Crash Bash

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Bash.
Crash Bash
image

Éditeur Sony Computer Entertainment
Développeur Eurocom

Date de sortie PlayStation
Drapeau : États-Unis
Drapeau : Europe 1er décembre 2000
Drapeau : Japon

PlayStation 3, PlayStation Portable
Drapeau : Japon
Genre Party game
Mode de jeu 1 à 4 joueurs
Plate-forme PlayStation, PlayStation 3
Média CD-ROM, PlayStation Network
Contrôle DualShock

Crash Bash est un jeu vidéo de type party game développé par Eurocom et édité par Sony Computer Entertainment en 2000 sur PlayStation.

Scénario[modifier | modifier le code]

Aku Aku et Uka Uka s'opposent pour décider de qui est le plus fort. Pour cela, ils organisent un tournoi confrontant le bien et le mal. Aku Aku réunit Crash et Coco Bandicoot tandis qu'Uka Uka réunit Cortex et ses acolytes. Seulement, Aku Aku accuse son frère jumeau de posséder trop de joueurs. Qu'à cela ne tienne ! Aku Aku prend 2 des joueurs de Uka Uka pour égaliser le jeu. Que les jeux commencent !

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Le jeu est similaire à la série des Mario Party : il consiste en une succession de mini-jeux à quatre joueurs. Au sein d'un mode Aventure, le joueur collecte des trophées, des cristaux, des gemmes, et des reliques suivant sa réussite aux mini-jeux, et débloque d'autres groupes de mini-jeux.

Mini-jeux[modifier | modifier le code]

Les mini-jeux appartiennent tous à un des types suivants :

Ballistix[modifier | modifier le code]

Le joueur tente de renvoyer des balles vers les cages de ses opposants. Il peut utiliser le coup pour faire accélérer les balles, ou encore les attirer vers son vaisseau afin de les relâcher très rapidement (Beach Ball).

Chaque joueur est crédité d'un certain nombre de points. S'il reçoit une balle dans son camp, il perd un point. Lorsque le joueur perd tous ses points, il est éliminé.

Le gagnant est le dernier qui n'aura pas épuisé son capital point.

Polar Push[modifier | modifier le code]

Les joueurs tentent de faire tomber les autres d'une plate-forme glissante à dos d'ours polaires. Pour cela, ils doivent charger pour les repousser. Il est cependant impossible de charger avec le compteur vide.

Dans ce type arène, il existe un rayon qui s'active toutes les 15 à 25 secondes. Ce rayon permet aux joueurs de collecter des bonus ou des pièges :

  • Grande taille : permet de repousser plus facilement les autres,
  • Petite taille : attention car le joueur risque de se faire repousser plus facilement avec,
  • Poids : le joueur doit le passer à un autre car conduit à l'élimination,
  • Eclair : permet d'arrêter les autres par électrocution et la possibilité de les faire tomber.

Le gagnant est le dernier joueur ou la dernière équipe encore en jeu (en équipe, si un seul des deux membres de l'équipe adverse est éliminé, l'équipe peut gagner à condition qu'il reste ses deux membres). Lorsque plusieurs personnes (mode face-à-face) ou les deux équipes entières (ou un seul des deux membres de chaque équipe) restent en course à la fin du temps imparti, il y a égalité.

Pogo Pandemonium[modifier | modifier le code]

Les joueurs essayent de marquer des cases de leur couleur et de récolter le maximum de points. Pour cela, ils doivent se déplacer sur les cases du tableau pour marquer sa couleur. Dans la plupart des arènes, il existe des caisses de couleur violette marquées d'un point d'exclamation qui leur permet de transformer leurs cases en point (seule exception, dans Pogo-A-Gogo, il doit encercler les cases pour capturer le centre pour marquer des points, ou encercler son côté de sa couleur).

Pour empêcher les autres de marquer des points, des missiles sont mis en place, tout comme les éclairs. Pour marquer des points plus rapidement, il existe des chaussures de vitesse.

Le gagnant est le joueur qui aura marqué le plus de points lorsque le temps est écoulé.

Crate Crush[modifier | modifier le code]

Les joueurs s'attaquent les uns les autres en se lançant des caisses ou en se donnant des coups.

Il existe des caisses normales, des caisses TNT beaucoup plus puissantes, et des caisses Nitro qu'il ne faut surtout pas toucher!

Il y a en permanence des fruits Wumpa qui permettent d'augmenter sa santé. Dans certaines arènes, des bonus peuvent apparaître (chaussures de vitesse, lenteur, poids...).

Le gagnant est le dernier joueur encore en jeu ou celui qui a le plus de santé lorsque le temps est écoulé.

Tank Wars[modifier | modifier le code]

Les joueurs s'attaquent depuis des tanks.

Pour se déplacer et viser celui que l'on souhaite, ils doivent pivoter leur tank sur les touches L1 pour la gauche, et R1 pour la droite.

Chaque joueur dispose de 3 mines. Les mines en tant que bonus peuvent également arriver dans l'arène, mais aussi en tant que piège préparé, tout comme les fruits Wumpa (hormis dans Swamp Fox).

Le gagnant est le dernier joueur encore en jeu ou celui qui a le plus de santé lorsque le temps est écoulé.

Crash Dash[modifier | modifier le code]

Les joueurs font la course sur un circuit. Pour se déplacer, ils doivent cette fois-ci appuyer sur la touche R1. Pour bénéficier d'un effet de vitesse, des fruits Wumpa apparaissent.

Il existe des bonus comme les missiles pour arrêter les autres.

Le gagnant est le premier à franchir la ligne d'arrivée ou en tête lorsque le temps est écoulé.

Medieval Mayhem[modifier | modifier le code]

Les joueurs s'affrontent dans des arènes médiévales. Il peut s'agir d'éclater les ballons de leur couleur (Ring Ding), de toucher la cible avec une pierre précieuse (Dragon Drop), de taper sur les champignons avec un maillet (Mallet Mash), ou de faire exploser les tonneaux à l'aide du feu (Keg Kaboom).

Comme à chaque mini-jeu, il existe des bonus de rapidité (chaussures de vitesse), ou pour arrêter les autres et les empêcher de marquer (ondes de choc).

Le gagnant est le joueur qui aura marqué le plus de points lorsque le temps est écoulé.

Mode aventure[modifier | modifier le code]

Le mode Aventure est nécessaire pour le joueur s'il veut débloquer d'autres groupes de mini-jeux. Pour cela, il doit collecter des prix en affrontant des défis dont le détail figure ci-dessous. Le pourcentage maximal est de 200 %, il est élevé à 201 % en mode deux joueurs.

Les défis[modifier | modifier le code]

Les défis sont indispensables pour débloquer d'autres niveaux et affronter des boss. Ces défis sont au nombre de cinq :

Défi Trophée[modifier | modifier le code]

Le défi Trophée se déroule comme dans le mode Combat, sauf que le nombre de tours à gagner est fixé à 3. Le joueur doit donc être le premier à gagner 3 tours pour remporter le trophée. Si un de ses adversaires a accompli cette mission avant lui, il doit recommencer jusqu'à ce qu'il gagne. Il s'agit du défi le plus facile.

Défi Pierre précieuse[modifier | modifier le code]

Le défi Pierre précieuse se déroule avec une limite de temps et/ou de points. Pour gagner la pierre précieuse, le joueur doit battre ses adversaires dans le temps imparti plus réduit et/ou rattraper rapidement le retard de points que lui avait imposé le défi.

Ce défi n'est disponible qu'après avoir remporté le trophée, avec l'option du défi Cristal.

Défi Cristal[modifier | modifier le code]

Le défi Cristal se déroule dans des conditions normales de jeu, mais avec l'ajout d'une difficulté supplémentaire. C'est pour cette raison que les décors de l'arène sont modifiés. Le joueur doit donc faire preuve de vigilance pour remporter le cristal.

Ce défi n'est disponible qu'après avoir remporté le trophée, avec l'option du défi Pierre précieuse.

Défi Relique d'or[modifier | modifier le code]

Le défi Relique d'or consiste pour le joueur à gagner deux tours d'affilée contre l'ordinateur en niveau expert. Les adversaires champion de l'arène sont définis selon le type de mini-jeu.

Ce défi n'est disponible qu'après avoir d'abord débloqué la 4eme pièce spatio-temporelle, mais après avoir remporté le trophée dans chaque niveau.

Défi Relique de platine[modifier | modifier le code]

C'est le même principe que pour les reliques d'or, sauf que le joueur doit gagner trois tours d'affilée contre les champions de l'arène. Le niveau de l'ordinateur augmente alors légèrement, passant au niveau le plus difficile, et permet de progresser de 2 points de pourcentage dans l'aventure.

Ce défi n'est disponible qu'après avoir tout d'abord collecté tous les prix du niveau Mallet Mash, mais seulement après avoir remporté les reliques d'or dans chaque niveau.

Les boss[modifier | modifier le code]

Dans chaque pièce spatio-temporelle, le joueur doit affronter un Boss pour accéder à la pièce suivante. Pour pouvoir affronter un Boss, il doit collecter un certain nombre de prix.

Boss 1 : Papu Pummel[modifier | modifier le code]

Le joueur a besoin de 4 trophées pour pouvoir affronter Papu Papu.

Le joueur doit d'abord éviter les rangées de tuiles orange retournées par le maillet de Papu Papu, puis battre son armée composée de 2 petites figurines de Crash Bandicoot, et enfin Papu Papu à l'aide des caisses. À chaque tour suivant, des nouvelles rangées supplémentaires de tuiles orange sont retournées, tout comme deux autres mini-figurines de Crash Bandicoot. Ce processus doit se répéter en trois tours.

Si le joueur gagne, il accèdera à la 2eme pièce spatio-temporelle.

Boss 2 : Bearminator[modifier | modifier le code]

Le joueur a besoin de 9 trophées, 6 pierres précieuses et 3 cristaux pour pouvoir affronter Bearminator.

Le joueur doit éviter les missiles des ours polaires en robots, puis les repousser. Ceci fait, il doit collecter le missile, puis viser pour tirer sur Bearminator. À chaque tour suivant, une partie de la plateforme de l'arène se détruit par une bombe lancée par Bearminator, et un nouvel ours polaire en robot se rajoute. Ce processus doit se répéter en trois tours.

Si le joueur gagne, il accèdera à la 3eme pièce spatio-temporelle.

Boss 3 : Big Bad Fox[modifier | modifier le code]

Le joueur a besoin de 15 trophées, 10 pierres précieuses et 7 cristaux pour pouvoir affronter les Frères Komodo.

Le joueur doit tout d'abord détruire la construction des Frères Komodo, composée de différents blocs à armes, à l'aide des bombes depuis son tank. À chaque bloc détruit, de nouvelles armes seront lancées. Lorsque toute la construction a été détruite, le joueur doit ensuite battre les deux tanks des Frères Komodo à l'aide cette fois-ci de missiles.

Si le joueur gagne, il accèdera à la 4eme pièce spatio-temporelle, et débloquera par la même occasion le défi Relique d'or.

Boss 4 : Oxide Ride[modifier | modifier le code]

Le joueur a besoin de 22 trophées, 15 pierres précieuses et 12 cristaux pour pouvoir affronter Nitros Oxide.

Le joueur doit poursuivre Nitros Oxide à l'aide de son vaisseau, et doit éviter les obstacles du parcours. Il doit tirer sur certains produits explosifs (Mines et Caisses Nitro), puis éviter les missiles tirées par Oxide, pour pouvoir continuer son chemin aisément. S'il parvient à atteindre le point d'arrivée symbolisé par le portail bleu, il devra ensuite renvoyer les balles de son camp vers celui d'Oxide pour faire diminuer sa santé. Attention, il existe des balles rouges spéciales éliminatoires pour le joueur, ou des missiles qui peuvent diminuer fortement la santé du joueur.

Si le joueur gagne, il accèdera à la 5eme et ultime pièce spatio-temporelle.

Mini-jeu bonus (mode 2 joueurs)[modifier | modifier le code]

En mode deux joueurs, pour pouvoir terminer le mode Aventure à 201 %, les deux joueurs doivent absolument choisir des personnages de camp opposé (un du Bien et un du Mal).

Lorsque les joueurs atteignent le niveau du Boss final Oxide Ride, ils doivent tous les deux sortir vainqueurs et indemnes. Ils pourront s'affronter dans un mini-jeu bonus pour savoir si le Bien ou le Mal l'emporte. Il s'agit alors d'un combat de caisses de type Crate Crush. Le combat se joue en trois tours gagnants. Celui qui remporte l'arène reçoit un trophée supplémentaire.

Personnages[modifier | modifier le code]

À noter[modifier | modifier le code]

Une démo du jeu Spyro: Year of the Dragon est accessible dans Crash Bash, tout comme une démo de Crash Bash est présente dans Spyro: Year of the Dragon.

Voir aussi[modifier | modifier le code]