Dominique Dunne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Dunne.

Dominique Dunne

Nom de naissance Dominique Ellen Dunne
Naissance 23 novembre 1959
Santa Monica (Californie)
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Décès 4 novembre 1982 (à 22 ans)
Los Angeles (Californie)
Profession Actrice
Films notables Dana Freeling danPoltergeist

Dominique Ellen Dunne est une actrice américaine, née le 23 novembre 1959 à Santa Monica (Californie) et morte le 4 novembre 1982 à Los Angeles.

Biographie[modifier | modifier le code]

Dominique Dunne a tourné pour le cinéma, dans des téléfilms et des séries télévisées. Son rôle le plus célèbre est celui de Dana, dans le film Poltergeist (1982).

Elle est issue de l'union d'Ellen Griffin, héritière d'un ranch, avec Dominick Dunne, producteur de télévision devenu journaliste et romancier. Elle est également la sœur de l'acteur et réalisateur Griffin Dunne et la nièce du couple de romanciers John Gregory Dunne et Joan Didion.

C'est après avoir étudié l'art en Italie et travaillé pendant une courte période comme réceptionniste et traductrice pour l'Italian Trade Commission de Los Angeles qu'elle se tourne vers le cinéma. Elle obtient son premier rôle en 1979 dans Diary of a Teenage Hitchhiker, avec Charlene Tilton. Elle tient ensuite des petits rôles dans des télé-séries populaires des années 80, telles que Fame, ou Pour l'amour du risque. Après trois ans, elle décroche finalement son premier grand rôle dans Poltergeist, une production de Steven Spielberg, réalisée par Tobe Hooper.

À l'automne 1981, après avoir terminé ce film, elle rencontre John Thomas Sweeney, chef cuisinier de Los Angeles, qui travaille au célèbre restaurant Ma Maison. Après une relation courte et orageuse, Sweeney l'agresse à son domicile et tente de l'étrangler une première fois le 26 septembre 1982. Dominique Dunne rompt alors avec lui. Il l'agresse une nouvelle fois le 30 octobre de la même année, chez elle, au cours d'une violente discussion, et l'étrangle. La police locale, alertée par David Packer (en) avec qui Dominique Dunne répétait un rôle, n'intervient pas en disant que le domicile de l'actrice « n'est pas dans sa juridiction ». Elle meurt au centre médical Cedars-Sinai de Los Angeles quelques jours plus tard, sans avoir repris connaissance, alors qu'elle n'avait pas encore 23 ans.

Elle avait tenu son dernier rôle à la télévision dans un épisode des Capitaine Furillo, diffusé après son décès et qui lui a été dédié. Elle y interprétait une adolescente également victime de maltraitance. Certaines de ses marques de contusion n'étaient pas fictives mais l'œuvre de Sweeney. Son compagnon a été jugé pour homicide involontaire et condamné à 6 ans et demi de prison. Dominique Dunne avait été choisie pour interpréter le rôle de Robin Maxwell dans la série V (1983). Kenneth Johnson a du réécrire en partie son script pour l'adapter à la nouvelle actrice, Blair Tefkin. La mini-série originale est dédiée à Dominique Dunne.

Sa tombe se situe à quelques pas de celle de Heather O'Rourke, sa partenaire dans le film Poltergeist, morte d'une sténose intestinale à l'âge de 12 ans en 1988.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]