Chorleywood

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Chorleywood
Administration
Pays Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Nation Drapeau de l'Angleterre Angleterre
Comté Hertfordshire
Code postal WD3
Indicatif (0)1923, (0)1927
Démographie
Population 9 215 hab.
Géographie
Coordonnées 51° 39′ N 0° 31′ O / 51.65, -0.52 ()51° 39′ Nord 0° 31′ Ouest / 51.65, -0.52 ()  
Altitude 20 m
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Royaume-Uni

Voir la carte administrative du Royaume-Uni
City locator 14.svg
Chorleywood

Géolocalisation sur la carte : Royaume-Uni

Voir la carte topographique du Royaume-Uni
City locator 14.svg
Chorleywood

Chorleywood est une commune du Royaume-Uni, située dans le comté du Hertfordshire, à 31 kilomètres au Nord-Ouest de Londres.

Histoire[modifier | modifier le code]

Les premières traces de peuplement à Chorleywood remontent à l'ère paléolithique. Les Romains construisirent ensuite un petit village sur ce site.

L'arrivée de nombreux colons saxons fit de Chorleywood une ville importante. Les Saxons l'appelaient "Cerola Leah", ce qui signifie "prairie dans une clairière". Chorleywood est traversée par le ligne qui divisa à une époque les royaumes de Mercie et du Wessex et qui sépare à présent les comtés de Hertfordshire et de Buckinghamshire.

Au treizième siècle, le lieu était connu sous le nom de "Bosco de Cherle" ou "Churl's Wood", qui signifiait "bois des paysans" en normand. Lors de la Réforme, il fut renommé "Charleywoode".

Chorleywood est célèbre pour ses quakers. William Penn fonda la colonie de Pennsylvanie avec des colons de Chorleywood, de Rickmansworth et d'autres villes avoisinantes du Sud du Buckinghamshire. Mais l'exode massif vers le Nouveau Monde causa la ruine financière de Chorleywood.

Cependant, le boom de l'industrie du papier et de l'impression apporta une nouvelle vague de prospérité au XIXe siècle. L'extension de la ligne métropolitaine jusqu'à Chorleywood dans les années 1890 entraîna une forte augmentation de la population qui continua jusque dans les années 1960. De 1 500 habitants en 1897, la population est passée à plus de 9 000 habitants aujourd'hui. En 1913, la ville reçut le nom de Chorleywood.

En 2003, Chorleywood a été elue le village le plus heureux d'Angleterre.

Jumelages[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]