Denis Ranque

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Denis Ranque est un ingénieur et chef d'entreprise français né le 7 janvier 1952 (62 ans) à Marseille. Il est le président du conseil d'administration d'Airbus Group depuis le 2 avril 2013[1] et Président du Haut Comité de Gouvernement d'Entreprise français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Ingénieur diplômé de l'École polytechnique (X1970) et de l'Ecole nationale supérieure des mines de Paris, il débute sa carrière d'Ingénieur du corps des mines au ministère de l'Industrie où il occupe diverses fonctions dans le domaine de l'énergie, puis il entre dans le Groupe Thomson en 1983 comme directeur du Plan. L'année suivante, il est nommé directeur des affaires spatiales de la division Tubes Électroniques.

En 1986, il devient directeur du département Tubes Hyperfréquences de la division filialisée en 1988 sous le nom de Thomson Tubes Électroniques (TTE). En 1989, il est nommé directeur général de TTE, puis, en 1991 président-directeur général.

En avril 1992, Denis Ranque devient président-directeur général de Thomson Sintra Activités Sous-Marines. Quatre ans plus tard, Thomson-CSF et GEC-Marconi le nomment à la direction générale de la société commune qu'ils créent dans le domaine des systèmes sonars, Thomson Marconi Sonar. Il démissionne de son poste d'ingénieur en chef des mines en 1996.

En janvier 1998, Denis Ranque devient le président-directeur général de Thomson-CSF, qui devient Thales en 2000, au moment du rapprochement avec Dassault Électronique et du rachat du britannique Racal.

Dès le rachat, en 2008, de 21 % du capital de Thales par Dassault Aviation, des rumeurs persistantes annoncent le prochain départ de Denis Ranque. Les actionnaires décident de son remplacement par Luc Vigneron, jusque là aux commandes de Nexter, à l’occasion de l'assemblée générale du 19 mai 2009[2].

À partir d'octobre 2001, il préside le conseil d'administration de l'École nationale supérieure des mines de Paris, et il devient président du Cercle de l'Industrie en septembre 2002. Les deux mandats ont pris fin en juin 2012.

De février 2010 à juin 2012, il préside le Conseil d'administration de Technicolor. Il est également membre du Conseil d'administration de la CMA CGM[3].

Depuis juin 2010, il préside le Conseil d'administration de Scilab Enterprises.

Depuis le 8 octobre 2013, il préside le Haut Comité de Gouvernement d'Entreprise français[4].

Denis Ranque est membre du conseil d'administration d'Airbus Group depuis le 27 mars[5] et élu président du conseil d'administration le 2 avril.

Denis Ranque est marié et père de cinq enfants. Il est officier de la Légion d'honneur et officier de l'ordre national du Mérite.

Denis Ranque est depuis 2014 président de la Fondation de l'École polytechnique, il succède à ce poste à Thierry Desmarest[6].

Mandats[modifier | modifier le code]

Source[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Communiqué de Presse d'EADS [1]
  2. Communiqué sur le site de Thales, 19 mai 2009
  3. Communiqué de presse Groupe CMA CGM [2]
  4. http://www.medef.com/nc/medef-corporate/salle-de-presse/communiques-de-presse/communiques-de-presse/article/installation-du-haut-comite-de-gouvernement-dentreprise-1.html
  5. Communiqué de Presse d'EADS [3]
  6. [4]
  7. Site de Scilab Enterprises [5]
  8. Site de Saint-Gobain [6]
  9. Site de la Fondation ParisTech [7]