Connor MacLeod

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Connor MacLeod
Personnage de fiction apparaissant dans
Highlander

Alias Russell Nash
Naissance 1518
Origine Écosse
Sexe Masculin
Espèce Immortel
Activité(s) Guerrier

Créé par Gregory Widen, Peter Bellwood, Larry Ferguson
Interprété par Christophe Lambert
(VF : Christophe Lambert)

Connor MacLeod est un personnage de fiction créé par Gregory Widen, Peter Bellwood et Larry Ferguson dans le film Highlander réalisé par Russell Mulcahy en 1986. Il est interprété à l'écran par Christophe Lambert.

Biographie fictive[modifier | modifier le code]

Dans la continuité des films

Connor MacLeod est né en 1518 à Glennfinnan en Ecosse sur les rives du Loch Shiel et meurt pendant la bataille opposant le clan MacLeod aux Fraser en 1536 tué par le Kurgan, un être immortel qui ne put prendre sa tête. Il fut banni de son village après sa résurrection. Aux alentours de 1542 alors qu'il reconstruit sa vie avec Heather, sa femme, il est retrouvé par Juan Sanchez Villa Lobos Ramirez qui lui apprend qu'il est immortel et le forme au combat jusqu'à ce que ce dernier se fasse décapiter par le Kurgan. En 1985, alors qu'il est antiquaire à New York, vint alors le moment de l'assemblée et de la rencontre entre les deux derniers immortels à l'issue de laquelle il tue le Kurgan, remportant alors le prix et obtient la possibilité de vieillir et mourir.

Version originale

À la fin des années 90, la couche d'ozone est perforée. MacLeod, grâce à son prix, participe alors à l'élaboration d'un bouclier censé protéger la terre. 25 ans plus tard, en 2024, Connor Macleod qui renonça en remportant le prix à revenir sur sa planète, est un vieil homme fatigué dans un monde de nuit dû au bouclier. Mais sur la planète Zeist d'où sont originaires les Immortels, le général Katana qui les exila sur terre, décide de se débarrasser définitivement de MacLeod qui fut le leader d'une rébellion dans un passé lointain avec son ami Ramirez. Après avoir tué deux guerriers envoyés par Katana, Connor retrouve sa jeunesse et, avec l'aide de Louise Marcus, une terroriste écologique, entreprend de détruire le bouclier devenu inutile qui continue d’être exploité sans scrupule par une société privée. Il rappelle alors Ramirez grâce au lien magique qui les unit, qui l'aidera dans sa quête jusqu’à sa mort. Après avoir tué Katana dans la combat final, MacLeod détruit le bouclier et redevient le dernier des immortels sur Terre.

Version de 2004 (Renegade version)

Cette version, plus longue d'une vingtaine de minutes, change en profondeur la direction science-fictionnelle du film faisant de Zeist non plus une autre planète, mais un monde parallèle ou antérieur à la Terre.

Connor, veuf de Brenda Wyatt, est le père adoptif du jeune John MacLeod et vit avec lui en Afrique du nord en 1995. Il est alors le détenteur du prix. Pourtant il n'est pas le dernier immortel puisque Kane et deux de ses hommes prisonniers depuis le Japon féodal dans les montagnes japonaises grâce à Nakano, un des maitres de Connor, parvient à s'échapper puis kidnappe John avant un dernier combat dans lequel il perd face au Highlander. Ce dernier prend alors la puissance magique de Kane puis part refaire sa vie avec son fils et Alexandra Johnson archéologue qui l'aida dans son combat.

Dans la continuité de la série

Dans cet univers, Connor n'est pas le dernier des immortels et meurt à l'issue du quatrième film.

Connor apparaît dans le premier épisode de la première saison où il rend visite à Duncan MacLeod issu du même clan que lui, qu'il considère comme son cousin et qu'il a formé au début du XVIIe siècle comme Ramirez l'avait fait pour lui.

Tous les proches de Connor sont tués par Jacob Kell qui mène une vengeance personnelle contre lui depuis des siècles. Connor décide alors de se retirer dans un sanctuaire. Dix ans plus tard, Connor retrouve son cousin, le provoque et se laisse décapiter pour que Duncan puisse hériter de sa puissance et détruire Kell.


Œuvres où le personnage apparaît[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Chanson[modifier | modifier le code]

  • Dans la chanson « La légende de Connor » des Sonerien Du - que l'on peut entendre dans l'album « Noz Live ».