Domaine Les Étangs - Espace Arthur-Clark

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Domaine Les Étangs - Espace Arthur-Clark
Image illustrative de l’article Domaine Les Étangs - Espace Arthur-Clark
L'un des étangs du parc.
Géographie
Pays Drapeau de la France France
Commune Wissous
Cours d'eau Étangs (ru des Glaises)
Histoire
Création 1977
Localisation
Coordonnées 48° 44′ 05″ nord, 2° 19′ 47″ est
Géolocalisation sur la carte : Essonne
(Voir situation sur carte : Essonne)
Domaine Les Étangs - Espace Arthur-Clark
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Domaine Les Étangs - Espace Arthur-Clark

L’Espace Arthur-Clark, officiellement Domaine Les Étangs - Espace Arthur-Clark, est un parc public situé sur la commune de Wissous en Essonne. Ce parc du centre-ville de la commune est axé sur les loisirs familiaux[1]. Il est doté de plusieurs étangs reliés entre eux et alimenté par le ru des Glaises.

Étymologie et histoire[modifier | modifier le code]

Le Domaine Les Étangs est l'une des plus anciennes propriétés de la ville. Elle fut achetée par la ville en 1977[2] pour servir de parc public.

Au nom du domaine fut accolé le nom d'un pilote d'un bombardier Boeing B-17 Flying Fortress américain qui, pendant la Seconde Guerre mondiale, y a tenté un atterrissage de fortune le sur cette zone boisée plutôt que de risquer de s'écraser sur les habitations[3], y trouvant la mort avec quatre compagnons. Ce bombardier nommé « Hi Jinx » (et apparemment renommé « Old man »[4]) de la 708e escadrille du 447e Bomb Group (désormais 447th Air Expeditionary Group) de la 8th USAAF venu d'Angleterre fut touché par une batterie de canons anti-aériens allemande[3]. L'avion endommagé, le pilote et lieutenant Allen S. Reed blessé, le copilote de l'équipage, le sous-lieutenant Arthur L. Clark, préfère se sacrifier sur la zone boisée[3], pendant que les autres hommes sont tués en s'éjectant en parachute comme le navigateur et sous-lieutenant Thomas G. Wilkins[3] et le sous-lieutenant James A. Campbell. C'est grâce aux témoignages des survivants que l'héroïsme du pilote fut connu de la population[5].

Monuments, installations et allées[modifier | modifier le code]

Une fois transformé en parc communal, les allées de l'espace Arthur-Clark ont pris le nom de chacun des membres de l'équipage du bombardier. Une plaque commémorative a été posée, un mémorial érigé et une cérémonie est organisée annuellement les 6 février[4] en la mémoire de ces quatre combattants qui avait à leur mort tous à peine vingt-cinq ans[3].

Dans un autre registre, une « porte du millénaire » fut inaugurée en 1999 par des élèves de la commune. Elle se veut un symbole « d'espoir et de confiance que les Wissoussiens adressent aux générations futures ».

Des jeux pour enfants (toboggan, pont de singe, etc.) se trouvent dans le parc et la bibliothèque municipale, le centre de loisirs communal et l'ancienne maison du gardien avec son pigeonnier se trouvent sur l'ancienne propriété, mais sont en dehors du parc même.

Flore[modifier | modifier le code]

Carte de l'Espace Arthur-Clark.

Un des marronniers du parc est arbre remarquable.

Faune[modifier | modifier le code]

De nombreuses perruches à collier se servent de ce parc pour nicher[6],[7]. D'une espèce afro-asiatique, ces perruches sont probablement à l'origine des volatiles échappés des zones douanières de l'aéroport de Paris-Orly[6],[7]. Des canards, des poules d'eau ainsi que des poissons sont également présents dans les étangs.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

  1. [PDF] Wissous mag', no 134, septembre 2009, page 8.
  2. [PDF] Guide de la ville, 2009, page 14.
  3. a b c d et e [PDF] Wissous mag', février 2010, page 10.
  4. a et b B-17 Old Man
  5. « Le courageux aviateur avait sauvé le village », sur leparisien.fr, Le Parisien, (consulté le )
  6. a et b Les perruches ont colonisé les parcs, Le Parisien, 11 août 2009.
  7. a et b À travers rues et sentiers de Wissous, essonne.fr