Comté de Scanie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

55° 59′ 43″ N 13° 26′ 30″ E / 55.995309, 13.441772 ()

Comté de Scanie
Blason de Comté de Scanie
Héraldique
Administration
Pays Drapeau de la Suède Suède
Chef-lieu Malmö
Province historique Scanie
Création 1997
Communes 33
Préfet Göran Tunhammar
Assemblée locale Region Skåne
Démographie
Population 1 263 088 hab. (2012)
Densité 115 hab./km2
PIB (2004) 278 254 000 SEK
Géographie
Superficie 1 102 700 ha = 11 027 km2
Localisation
Localisation de Comté de Scanie

Le Comté de Scanie (Skåne Län en suédois) est un comté suédois situé à l'extrémité sud du pays. Son chef-lieu est Malmö où réside le préfet (landhövding), mais le conseil d'administration du comté partage ses services entre Malmö et Kristianstad. Il est voisin des comtés de Halland, Kronoberg, Blekinge et est bordé par la mer Baltique sur la majeure partie de son pourtour.

Le comté comporte plusieurs villes importantes dont Malmö, Lund et Helsingborg. Aujourd'hui reliée au Danemark par un pont au niveau du détroit de l’Øresund, le comté a longtemps été sous occupation danoise.

Région la plus densément peuplée du pays, la Scanie est aussi la moins boisée et celle concentrant les meilleures terres agricoles. Elle est de ce fait surnommée le « grenier de la Suède ».

Province historique[modifier | modifier le code]

Le comté a été constitué en 1997 en fusionnant les anciens comtés de Malmöhus et Kristianstad. Il recouvre presque exactement les limites de la province historique de Scanie, à la seule exception du village d'Östra Karup (563 habitants), qui appartenait traditionnellement au Halland voisin mais a été rattaché en 1971 à la commune scanienne de Båstad.

Administration[modifier | modifier le code]

Les principales missions du Conseil d’Administration du comté (länsstyrelse), dirigé par le préfet du comté, sont de satisfaire aux grandes orientations fournies par le Parlement et le Gouvernement, de promouvoir le développement du comté et de fixer des objectifs régionaux. Il est composé de 149 membres.

Politique[modifier | modifier le code]

Le Conseil régional de Scanie (Region Skåne en suédois) est une forme avancée d’assemblée locale, spécifique à ce comté. Pendant une période d’essai, cette institution a assumé certaines tâches normalement dévolues au Conseil d’Administration du comté ou au Parlement suédois.

Communes[modifier | modifier le code]

Carte montrant les communes de Scanie

Le comté de Scanie est subdivisé en 33 communes (kommuner) au niveau local :

Villes et localités principales[modifier | modifier le code]

Héraldique[modifier | modifier le code]

Le blason du comté de Scanie est le même que celui de la province historique de Scanie, si ce n’est que les couleurs sont inversées par endroit. Lorsque le blason est représenté avec une couronne royale, il symbolise le Conseil d’Administration du comté.

Liens externes[modifier | modifier le code]