Data Communications

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 9 mai 2014 à 13:42 et modifiée en dernier par Thierry Caro (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Data communications Ltd
logo de Data Communications

Création 1997
Personnages clés Ganesh Ramalingum
Forme juridique Société à responsabilité limitée
Slogan Driven by Innovation
Siège social 1er étage, Coin rues Mgr Gonin & Lislet Geoffroy Port-Louis, Drapeau de Maurice Maurice
Activité 5 secteurs d'activités diversifiés, Société informatique, Conseil
Produits Easicall, Smartnet, I.T.'s Here, U-Open, Matériel réseau, UTM, Voix sur IP
Effectif −100
Site web http://www.dcl.mu

Data communications Ltd également connue sous le nom de DCL est une société informatique basée à Port-Louis, île Maurice[1]. En tant que Société de Services en Ingénierie Informatique (SSII) DCL agit comme fournisseur d’accès internet et opérateur de téléphonie internationale, en sus elle propose des solutions de réseau et de sécurité ainsi que le développement de logiciels[2]. DCL s’occupe aussi de la distribution de produits électronique dans l’Océan Indien et possède une ligne de magasins à travers l’île[1],[3].

Historique

DCL fut fondée en 1997 avec pour activité principale la vente de produits informatiques tels que les ordinateurs ainsi que la réparation et l’entretien de ceux-ci. DCL s’embarque aussi dans la vente de téléphones portables au vu de la demande croissante à Maurice. Bien qu’il ne soit pas opérateur historique, DCL devient le premier fournisseur d’accès Internet indépendant en 2001 ainsi que celui de téléphonie longue distance en 2003[3].

Au vu de la croissance continue de son offre en matière de services informatiques tels que la sécurité de réseau[4] et le développement de logiciels[5], DCL établit en 2008 les cinq piliers principaux de la compagnie. Ceux-ci sont la vente, les télécommunications, le réseau, la distribution, et le conseil[1].

DCL relance en septembre 2012 ses activités de téléphonie et internet sous le label A.L.I.C.E. sois « Activate a life of Innovation, Communication and Entertainment »[6].

Offres

La branche « vente » de DCL s’occupe principalement de procurer des produits informatiques à différents types de clients incluant le secteur privé[1]. DCL s’acquitte de cette tâche aux travers des différents magasins « I.T.’s Here » dispersés au travers de l’île[7]. Sous le pilier des télécommunications, DCL offre la possibilité aux particuliers mauriciens de téléphoner à l’extérieur grâce à son produit phare, Easicall[1]. DCL s’est imposé comme un concurrent direct à l’operateur historique, Mauritius Telecom[8].

DCL fournit également l’accès internet au public grâce à la carte prépayée Smartnet[9],[1]. DCL propose aussi des solutions professionnelles telles que l’ADSL, les lignes loués privés internationales et le réseau Privé Virtuel IP (RPV IP) aux compagnies. En tant que fournisseur d’accès, DCL offre des solutions d’hébergement pour serveurs de sites web et serveurs de messagerie électronique[1].

DCL déploie aussi son savoir-faire dans le domaine de la conception, l’installation, l’entretien et la sécurité de réseaux informatiques[1]. Ceux-ci étant les fondations de l’offre « réseau » de DCL. DCL agit en tant que distributeurs de divers produits informatiques dans la région de l’Océan Indien et de L’Afrique pour des marques telles que Swyx[10], QNAP[11]et Cyberoam, pour lequel DCL reçoit le prix du meilleur distributeur de la région Moyen-Orient et Afrique en 2011[12].

Les connaissances et différents produits de DCL lui permettent également de fournir du conseil professionnel dans le domaine informatique grâce à sa branche « consultance »[1]. DCL entreprend le développement de logiciels en interne et propose différentes solutions professionnelles à ses différents clients[13].

L'offre A.L.I.C.E. comprend un ensemble de services incluant : l’internet, la téléphonie, le Cloud computing, le divertissement et la connectivité internationale[14].

Récompenses et certifications

Prix du meilleur stand à Infotech 2008[15]
Distributeur Cyberoam de l’année 2010-2011[16],[12]

Notes et références

  1. a b c d e f g h et i defimedia, « Profil d’entreprise – Data Communications Ltd », Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : le nom « DCLprofil » est défini plusieurs fois avec des contenus différents.
  2. le Mauricien, « Guerre des fournisseurs Internet - Maurice »,
  3. a et b l’express, « Profil – Ganesh Ramalingum »,
  4. defimedia, « Projet de centre de formation informatique »,
  5. DCL, « Services DCL »,
  6. Jean Claude Le Roy, « Voici Alice de DCL »,
  7. checksadeal, « Profil – Data Communications Ltd »,
  8. L'express, « Easicall descend à Rs 5.75 »,
  9. Data Communications Ltd, « Site web Smartnet »,
  10. Swyx, « Swyx Distribution Partner »
  11. QNAP, « Where to buy-Mauritius »
  12. a et b The independent, « DCL awarded best cyberoam distributor »,
  13. DCL, « Services-DCL »
  14. Le Mauricien, « DCL lance l’univers “ALICE” basé sur la 4 G »
  15. Le Mauricien, « Infotech 2008 »,
  16. Le Mauricien, « Securite Informatique »,

Liens externes