David et Jonathan (musique)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir David et Jonathan.

David et Jonathan

Pays d'origine Drapeau de la France France
Genre musical variété française
Années actives années 1980
Labels Sefra
Composition du groupe
Membres David Marouani
Jonathan Bermudes

David et Jonathan est un duo de chanteurs français des années 1980 composé de David Marouani, de son vrai nom David Gategno, né le 13 septembre 1969 et Jonathan Bermudes, né le 8 février 1968[1].

Historique[modifier | modifier le code]

Ils sont connus pour leurs singles Bella Vita qui a connu un grand succès (resté 3 mois au Top 50, et a atteint la 2e place) et Gina sortis en 1987.

Il connaissent à nouveau le succès avec le tube Est-ce que tu viens pour les vacances ? (écrit et composé par Didier Barbelivien, Pascal Auriat et David Marouani), sorti en 1988. Les paroles (mais pas le clip) ont pu laisser penser qu’elles faisaient référence à une histoire entre deux hommes, confusion entretenue par la coïncidence du nom du duo (pourtant formé de leurs vrais prénoms) et de l’histoire de David et Jonathan dans la Bible (qui a donné le nom au mouvement chrétien homosexuel David et Jonathan). Est-ce que tu viens pour les vacances ? a été notamment reprise par Chanson plus bifluorée, Soan Faya et Damien Vanni en duo lors d'un prime-time de la saison 7 de Nouvelle Star. Il en existe également une version parodiée, intitulée Qu'est-ce que tu vends pour les vacances ?, interprétée par Alain Chabat et Dominique Farrugia des Nuls.

En 1989, David et Jonathan participent également avec de nombreux artistes à la chanson caritative Pour toi Arménie, sur l'initiative de Charles Aznavour.

Le duo s'est séparé en 1990.

David a sorti un premier 45 tours intitulé Envie de pleurer. Il sort ensuite son premier album solo Fais pas semblant qui ne connaîtra pas le succès. Il sort au Québec l'album Histoires compliquées sous le pseudonyme de DEM. Il est actuellement compositeur de chansons sous son vrai nom David Gategno[2] (notamment pour Natasha St Pier, Nolwenn Leroy, Tina Arena, Céline Dion, Garou, Julio Iglesias, Isabelle Boulay). Il a composé des jingles et génériques d'émission de télévision pour Christophe Dechavanne et Charly et Lulu). Il a aussi composé des musiques pour des courts-métrages. Le 23 mai 2013, il a épousé la journaliste, animatrice et productrice Sarah Lelouch, fille du cinéaste Claude Lelouch[3].

Jonathan a sorti un album intitulé Mes nuits au soleil après leur séparation mais n'a pas eu de succès. Il a également signé Tant qu'il y aura des chansons pour Didier Barbelivien. Il habite à Lauwin-Planque (59). Il est marié et a 2 enfants, Clara (candidate de Secret Story 7 sur TF1), et Raphael. Il se consacre depuis le milieu des années 2000 à la photographie et expose ses photos dans des galeries françaises et internationales[4].

Discographie[modifier | modifier le code]

45 tours[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]