Dilara Aliyeva

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Dilara Aliyeva
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonction
Député
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 61 ans)
Qakh (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Institute of Literature named after Nizami Ganjavi (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Dilyara Alakbar qizi Aliyeva (azéri : Dilarə Əliyeva) ( à Tbilissi - à Qakh) est une philologue azerbaïdjanaise, traductrice, activiste des droits des femmes et membre du Conseil suprême de l’Azerbaïdjan en 1990-1991.

Biographie[modifier | modifier le code]

Dilyara Aliyeva est née dans la famille d'un forgeron à Tbilissi, en Géorgie.

Dilyara Aliyeva fait ses études secondaires dans une école locale azérie. Elle fait des études orientales à l'Université d'État de Bakou. Après avoir obtenu son baccalauréat, elle est admise à un programme d'études supérieures à l'Institut de langue et de littérature Nizami de l'Académie nationale des sciences de la République d'Azerbaïdjan; elle étudie ensuite à l'Institut de littérature Rustaveli de l'Académie nationale des sciences de Géorgie.

Dilyara Aliyeva occupe ensuite divers postes au sein de l'Institut Nizami, étudiant la réception littéraire du poète médiéval Nizami et l'histoire comparée des littératures azérie et géorgienne. En 1988, elle obtient son doctorat en philologie et rejoint le Front populaire d'Azerbaïdjan, dont elle est rapidement l’un des dirigeants[1].

Dilara Aliyeva fonde l'Association azerbaïdjanaise pour la protection des droits des femmes. Elle est décédée le dans un accident de voiture à la frontière entre la Géorgie et l'Azerbaïdjan et est enterrée à Bakou[2]. Une rue de Bakou et l'association fondée par Dilyara Aliyeva portent son nom[3].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (az) Historical Personalities: Dilyara Sharipova. Parlaq.net
  2. (en) Joshua Cohen, ATTENTION : Dispatches from a Land of Distraction, Random House Publishing Group, , 576 p. (ISBN 978-0-399-59022-1, lire en ligne)
  3. Khalilova, Konul. A Limited Legacy. OneWomen.

Liens externes[modifier | modifier le code]