), Floyd Carter (V.P chargé des clubs), Mikhaela Gray (V.P chargée des activités sociales), and Bastien Boulay (V.P responsable du bilinguisme).
Situé dans le principal bâtiment, le Salon francophone est un lieu de vie sociale conçu spécialement pour les étudiants désireux d'améliorer leur français. Il s'agit aussi d'un club qui organise différentes activités afin de promouvoir l'usage de la langue de Molière.
Anciens étudiants célèbres [modifier]
- David Collenette, homme politique
- Chantal Hébert, journaliste
- Kim S. Carter, protectrice du citoyen de la Colombie-Britannique
- Greg Sorbara, ancien Procureur General de l'Ontario, ancien Ministre de Finances
Voir une liste des publications de nos anciens: [1]
Professeurs célèbres [modifier]
- Dyane Adam, commissaire canadienne aux langues officielles
- Jean-Gabriel Castel
- Christine Dumitriu Van Saanen, auteure, fondatrice du Salon du libre de Toronto et scientifique
- Michael Ondaatje, poète et romancier
- Henry. S. Harris, philosophe
Médias étudiants [modifier]
- Pro Tem est le journal étudiant du Collège Glendon. Publié pour la première fois en 1962, c'est la plus vieille publication de l'Université York. En plus d'être gratuit, Pro Tem est le seul journal bilingue en Ontario. En tant que membre à part entière de la Presse Universitaire Canadienne, nous tâchons d'agir en tant qu'agent de changement social et ne publions pas de copies ayant des propos condidérés comme racistes, sexistes, homophobes ou autrement préjudiciables. (Énoncé de mission)
- Radio Glendon (CKRG 89.9 FM) est la radio étudiante bilingue du campus. (en) CKRG sur Wikipedia anglophone
Association Étudiante du Collège Glendon (AÉCG) [modifier]
L'AÉCG est l'organisme représentant les étudiants du Collège Glendon.
Tournages [modifier]
Le campus a été utilisé à plusieurs reprises comme lieu de tournage pour des séries télévisées, films, etc.