Docteur Neo Cortex

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Cortex (homonymie).

Le Docteur Neo Cortex (Neo Periwinkle Cortex), parfois appelé N. Cortex, Docteur Cortex ou simplement Cortex, est un personnage antagoniste issu de la série de jeux vidéo Crash Bandicoot.

Le Docteur Cortex est un scientifique très intelligent, mais également fou et dangereux, possédant un grand "N" tatoué sur le front. La plupart du temps, il est apparu comme étant l'antagoniste principal dans les jeux de la série.

Il est le créateur de Crash Bandicoot, Coco Bandicoot, Crunch Bandicoot, mais également de la plupart de ses sbires de service (Tiny Tiger (avec l'aide du Docteur Nitrus Brio), Dingodile, Ripper Roo, etc ...). Le Docteur Cortex est le vilain principal de tous les jeux Crash Bandicoot (excepté Crash Bandicoot 2: N-Tranced, Crash TwinSanity et Crash of the Titans). Il apparaît de nouveau comme le principal antagoniste dans Crash : Mind Over Mutant.

Conception et création[modifier | modifier le code]

Le nom de Cortex est une référence au nom d'une partie cérébrale du cerveau humain, qui est le "neocortex", référant à la grande intelligence du scientifique. Une petite information révélée par Naughty Dog nous informe sur la conception de ce dernier : "Nous avons envisagé que le Dr. Neo Cortex soit un fou ... littéralement."

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Personnalité[modifier | modifier le code]

Avant Crash Twinsanity, Cortex a montré beaucoup de traits classiques de psychopathie, comme étant coléreux, insouciant, n'ayant aucune conscience apparente (citant par le Docteur N.Tropy comme abominable) et manipulant fréquemment d'autres pour obtenir ce qu'il veut. Tandis que Cortex conserve toujours certains de ces traits, son infamie a depuis été minimisée pour la valeur de comédie, depuis Crash Twinsanity surtout, avec les jeux postérieurs le montrant plus d'un lâche empoté théâtral qu'une menace psychopathique.

Comme beaucoup de scientifiques fous infâmes stéréotypés,en bref l'archetypte du savant diabolique, Cortex tient une rancune contre d'autres scientifiques, ceux-là ridiculisant son idée à prendre la domination mondiale, tout en prouvant à ses collègues du mal qu'il peut conquérir le monde. Cela a été annulé depuis Crash Bandicoot 3: Warped, dans lequel il est révélé que le Docteur Cortex a travaillé sous l'influence d'Uka Uka, qui semble être le chef dans l'existence du Docteur Cortex, étant capable de mettre le scientifique à genoux.

Cette crainte a diminué depuis quelque temps, prouvé quand Cortex est capable d'être debout sur ses jambes devant Uka Uka dans Crash Bandicoot : La Vengeance de Cortex et Crash Twinsanity et s'oppose une fois à lui, comme indiqué dans Crash of the Titans, dans lequel Cortex refuse d'être remplacé, en raison du fait que son nom est sur la station.

Auparavant, Cortex a renvoyé le Docteur Nitrus Brio, ce dernier proposant des idées à son patron mais refusait de l'écouter. Même si Cortex à un nouveau-bras droit, N. Gin, quand ce dernier lui propose des solutions, Cortex refuse immédiatement. Cortex est certainement faux et trompeur quand il vient à l'accomplissement de ses mauvais désirs, dont la plupart incluent des Cristaux pour faire fonctionner ses armes de jour du Jugement Dernier. Il utilise fréquemment Crash Bandicoot pour achever ces actes, revendiqué dans Crash Bandicoot 2: Cortex Strikes Back et Crash Tag Team Racing où Cortex dit que c'est "pour aider les gens". Sa fierté excessive est aussi montrée dans l'épilogue de Crash Team Racing, qui déclare que Cortex peut "régner sur le monde", bien qu'il n'y arrive jamais.

Dans Crash Tag Team Racing, Cortex a un côté quelque peu vaniteux, dans lequel il se cite et se prend pour un homme beau et charmant. Malgré son comportement narcissique habituel, Cortex peut parfois être mal dans sa peau, citant que sa grande tête est la cause qu'il est aussi discret "qu'une barre chocolatée dans une piscine" (cette phrase étant une référence au film des années 1980, Caddyshack) et demanda à Crash de lui acheter un costume de ninja, afin qu'il puisse enquêter discrètement.

Cortex ne se soucie pas des vies et des sentiments des autres, pensant seulement à lui et de ce qu'il veut. Il refuse d'aider quelqu'un à moins qu'il ne bénéficie de lui de n'importe quelle façon, quoiqu'il soit d'habitude informé de telles informations par son bras droit, N. Gin. Tandis que cela semble être le cas dans la plupart des jeux, un moment dans lequel Cortex se soucie de la vie de quelqu'un, c'est quand sa nièce, Nina Cortex, est enlevée par Evil Crash, le double maléfique de Crash Bandicoot.

Nina est apparemment le seul être vivant que Cortex protège, même s'il doit affronter Evil Crash pour la sauver du danger. Il se pourrait aussi que Nina soit non la nièce, mais la fille de Cortex, prouvé quand Evil Crash enlève Nina et dit : " Ma fille...euhhh...nièce !". Mais rien n'a été confirmé sur cette affaire et Cortex reste l'oncle de Nina.

Dans Crash of the Titans, Cortex refuse d'être remplacé par sa nièce Nina, prouvant qu'il est le maître des lieux et qu'il est impossible qu'il soit viré par Uka Uka, malgré les plaintes de Tiny Tiger et N. Gin, ses derniers voulant que Cortex reste. Sa personnalité est la même que dans Crash Twinsanity et Crash Tag Team Racing, mais prouvant à la fin du jeu qu'il deviendra plus méchant à l'avenir.

Enfin, Cortex finit par revenir dans Crash : Mind Over Mutant. Il travaille de nouveau avec le Docteur Nitrus Brio, celui qu'il avait trahi auparavant, dans le premier opus. Les deux antagonistes reviennent avec un nouvel appareil capable de contrôler les mutants et les bandicoots : le NV.

Apparitions dans la série des Crash Bandicoot[modifier | modifier le code]