Aller au contenu

Charles de Montesson (mort en 1758)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 18 octobre 2020 à 13:12 et modifiée en dernier par Vlaam (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Charles de Montesson
Fonction
Gouverneur
Fort de Brescou
Biographie
Naissance
Décès
Activité
MilitaireVoir et modifier les données sur Wikidata
Père
Fratrie
Jean-Baptiste de Montesson (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Grade militaire
Conflits
Blason

Charles de Montesson, né en 1689 et mort en 1758, est un militaire français, fils puîné de Jean-Baptiste de Montesson. Il eut comme son père de brillants états de service.

Biographie

Mousquetaire à 17 ans, il combattit à la bataille de Ramillies, avec son père. En 1706, il obtint un régiment d'infanterie de son nom, par démission de son frère (29 décembre), et son régiment réformé, fut mis colonel à la suite du régiment de Navarre, . Enseigne des gardes du corps, avec rang de mestre du camp de cavalerie (), brigadier de cavalerie (), troisième lieutenant aux gardes (), gouverneur des forts de Brescou et d'Agde (), il fut employé à l'armée du Rhin (1734), finit la campagne avec le grade de maréchal de camp, fut créé lieutenant général le , et sous les ordres du maréchal de Noailles (août 1742), contribua à la défense de la frontière. Avec le maréchal de Coigny en Alsace en 1743 ; à la suite du roi aux sièges de Menin, d'Ypres et de Furnes en 1744, il participe à la guerre de Succession d'Autriche.

Sous les ordres du maréchal de Saxe (juillet 1744), il commanda en Flandre la Maison du roi, comme premier lieutenant aux gardes à Tournai, à la bataille de Fontenoy et à la bataille de Rocourt (1746), et de nouveau à la bataille de Lauffeld au mois de juillet 1747.

Il quitta alors les gardes, fut au siège de Maestricht (1748) et rentra en France. Il mourut le à Paris, rue de l'Université, sans enfants d'Anne-Émilie Rouillé, laissant pour héritiers le marquis Jean-Baptiste de Montesson, son frère, et sa sœur Marie.

Source