Distribution

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie. Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom.

Sur les autres projets Wikimedia :

La distribution désigne l'action de répartir des choses ou des personnes selon différents critères, ou, par métonymie, le résultat de cette action.

Un métier[modifier | modifier le code]

  • La distribution est généralement un élément intermédiaire d'une filière économique chargée du financement, du stockage, de la promotion et de l'acheminement des produits aux commerçants (c'est-à-dire du management de la distribution). Ainsi :

Spectacle[modifier | modifier le code]

Un objet ou mécanisme[modifier | modifier le code]

Un concept mathématique[modifier | modifier le code]

Biologie[modifier | modifier le code]

La distribution (aire de distribution) désigne la répartition géographiques des êtres vivants, animaux ou végétaux, à la surface du globe, qu'on cherche à modéliser, de manière notamment à mieux exploiter certaines ressources sans les surexploiter, et de manière à mieux anticiper les effets des modifications climatiques si cela est possible[1]. Voir Biogéographie, Chorologie et Théories de distribution des espèces.

Informatique[modifier | modifier le code]

On parle souvent de distribution pour désigner un ensemble de logiciels formant un tout cohérent et prêts à installer, incluant des jeux de paquetages, le noyau du système d'exploitation, en particulier le noyau Linux pour les distributions GNU/Linux (comme Debian, Red Hat, Mandriva, etc.), un système d'installation et des utilitaires de configuration.

Cela désigne aussi un ensemble de paquets et d'outils utiles à la création d'un document au format LaTeX et pour faciliter l'utilisation du langage.

Parmi les distributions LaTeX courantes, on trouve MiKTeX, TeXLive, MacTeX.

Voir https://www.gutenberg.eu.org/Les-distributions

Droit[modifier | modifier le code]

Architecture[modifier | modifier le code]

La Distribution est un des grands principe qui régissent l'architecture selon Vitruve: L'Ordonnance, que les Grecs appellent Taxis; la Disposition, qu'ils nomment Diathésis; l'Eurythmie ou Proportion; la Bienséance, et la Distribution, qui en grec est appelé Œconomia [2].

Plus généralement, la distribution désigne l'agencement des pièces dans l'édifice. Il existe deux types de distribution qui peuvent se combiner : la distribution en arbre et la distribution en mailles formant le réseau de circulation intérieure.

Imprimerie[modifier | modifier le code]

Dans l’imprimerie traditionnelle (typographie), la distribution est le fait de replacer, après l’impression, les caractères en plomb dans leurs casses.

Outil de recherche[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Mike Austin, Species distribution models and ecological theory: A critical assessment and some possible new approaches ; Ecological Modelling Volume 200, Issues 1–2, 10 January 2007, Pages 1–19 (résumé)
  2. Vitruve De architectura. Livre I, chapitre 2