Drapeau de l'Ohio

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Drapeau de l'Ohio
drapeau
drapeau
Utilisation Drapeau civil et d'État Version officielle
Caractéristiques
Adoption 10 juillet 1902
Éléments Composé de 5 bandes horizontales alternativement rouges et blanches et d'un triangle d'azur contenant 17 étoiles blanches et un disque blanc et rouge.
Étendard du gouverneur

Le drapeau de l'Ohio est le drapeau officiel de l'État américain de l'Ohio, constitué d'une forme pentagonale irrégulière, à cinq bandes horizontales d'inégale largeur, alternativement rouges et blanches, accompagnées au guindant d'un triangle d'azur contenant 17 étoiles blanches et un disque blanc à fond rouge.

Forme[modifier | modifier le code]

Il est le seul drapeau d'un État américain à ne pas être de forme rectangulaire.

Symbolique[modifier | modifier le code]

Arborant les couleurs nationales des États-Unis, le drapeau présente un large triangle bleu évoquant les vallées et les collines de l'Ohio, et des bandes représentant les routes et les voies navigables. Les cinq bandes rappellent que l'Ohio est l'un des cinq États qui composent les territoires du Nord-Ouest (Ohio, Michigan, Indiana, Illinois et Wisconsin). Les 17 étoiles signifient que l'Ohio a été le 17e État à intégrer les États-Unis. Le disque blanc avec le centre rouge représente non seulement la première lettre du nom de l'État, mais également la plante emblématique de l'État, (Aesculus glabra), appelé pavier de l'Ohio qui lui donne son surnom « the Buckeye State ».

Historique[modifier | modifier le code]

Conçu pour l'Exposition Pan-américaine de 1901 par John Eisenmann, architecte et designer pour la Commission d'État de l'Ohio au service de cette manifestation, il est adopté officiellement un an plus tard comme drapeau de l'État.

Étendard du gouverneur[modifier | modifier le code]

Sur l'étendard du gouverneur de l'État, les 13 étoiles représentent les treize premiers États des États-Unis.

Références[modifier | modifier le code]