Claire-Marie Brisson

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Claire-Marie Brisson
Description de cette image, également commentée ci-après
Brisson en 2023

Claire-Marie Brisson

Naissance Détroit (États-Unis)
Nationalité américaine

Claire-Marie Brisson est une professeure d'université, chercheuse, podcasteuse et défenseure de la culture franco-américaine et francophone. Ses recherches portent sur la relation entre les francophones minoritaires et la francophonie en Amérique du Nord. Dans son travail et son enseignement, elle met en lumière l'histoire des minorités francophones d'Amérique du Nord, notamment les Franco-Américains et les Canadiens français. Elle est la fondatrice et animatrice du podcast The North American Francophone Podcast[1], une ressource en anglais traitant de sujets francophones.

Brisson est préceptrice de français à l'Université Harvard[2], où elle est directrice des cours de français intermédiaires et avancés. Son cours, « Découverte de la langue française en Amérique du Nord », a reçu une attention médiatique considérable dès son lancement à l'automne 2022[3],[4] y compris une vidéo[5] présentée sur TV5 Monde lors du Sommet de la francophonie 2022 par l'Organisation internationale de la francophonie[6] à Djerba.

Grâce à son expertise en francophonie nord-américaine, elle a été invitée à être la conférencière principale à la 38e Assemblée régionale Amérique de l'Assemblée parlementaire de la francophonie à Bâton Rouge, en Louisiane, en septembre 2023[7]. Elle est également rédactrice invitée du numéro 2024 d'Études Francophones, une revue publiée par l'Université de Louisiane à Lafayette[8] en français et en anglais.

Brisson est membre du conseil d'administration de la Fondation Nous à Détroit[9] lancée par Mélissa Baril, Scott Tilton et Rudy Bazenet. Nous Detroit est la première incursion de la fondation en dehors de la Louisiane. Elle est également membre du conseil exécutif de l'Association américaine des professeurs de français (AATF) pour l'est du Massachusetts[10].

Biographie[modifier | modifier le code]

Claire-Marie Brisson est née à Détroit, Michigan. Dans une entrevue à Radio-Canada[4], Brisson souligne l'importance de s'identifier à ses racines américaines et canadiennes, en mentionnant le village familial de Saint-Fabien-de-Panet et son grand-père, Ernest Brisson, qui fut un des premiers influence dans ses efforts contemporains pour apporter de la visibilité aux Franco-Américains et aux autres communautés francophones d'Amérique du Nord.

Brisson est diplômé de l'Université du Michigan-Dearborn en 2013 avec un baccalauréat ès arts en français et en enseignement secondaire et a reçu le titre d'UM-Dearborn Difference Maker, décerné aux étudiants reconnus pour être « à l'avant-garde de leur domaine »[11]. Elle a ensuite poursuivi une maîtrise ès arts en français à l'Université d'État de Wayne[12]. En 2016, Brisson a commencé ses études doctorales à l'Université de Virginie et a rédigé sa thèse sous la direction de Janet Horne, recevant un doctorat en 2021[13]. À la fin de son doctorat, Brisson a commencé son rôle de préceptrice en français au Département de langues et littératures romanes de l'Université Harvard en 2021, où elle enseigne actuellement[2].

The North American Francophone Podcast[modifier | modifier le code]

Brisson a lancé The North American Francophone Podcast en novembre 2019. Plusieurs émissions de radio de langue française[14],[15] ont suscité l'intérêt pour le podcast afin que les auditeurs bilingues puissent écouter et traduire leurs recherches, leurs histoires et leurs intérêts en anglais. En 2023, l'émission Elias Makos - une émission de radio anglophone basée à Montréal - lui demande de partager son point de vue en anglais sur la promotion du français hors Québec[16].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « The North American Francophone Podcast », The NAF Podcast (consulté le )
  2. a et b (en) « Claire-Marie Brisson », rll.fas.harvard.edu (consulté le )
  3. Léa Carrier, « La francophonie nord-américaine en vedette dans un cours à Harvard », La Presse,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. a et b « De Harvard à Manchester, des Américains redécouvrent leurs origines francophones | Radio-Canada.ca », Radio-Canada, (consulté le )
  5. « VIDÉO. Francophonie : "construire des ponts" entre les francophones et les francophiles d'Amérique du Nord | TV5MONDE - Informations », information.tv5monde.com, (consulté le )
  6. « Portail de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) », Organisation Internationale de la Francophonie (consulté le )
  7. « 38e réunion de l'Assemblée régionale Amérique | APF - Francophonie », apf-francophonie.org, (consulté le )
  8. (en) « Appel à contributions », Department of Modern Languages, (consulté le )
  9. (en-US) « Nous Foundation », Nous Foundation (consulté le )
  10. Thompson, « Home », aatf-easternmass.org (consulté le )
  11. (en) « Claire-Marie Brisson > University of Michigan-Dearborn Difference Maker », michigandifferencemakers.com (consulté le )
  12. (en) « Brisson's life as a polyglot », Classical & Modern Languages, Literatures and Cultures, (consulté le )
  13. Virginia, « The Francophone North Atlantic: Identity, Religiosity, and Trauma in French Canada », libraetd.lib.virginia.edu (consulté le )
  14. « Expliquer l’Amérique française aux Américains », ici.radio-canada.ca (consulté le )
  15. « L'Amérique française expliquée aux américains », ici.radio-canada.ca (consulté le )
  16. (en) « French Week: How is French being promoted outside of Quebec? - CJAD 800 », omny.fm (consulté le )