Corinne Luquiens

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 février 2022 à 16:06 et modifiée en dernier par Calips (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Corinne Luquiens
Fonctions
Membre du Conseil constitutionnel
depuis le
Secrétaire générale
Assemblée nationale
-
Yves Michel (d)
Michel Moreau (d)
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (71 ans)
ParisVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
Distinctions

Corinne Luquiens, née le , est une haute fonctionnaire française.

Elle est secrétaire générale de l’Assemblée nationale et de sa présidence de 2010 à 2016. Cette même année, elle est désignée membre du Conseil constitutionnel par le président de l'Assemblée, Claude Bartolone, pour un mandat de neuf ans.

Biographie

Diplômée de Sciences Po Paris en 1972[1], puis d'un DESS de droit public en 1975[1], Corinne Luquiens intègre le corps des administrateurs de l'Assemblée nationale en avril 1975 officiant comme administratrice au service des affaires sociales puis à la commission des lois de l'Assemblée nationale, entre 1981 et 1989, avant de prendre les fonctions de conseillère, chef de division au service de la communication de l'Assemblée nationale (1989-1991)[2].

Conseillère, chef du secrétariat de la commission des lois de l'Assemblée nationale de 1997 à 2002, elle est nommée, en 2002, directrice du service des relations internationales. Directrice du service de la séance de 2004 à janvier 2009, elle est directrice générale des services législatifs de l'Assemblée nationale en 2009-2010[3].

En 2010, sous la XIIIe législature, elle est nommée secrétaire générale de l'Assemblée et la présidence, plus haut poste de l'administration de l'Assemblée nationale, par le Bureau de l'Assemblée présidée par Bernard Accoyer et continue à exercer ses fonctions sous la XIVe législature, alors que la gauche est devenue majoritaire à l'Assemblée nationale et que Claude Bartolone devient président de l'Assemblée nationale.

Le 18 février 2016, elle est désignée par ce dernier pour siéger au Conseil constitutionnel ; la Commission des lois de l'Assemblée nationale émet à l'unanimité un avis favorable sur cette nomination[2],[4]. Elle est le troisième ancien secrétaire général de l'Assemblée à siéger parmi les Sages après Michel Ameller et Jean-Louis Pezant[5],[6]. Elle prête serment et prend ses fonctions le [7].

Décorations

Notes et références

  1. a et b « LUQUIENS, Corinne », asgp.co (consulté le )
  2. a et b Wassinia Zirar, « Corinne Luquiens en route vers le Conseil constitutionnel », Acteurs publics, (consulté le )
  3. L'inconnue qui murmure à l'oreille des présidents
  4. Maxence Kagni, « Corinne Luquiens par elle-même », LCP, (consulté le )
  5. Le Parisien
  6. Décision du 18 février 2016 portant nomination d'un membre du Conseil constitutionnel
  7. « Fabius prend les rênes du Conseil constitutionnel », L'Express,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  8. Décret du 2 avril 2010 portant promotion et nomination
  9. Décret du 14 mai 2004 portant promotion et nomination

Liens externes