Dorothy Stratten

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Dorothy Stratten

État civil
Date de naissance 28 février 1960
Lieu de naissance Vancouver, Colombie-Britannique (Canada)
Date de décès 14 août 1980
Lieu de décès Los Angeles (Californie)

Apparition Playboy en Août 1979

Caractéristiques physiques
Mensurations 91 cm – 61 cm – 91 cm
Taille 1,75 m
Poids 56 kg

PDA de l’année en 1980

Dorothy Stratten, de son vrai nom Dorothy Ruth Hoogstraten ( - ), était une actrice et modèle originaire de Vancouver en Colombie-Britannique où elle est née dans un hôpital de l'Armée du Salut.

Elle y grandit et fit des études supérieures à Coquitlam. Elle travaillait à temps partiel dans un fast-food de la chaîne Dairy Queen quand elle fut remarquée par un jeune imprésario local de 26 ans nommé Paul Snider. Celui-ci la persuada d'envoyer ses photos au magazine Playboy. Dorothy imita la signature de sa mère sur le contrat d'engagement en tant que playmate. En 1979 elle fut miss Août sous le pseudonyme Dorothy Stratten et l'année suivante, elle fut élue « Playmate de l'Année 1980 ».

Elle avait épousé Paul Snider en juin 1979 à Las Vegas. Son mari voulut garder le contrôle sur sa carrière, qu'il avait lancée, mais Dorothy ne put supporter sa jalousie : ils se séparèrent et entamèrent une procédure de divorce dès le mois d'août 1980.

Dorothy tint des petits rôles dans cinq films : Skatetown USA (1979), Americathon (1979), Autumn Born (1979), Galaxina (1980) et Et tout le monde riait (They All Laughed) (1981). Elle fit aussi des essais à la télévision, dans L'Île fantastique (Fantasy Island), dans un épisode de Buck Rogers in the 25th Century (Croisière vers les étoiles) et, en 1980 dans The Tonight Show.

Le 14 août 1980, fou de jalousie du fait de la liaison supposée de Dorothy avec le producteur-réalisateur Peter Bogdanovich, Paul Snider la retrouva dans son appartement de Los Angeles et la tua après l'avoir violée. Il se suicida ensuite dans le même appartement.

L'histoire tragique de Dorothy Stratten devint le scénario du film Star 80 en 1983 - son rôle y est tenu par Mariel Hemingway - et inspira Bogdanovich qui écrivit le livre intitulé The Killing of the Unicorn (Le Meurtre de la licorne). Il épousa sa sœur Louise le 30 décembre 1988, ils divorcent en 2001.

L'album Cuts like a knife du rocker canadien Bryan Adams contient une chanson écrite en hommage à Dorothy Stratten, The Best Was Yet to Come.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Après son passage dans Playboy, Dorothy Stratten commença une carrière d'actrice et joua dans 5 films avant de mourir.

Elle est aussi apparue plusieurs fois à la télévision américaine.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]