Chien courant tricolore serbe

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 23 janvier 2020 à 05:03 et modifiée en dernier par CodexBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Chien courant tricolore serbe
Chien courant tricolore serbe
Chien courant tricolore serbe
Région d’origine
Région Drapeau de la Serbie Serbie
Caractéristiques
Silhouette Chien courant de taille moyenne, de construction robuste.
Taille 45 à 55 cm (M), 44 à 54 cm (F).
Poil Court, abondant, brillant, assez épais et bien couché sur tout le corps, avec sous-poil.
Robe Tricolore.
Tête Dolichocéphale, lignes supérieures du crâne et du chanfrein divergentes.
Yeux En amande, disposé en oblique, de couleur foncée.
Oreilles Tombantes, de longueur et largeur moyennes.
Queue Atteint le niveau du jarret. Légèrement recourbée vers le haut, portée au-dessous de la ligne du dos.
Caractère Vif, tenace et aimable.
Autre
Utilisation Chien de chasse
Nomenclature FCI
  • groupe 6
    • section 1
      • no 229

Le chien courant tricolore serbe ou chien courant yougoslave tricolore, est une race de chiens originaire de Serbie. C'est un chien courant de taille moyenne, d'allure robuste, à la robe tricolore noir, blanc et feu. Il s'agit d'un chien de chasse employé comme chien courant et chien de recherche au sang.

Historique

Le chien courant tricolore serbe partage la même origine que les autres chiens courants balkaniques. En 1946, un débat a permis de considérer la race comme différente du chien courant serbe. La race est présentée lors de l'exposition canine internationale de Belgrade les 7 et 8 juin 1950. La Fédération cynologique internationale reconnaît la race et publie son standard le 25 juillet 1961[1]. La race est extrêmement rare, même dans son pays d'origine[2].

Standard

Le chien courant tricolore serbe est un chien de taille moyenne, de constitution robuste. La queue est forte à sa naissance et s'amenuise progressivement vers son extrémité. Elle atteint le niveau du jarret. La tête dolichocéphale présent des lignes supérieures du crâne et du chanfrein divergentes. En forme d'amande, ses yeux d'une grandeur moyenne sont disposés légèrement oblique. La couleur de l'iris est le plus foncé possible. Les oreilles de longueur et largeur moyennes sont attachées haut, pendantes et accolées aux joues[3].

Le poil est court, abondant, brillant, un peu épais, bien couché sur le corps, avec un sous-poil assez bien développé. Le poil est un peu plus long sur le bord postérieur des cuisses et à la face inférieure de la queue. La robe est tricolore. Le roux est rouge intense ou un roux couleur de renard. Le noir forme un manteau ou une selle ; il peut remonter jusqu'à la tête où il forme des marques noires sur les tempes. Le blanc ne doit pas dépasser le tiers de la surface totale du corps[3].

Caractère

Le chien courant tricolore serbe est décrit dans le standard FCI comme une race dévouée et aimable. Le tempérament est vif et énergique, il est sûr de lui et tenace[3].

Utilité

Le chien courant tricolore serbe est utilisé comme chien courant et chien de recherche au sang. C'est une race polyvalente, considérée comme résistante et ayant du mordant. Doux en famille, il demande beaucoup d'exercices physiques comme chien de compagnie[2].

Notes et références

  1. « Chien courant tricolore serbe », sur http://www.scc.asso.fr, Société centrale canine (consulté le )
  2. a et b Isabelle Collin, Marie-Paule Daniels-Moulin, Florence Desachy, Claire Dupuis, Giovanni Falsina et Valetta Rossi, L'encyclopédie mondiale des chiens : les 331 races reconnues à travers le monde, Paris, De Vecchi, , 771 p. (ISBN 978-2-7328-9223-8)
  3. a b et c « Standard n°229 de la FCI », Fédération cynologique internationale, (consulté le )

Annexes

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens internes

Liens externes