Chardon d'Espagne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Œufs pochés avec chardon d'Espagne en ragoût

Le Chardon d'Espagne, ou Scolyme d'Espagne, est une plante bisannuelle à feuilles et tiges épineuses, de la famille des Astéracées, assez commune en terrain secs dans la région méditerranéenne.

Nom scientifique : Scolymus hispanicus L., famille des Astéracées (Composées).

Nom commun : chardon d'Espagne, cardon d'Espagne, épine jaune, cardousse. de : Goldwurzel, en : golden thistle, es : cardillo, it : cardo scolimo, ar : guernina, kab : taghdiwth.

Description[modifier | modifier le code]

Une branche sans fleur à Vic-la-Gardiole.

C'est une plante bisannuelle, pouvant atteindre de 30 à 80 cm de haut. La racine principale du type pivotant est assez développée.

Les feuilles très épineuses, à fortes nervures blanches, sont divisées en lobes terminés chacun par une forte épine. Les tiges portent des ailes épineuses en prolongement des feuilles.

Les capitules de fleurs jaunes apparaissent à l'aisselle des feuilles de juillet à septembre-octobre. Ils sont entourés de trois bractées assez semblables aux feuilles. L'involucre lui-même est composé de bractées étroites terminées en pointe.

Les fruits, des akènes, sont prolongés par quatre soies.

Distribution[modifier | modifier le code]

Cette espèce est originaire principalement des bords de la Méditerranée : Afrique du Nord, du Maroc à l'Égypte, Europe méridionale du Portugal à la Grèce, Europe orinetale (Roumanie, Ukraine), Asie occidentale, de Chypre et la Turquie jusqu'à l'Iran.

En France, on la trouve surtout dans la région méditerranéenne et un peu dans le Sud-Ouest.

Elle s'est naturalisée dans de nombreux pays, y compris en Amérique. Aux États-Unis, elle est considérée comme plante envahissante.

Utilisation[modifier | modifier le code]

La plante qui contient de l'inuline est comestible : on peut consommer les jeunes pousses en salade et les racines cuites en ragout. En Afrique du Nord, on consomme les pétioles ("tiges" de la feuille, ou plus exactement nervure principale) cuits dans le bouillon qui accompagne le couscous.

C'est aussi une mauvaise herbe.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Chardon