Château de Mey

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Château de Mey
Image illustrative de l’article Château de Mey
Nom local Castle of Mey
Période ou style Style néogothique
Début construction 1566
Fin construction 1572 (transformations ultérieures)
Propriétaire initial George Sinclair, comte de Caithness
Destination initiale Résidence des comtes de Caithness
Propriétaire actuel Famille royale britannique
Destination actuelle Résidence royale
Site touristique
Coordonnées 58° 38′ 49″ nord, 3° 13′ 28″ ouest
Pays Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
Nation constitutive Drapeau de l'Écosse Écosse
Council area Highland
Localité Thurso
Site web www.castleofmey.org.uk et www.castleofmey.org.ukVoir et modifier les données sur Wikidata

Le château de Mey (anciennement château de Barrogill) est une résidence royale britannique situé dans la commune de Thurso, dans les Highland sur la côte Nord de l'Écosse. Par temps clair, le château offre une vue sur les îles Orcades.

Le bâtiment date du XVIe siècle. En 1952, il est acquis par la reine mère Elizabeth, peu après la mort de son mari, le roi George VI. Depuis cette date, Mey fait partie des propriétés de la famille royale britannique, tout en étant ouvert au public cinq mois par an.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le château de Mey

À l'origine, les terres de Mey appartiennent aux évêques de Caithness. Le château est édifié entre 1566 et 1572, peut-être sur le site d'une ancienne fortification, par George Sinclair, quatrième comte de Caithness. La construction initiale suit un plan en Z, avec une maison-tour de trois étages, une aile sud-est et une tour carrée au nord-ouest.

Le bâtiment connaît plusieurs agrandissements au cours des siècles suivants, notamment en 1821, lorsqu'il est réaménagé dans le style néogothique sur des dessins de William Burn (1789-1870). Il cesse d'appartenir à la famille Sinclair à la mort du quinzième comte, en 1889, après quoi il est racheté par le commandant Imbert-Terry en 1928. Pendant la Seconde Guerre mondiale, Mey sert de maison de repos pour des officiers de l'armée britannique.

La famille royale[modifier | modifier le code]

Le bâtiment est quasiment à l'abandon quand la reine mère Elizabeth rachète la propriété en 1952. Elle entreprend alors de le restaurer pour en faire une résidence de vacances, tout en supprimant quelques-uns des ajouts du XIXe siècle. Pendant près d'un demi-siècle, chaque année aux mois d'août et d'octobre, à partir de 1955, elle séjournera à Mey. Sa dernière visite date d', cinq mois avant sa mort.

En , la reine mère institue le Queen Elizabeth Castle of Mey Trust, qui a ouvert au public l'ensemble du domaine au moment de sa mort. On peut désormais visiter le château tous les jours du 1er mai au , à l'exception d'une brève période vers la fin du mois de juillet, lorsque le roi Charles III et la reine consort viennent y passer quelques jours.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • N. McCann, The Castle and Gardens of Mey, The Queen Elizabeth Castle of Mey Trust, 2008, (ISBN 978-0-85101-891-1)

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :