Woodz

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Cho Seung-youn)
Woodz
Description de cette image, également commentée ci-après
Woodz en août 2020.
Informations générales
Surnom Luizy
Nom de naissance Cho Seung-youn (조승연)
Naissance (27 ans)
Séoul, Drapeau de la Corée du Sud Corée du Sud
Activité principale Auteur-compositeur-interprète, rappeur, danseur, producteur de musique
Activités annexes Mannequin
Genre musical K-pop, Hip-hop, RnB, Rap
Années actives Depuis 2014
Labels EDAM Entertainment,
Yuehua (2014–2022)

Cho Seung-youn (coréen : 조승연), aussi connu sous le pseudonyme Woodz, né le à Séoul, est un auteur-compositeur-interprète, rappeur, danseur et producteur de musique sud-coréen. Il fait partie du boys band sud-coréano-chinois UNIQ depuis 2014. À la suite d'une suspension d'activités du groupe, il poursuit sa carrière en solo depuis 2016. En parallèle, il a été membre du groupe X1 de 2019 à 2020.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfant unique, ses parents travaillaient tous deux comme hommes d'affaires : sa mère possédait un restaurant chinois à Cheongdam-dong ainsi qu'une agence de voyages à Sinsa-dong, tous deux dans le quartier de Gangnam à Séoul ; tandis que son père possédait un restaurant coréen aux Philippines. En raison des obligations commerciales de sa famille, il a souvent déménagé au cours de son enfance[1].

Ayant initialement l'intention de poursuivre une carrière professionnelle dans le football, Cho est recruté par le club brésilien Sport Club Corinthians Paulista participant au Championnat du Brésil de football, catégorie « jeunes ». Au cours de sa dernière année à l'école primaire, il déménage au Brésil[2],[3],[4], et réside à São Paulo dans le quartier de Penápolis avec sa famille[5]. Adolescent, il joue pendant deux ans comme attaquant principal pour l'équipe junior du Sport Club Corinthians Paulista[6] ; période où il adopte un surnom portugais, « Luizinho »[7]. Il rentre ensuite à la Reedley International School à Manille, aux Philippines, pendant un an, afin d'apprendre l'anglais[8].

En grandissant, Cho n'est d'abord pas attiré par la K-pop mais plutôt par les ballades coréennes[9]. Cependant, quand Seung-youn commence à ressentir le mal du pays pendant ses études à l'étranger, il se met à regarder des épisodes du programme musical sud-coréen Music Bank. Inspiré par la chanson Let's Go On a Vacation de Lee Seung-gi, il décide de retourner en Corée du Sud pour entamer une carrière dans la musique[10]. Pour commencer, Seung-youn s'inscrit à l'université d'Hanlim Multi Art School en danse pratique, mais commence avec un an de retard en raison de son séjour à l'étranger. Après l'obtention de son diplôme en 2016, il est admis à l'Institut Dong-ah, spécialisé en radiodiffusion, médias et divertissement[11]. Il est ensuite transféré à la Global Cyber University, pour s'inscrire au Département du divertissement et des médias[12],[13].

Carrière[modifier | modifier le code]

2014 - 2015 : ses débuts[modifier | modifier le code]

Seung-youn auditionne plus de 50 fois dans diverses sociétés de divertissement telles que SM Entertainment ou encore JYP Entertainment, avant d'être recruté comme stagiaire chez YG Entertainment[14]. Avant de rejoindre les autres membres stagiaires du futur groupe UNIQ, il avait déjà passé 1 an et demi à se former[15]. UNIQ est issue d'une collaboration entre Yuehua Entertainment et YG Entertainment en vue de leurs débuts officiels consécutifs dans deux pays, la Chine et la Corée du Sud. Ainsi, il fait sa première apparition publique en tant que membre de UNIQ le , dans l'émission de télévision musicale M Countdown.

En tant que rappeur principal du groupe[16], Cho commence à composer dès leurs débuts, en écrivant ses propres versets de rap ainsi que d'autres paroles pour leurs chansons en coréen[17],[18]. Lorsque les promotions coréennes de UNIQ deviennent rares à partir de la seconde moitié de 2015 en raison de la montée des tensions politiques entre la Chine et la Corée du Sud[19], les autres membres du groupe commencent chacun des activités individuelles. C'est à ce moment-là que Seung-youn pense entamer une carrière en solo[20].

Courant 2015, il forme un groupe non officiel nommé MOLA avec la chanteuse Park Jimin et le chanteur NATHAN, avec qui il compose deux chansons. En 2017, le chanteur Kino du boys band Pentagon et Vernon du groupe Seventeen les rejoignent. Un an plus tard, le quintet révèle la chanson Chillin' sur YouTube[21].

2016 - 2018 : activités en solo[modifier | modifier le code]

Seung-youn en 2016 à São Paulo.

En 2016, Seung-youn participe à l'émission de compétition de rap Show Me the Money (saison 5) ; il avait déjà postulé pour la quatrième saison de l'émission, mais n'a pas pu participer en raison de conflits avec les promotions du single EOEO de UNIQ[22]. Éliminé au début des rounds, il attire cependant l'attention des téléspectateurs. Cho fait ensuite ses débuts en solo sous le nom de scène Luizy, le , avec le single de hip-hop Recipe, en collaboration avec le rappeur Flowsik, son concurrent dans Show Me the Money[23]. Il co-écrit le single avec Flowsik, avec qui il noue une grande amitié. Par la suite, il sort le single Baby Ride, le , en featuring avec Im Hyun-sik du groupe BTOB[24]. Seung-youn collabore à nouveau avec Im Hyun-sik en pour sa première participation à un OST en tant que soliste avec le single Eating Alone, pour l'émission musicale Sing For You[25]. Six mois plus tard, il fait un featuring sur la chanson Dream avec Lee Gi-kwang[26].

Il utilise pour la première fois le pseudonyme de WOODZ en février 2018 lors de la sortie de l'album du chanteur et producteur Kim Tae Hyung, intitulé RYU : 川, pour lequel il a co-produit le single 93 et figuré sur le morceau Dance[27]. Sous le pseudonyme WOODZ, il continue à écrire et à produire des chansons pour d'autres artistes au cours des mois suivants, en commençant par la chanson It's Ok pour l'émission chinoise Idol Producer en [28]. La même année, il co-produit la chanson Evanesce Ⅱ pour le duo Super Junior-D&E[29].

Parallèlement à ses autres activités musicales, Yuehua Entertainment annonce en que Seung-youn commencerait officiellement à utiliser le nom de scène WOODZ lors de ses prochaines promotions en tant que soliste[30]. Sous le nom de WOODZ, il sort le single POOL le , suivi du single DIFFERENT le de la même année[31]. Les deux chansons ont été co-produites par Seung-youn et le chanteur américain Cha Cha Malone[32].

Le , il révèle sa chanson Meaningless[33]. Contrairement à ses titres précédents plutôt « joyeux », il décrit cette chanson comme « la plus sombre » de sa carrière, car il y aborde des thèmes plus personnels et existentiels : il parle de sa santé mentale, un sujet souvent considéré comme tabou en Corée du Sud[34]. Seung-youn déclare que sa chanson est le reflet de son « journal intime », dans lequel il avait décrit ses pensées suicidaires, lors de son combat contre la dépression[34].

2019 : Produce X 101 et X1[modifier | modifier le code]

Le , il rejoint l'émission de télé-réalité musicale Produce X 101. Cependant, il continue à travailler en tant que parolier et producteur pendant le tournage de Produce X 101, jusqu'à ce que l'émission commence à être diffusée en . Fin mars, l'auteur-compositeur-interprète Suran sort son album Jumpin, pour lequel il a co-écrit et produit sa chanson phare Don't Hang Up[35],[36]. En avril, il co-produit Blossom, chanson promotionnelle interprétée par Ravi de VIXX et Eunha de GFriend pour la marque Pepsi[37].

En parallèle, il termine l'émission Produce X 101 en cinquième position le , gagnant alors une place pour rejoindre le groupe X1. Il fait ses débuts en tant que membre du groupe X1 le , avec la sortie de leur mini-album Emergency: Quantum Leap. Cependant, à la suite d'un scandale médiatique, le groupe est dissous en [38].

2020 - en ce moment : Equal, Love Me Harder, Bump Bump et Set[modifier | modifier le code]

En avril 2020, Seung-youn devient le nouvel égérie masculin de la marque de cosmétiques coréennes Cledbel[39]. Il enregistre une vidéo publicitaire pour la marque ainsi qu'un single accompagnant la publicité, intitulé 착착 (Wear)[40].

Le , il révèle une reprise du single Rockstar de Post Malone[41].

Le chanteur révèle sur les réseaux sociaux le la sortie de son premier mini-album intitulé Equal, prévue pour le , avec comme titre phare Blue (파랗게 (Love Me Harder))[42]. L'album contient sept pistes, dont deux featurings avec les artistes Punchnello et Colde[43]. Le clip-vidéo de sa chanson phare, Blue, est révélée sur YouTube le même jour[44]. Afin de promouvoir son premier album, Seung-youn apparaît dans diverses émissions de télévision (Inkigayo, Mnet Kpop, MBC Kpop) : il interprète sur scène deux titres tirés de son album, Blue (파랗게 (Love Me Harder)) et Accident[45].

Cho Seung-youn fait son retour avec son deuxième mini-album intitulé Woops! le , avec la chanson phare Bump Bump, accompagnée de son clip-vidéo[46].

Seung-youn est de retour sur scène le avec son nouvel album intitulé Set, accompagné de son titre phare Feel Like[47].

En , Woodz décide de quitter son label Yuehua Entertainment à la suite de l'expiration de son contrat[48]. Il rejoint ensuite EDAM Entertainment et devient le troisième artiste de l'agence après la chanteuse IU et l'actrice Shin Se-kyung[49].

Discographie[modifier | modifier le code]

Mini-albums (EP)[modifier | modifier le code]

Titre Détails Classement Ventes
Drapeau de la Corée du Sud
COR[50]
Equal 4 Drapeau de la Corée du Sud COR : plus de 143 800[51]
Woops!
  • Date de sortie :
  • Label : Yuehua Entertainment Korea
2 Drapeau de la Corée du Sud COR : plus de 100 830[52]
Only Lovers Left
  • Date de sortie :
  • Label : Yuehua Entertainment Korea
4 Drapeau de la Corée du Sud COR : plus de 52 500[53]
Colorful Trauma
  • Date de sortie :
  • Label : Yuehua Entertainment Korea
4 Drapeau de la Corée du Sud COR : plus de 95 600[54]
OO-LI
  • Date de sortie :
  • Label : EDAM Entertainment
9 Drapeau de la Corée du Sud COR : plus de 82 000[55]

Single album[modifier | modifier le code]

Titre Détails Classement Ventes
Drapeau de la Corée du Sud
COR[50]
Set
  • Date de sortie :
  • Label : Yuehua Entertainment Korea
4 Drapeau de la Corée du Sud COR : plus de 84 400[56]

Singles[modifier | modifier le code]

Année Titres Positions Albums
Drapeau de la Corée du Sud
COR
[57]
Artiste principal
2016 Baby Ride (feat. Im Hyun-sik) Baby Ride
How Have You Been (요즘 뭐 해)
2018 POOL Singles hors album
DIFFERENT
Meaningless (아무의미)
2020 Love Me Harder (파랗게) Equal
Bump Bump 127 Woops!
2021 Feel Like 22 Set
Waiting 35 Only Lovers Left
2022 I Hate You (난 너 없이) 102 Colorful Trauma
2023 Abyss OO-LI
Journey
En featurings
2017 Dream (꿈) (Lee Gi-kwang feat. Luizy) ONE
2018 Dance (춤) (EDEN feat. WOODZ) RYU : 川
Wave (파도) (Killagramz feat. WOODZ) HUE.休
Pick Up The Phone (전화받아) (Park Ji-min feat Kino, WOODZ, NATHAN) jiminxjamie
Bad (KRIZ feat. WOODZ) Single hors album
En collaborations
2016 Recipe (avec Flowsik) Single hors album
2017 Eating Alone (혼밥) (avec Im Hyun-sik) Sing For You - Seventh Story Change
2018 Drive (avec EDEN) EDEN_STARDUST.04

Filmographie[modifier | modifier le code]

Films[modifier | modifier le code]

Année Titre Rôle Notes Réf.
2016 MBA Partners Le facteur Wang Meimei Film chinois, apparition [58]
A Chinese Odyssey Part Three Zhu Bajie Film chinois, apparition [59]

Émissions de télévision[modifier | modifier le code]

Année Titre Chaîne Rôle Notes
2016 Show Me the Money 5 Mnet Lui-même Participant ; épisodes 1 à 4
2019 Produce X 101 Mnet Lui-même Participant ; épisodes 1 à 12
2020 King of Mask Singer MBC Lui-même Participant ; épisodes 269 et 270[60]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Seung-youn Cho, interview par Quaddurup, 우즈 조승연 , 중국의 유명 아이돌이였던 후기 | 꽈뚜룹 면접,  (consulté le ).
  2. (pt) Patrick Mesquita, « Como ex-Corinthians virou cantor e venceu reality de K-pop na Coreia do Sul », sur UOL Esporte, (consulté le )
  3. (pt) Louise Queiroga, « Ex-jogador de base do Corinthians integra grupo de K-pop vencedor de reality show », sur Extra, (consulté le )
  4. (ko) Wan-sik Moon, « 유니크 승연 "브라질 축구 유학 포기한 이유요?"(인터뷰) », sur Starnews Korea,‎ (consulté le )
  5. UNIQ, interview par Rafaela Tomasi, Entrevista UNIQ no Ponto KPop,  (consulté le ).
  6. (ko) Young-doo Lee, « 프로듀스X101 데뷔그룹 'X1' 조승연 24번째 생일 맞아 팬들의 뉴욕 타임스퀘어 광고 선물 », sur Daily Today,‎ (consulté le )
  7. (pt) « Ex-jogador do Corinthians vira cantor de k-pop na Coreia do Sul », sur A Tribuna, (consulté le )
  8. (ja) haru*hana (@haruhana_tvg), « 【VOL.34発売中 #UNIQ 裏話⑧】(続き)さらに、「そのあとは一年間、フィリピンでインターナショナルスクールに通っていました」とスンヨン。そんな海外経験豊富な末っ子のクールなソロカットを公開! », sur Twitter,‎
  9. Steffi Solano, « K-R&B Artist WOODZ Opens Up About Mental Health and Developing His Identity As a Soloist », sur Status Magazine, (consulté le )
  10. (ko) Won Jeon, « 유니크 승연 "과거 방송인이 꿈, SNL 합류했으면.." », sur mydaily,‎ (consulté le )
  11. (ko) Na-gyeong Yeon, « '졸업' 15& 박지민, 유니크 승연-GOT7 유겸-소나무 뉴썬과 함께 "애기들 사랑한다" », sur SportsQ,‎ (consulté le )
  12. (ko) Yoo-chul Jeong, « 한류 세계화 주도할 글로벌 인재 양성합니다 », sur Korean Spirit,‎ (consulté le )
  13. « [글로벌사이버대 방송연예학과] X1(엑스원) 화제인물! 위에화 조승연 학우! 축하합니다! 엑스원 화이팅~!! 아자아자~!! 작성자 GCU EnM », South Korea, Global Cyber University,‎ (consulté le )
  14. (ko) « 유니크 승연 "SM·JYP·YG 등 오디션만 50번 넘게 봤죠" », sur Xports News,‎ (consulté le )
  15. « 스타탐구생활 조승연(우즈), K팝의 유니콘 »,‎
  16. (ko) Jae-wook Bin, « 뉴욕 타임스퀘어에 생일 축하 광고 걸리는 프듀 출신 연습생 », sur WikiTree,‎ (consulté le )
  17. (ko) Ah-reum Jang, « 유니크, 한국과 중국의 원 디렉션을 꿈꾸다(인터뷰) », sur news1korea,‎ (consulté le )
  18. (ko) « UNIQ (유니크) - The 1st Mini Album 'EOEO' », sur Melon (consulté le )
  19. (zh) Yawen Wen, « 單飛比較紅 UNIQ被禁韓令害慘如今大翻身 », sur Mirror Media,‎ (consulté le )
  20. (zh) « 梦想合伙人——美爆男神UNIQ演艺事业遍地开花 », sur Sina,‎ (consulté le )
  21. (fr) https://www.nautiljon.com/people/mola+(groupe).html
  22. (ko) Su-bin Kwon, « 승연X플로우식, 음악으로 쌓은 힙합 브로맨스(인터뷰) », sur news1korea,‎ (consulté le )
  23. (ko) Sang-geun Yoon, « 유니크 승연 "아이돌 래퍼로서 시선 감수..바꾸는게 내 몫" », sur Starnews Korea,‎ (consulté le )
  24. (ko) Su-bin Kwon, « 유니크 승연+비투비 현식, 이번주 스페셜 활동 돌입 », sur news1korea,‎ (consulté le )
  25. (ko) Ji-hyun Lee, « '싱포유' 비투비 현식-유니크 승연 '혼밥족' 공감송 '레전드 무대' », sur The Sports Chosun,‎ (consulté le )
  26. (ko) Su-bin Kwon, « 유니크 승연, 이기광 러브콜 받고 솔로 앨범 피처링 참여 », sur Hankook Ilbo,‎ (consulté le )
  27. (ko) « 이든 (EDEN) - 93 », sur Melon (consulté le )
  28. (zh) « 出道碰上禁韓令!UNIQ「隱忍4年全面開花」 王一博《陳情令》翻身登頂 », sur ETtoday,‎ (consulté le )
  29. (ko) « Babylon (베이빌론) - Drive », sur Melon (consulté le )
  30. (ko) Hyo-ijn Jeon, « 유니크 승연, 첫 앨범 'WOODZ' 발표…티저 공개 », sur The Dong-a Ilbo,‎ (consulté le )
  31. (ko) Yeon-kyung Shin, « WOODZ, 'Different' 中 최대 음악사이트 1위…솔로곡 4연속 히트 », sur Maeil Business Newspaper,‎ (consulté le )
  32. (ko) Hyo-eun Roh, « 펜타곤과 갓세븐도 인정한 노래…WOODZ의 'POOL' », sur NewsInside,‎ (consulté le )
  33. (ko) Min-ji Kim, « WOODZ, 오늘(3일) 디싱 '아무의미' 발매… 쓸쓸 분위기 », sur news1korea,‎ (consulté le )
  34. a et b (ko) Soo-kyung Kim, « 우즈, '존박의 뮤직하이'가 뽑은 '2019년 기대되는 뮤지션' », sur Korea Economic Daily,‎ (consulté le )
  35. (ko) Se-eun Moon, « '이래서 경력직 뽑는 건가' 완벽한 실력 인정받고 '국프 픽'으로 떠오른 '아이돌 출신' 연습생 5 », sur Insight,‎ (consulté le )
  36. (ko) « SURAN (수란) - 전화끊지마 (Feat. pH-1) », sur Melon (consulté le )
  37. (ko) Hye-jin Hwang, « 67위→6위 껑충…'프듀X' 칠전팔기 양파남 조승연, 이유있는 데뷔권 입성 », sur Newsen,‎ (consulté le )
  38. (ko) Soo-young Kim, « 엑스원 "오로지 앨범 준비에만 몰두, 데뷔 이제야 실감나" », sur Korea Economic Daily,‎ (consulté le )
  39. (en) https://www.allkpop.com/article/2020/04/jo-seung-youn-is-full-of-charm-as-the-new-male-endorsement-model-for-beauty-brand-cledbel
  40. « WOODZ - 착착 » [vidéo], sur YouTube (consulté le ).
  41. « WOODZ - ROCKSTAR REMIX' (original by postmalone) » [vidéo], sur YouTube (consulté le ).
  42. (fr) https://k-gen.fr/woodz-cho-seung-youn-annonce-la-date-de-son-comeback-avec-de-premiers-teasers/
  43. (en) https://www.soompi.com/article/1405279wpp/watch-cho-seung-youn-announces-comeback-date-drops-1st-teaser
  44. « WOODZ (조승연) - 파랗게 (Love Me Harder) MV » [vidéo], sur YouTube (consulté le ).
  45. « WOODZ Debuts '파랗게' and 'Accident' on M Countdown »
  46. « WOODZ, Confirmed comeback on the 17th... Second mini album released »
  47. « Woods (Cho Seung-yeon) confirmed the release of the first single'SET'... March 15th Comeback »
  48. (en) « WOODZ to depart from Yuehua Entertainment following contract expiration this month », sur NME,
  49. (ko) « 우즈, 아이유 소속사와 전속계약 », sur Naver News, Sports Donga,‎
  50. a et b Gaon Album Chart (hebdomadaire) :
  51. (ko) « 2020년 Album Chart (#61) », sur Gaon Chart
  52. Cumul des ventes physiques de Woops! en Corée du Sud :
  53. (ko) « 2021년 10월 Album Chart (#17) », sur Gaon Chart
  54. (ko) « First Half, 2022 - Album Chart (#63) », sur Circle Chart
  55. (ko) « May 2023 - Album Chart (#55) », sur Circle Chart
  56. (ko) « 2021년 상반기 Album Chart (#65) », sur Gaon Chart
  57. Gaon Digital Chart (hebdomadaire) :
  58. (zh) Guo, « 《梦想合伙人》办"咸鱼翻身"发布会 », sur Mtime,‎ (consulté le )
  59. (zh) « 《大话西游3》定妆照亮相 », sur Mtime,‎ (consulté le )
  60. (ko) Lee Yi-jin, « '복면가왕' 장미여사, 유성은 꺾고 6연승…낙준X우즈X김양 정체 공개 [종합] », Xports News,‎ (lire en ligne, consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]