CetteFamille

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

CetteFamille
logo de CetteFamille

Création 9 novembre 2015 (immatriculation)
Forme juridique Société par actions simplifiée
Siège social Argentan 61200
Direction Paul Alexis Racine
Activité Activités de centres d'appels
SIREN 814 755 294

Chiffre d'affaires comptes non disponibles

CetteFamille (nom officiel Cannetrotter) est une entreprise française de l'économie sociale et solidaire créée en 2016[1] par Paul-Alexis Racine Jourdren[2]. Son siège social est situé à Argentan dans l'Orne.

Concept[modifier | modifier le code]

L'entreprise s'est spécialisée dans le développement de solutions d'hébergement alternatives aux EHPAD. La société propose un réseau de maisons de colocation pour les personnes âgées en perte d'autonomie physique ou cognitive (comme la Maladie d'Alzheimer) et un réseau de familles formées à l'accompagnement des personnes fragiles appelées accueillants familiaux. L'accueil familial est une alternative aux maisons de retraite qui permet d'héberger des personnes âgées ou en situation de handicap dans un cadre adapté, chez des particuliers[3].

L'entreprise signe des partenariats notamment avec la Fédération Française de Cardiologie[4], les conseils départementaux[5] et est labellisée Haute Sécurité Santé par l'APAVE[6].

Activités[modifier | modifier le code]

CetteFamille est spécialisée dans la conception, le développement et l'accompagnement de solutions d'hébergements à petite échelle, dans les territoires. L'entreprise est rattachée au mouvement de l'Économie sociale et solidaire.

La colocation sénior[modifier | modifier le code]

CetteFamille construit ou rénove des maisons constituées de 6 à 10 chambres organisées autour de vastes parties communes[7]. Un personnel présent sur place assure une présence constante au domicile des colocataires. La vie de la maison est organisée en fonction des besoins de ses habitants. Les maisons sont particulièrement développées dans les territoires et dans les villes de taille moyenne (comme à Yquebeuf[8], Mirande[9], Montayral[10] ou Échauffour[11]).

L'accueil familial[modifier | modifier le code]

L'entreprise accompagne les particuliers dans le dispositif de l'accueil familial en proposant des profils sélectionnés aux aidants en recherche de solution et en accompagnant le volet administratif lié à l'accueil. L'entreprise certifiée qualiopipropose également aux Conseils départementaux des formations pour les accueillants familiaux.

En 2022, l'entreprise revendique 10.000 solutions partout en France et projette de développer 150 maisons en fin 2023.

Malakoff Humanis devient actionnaire de la structure en 2020[12]. La France Mutualiste et le Crédit Agricole depuis 2022.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Des familles d'accueil pour les personnes âgées, l'alternative aux maisons de retraite », sur FIGARO, (consulté le ).
  2. « Paul-Alexis racine-Jourdren, cofondateur de la plateforme Cette famille »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur Europe 1 (consulté le ).
  3. « franceinfo seniors. La famille d'accueil, pour échapper à la maison de retraite », sur Franceinfo, (consulté le ).
  4. « FEDECARDIO | La FFC et CetteFamille signent un partenariat », sur fedecardio.org, (consulté le ).
  5. « Le Conseil départemental et CetteFamille signent un protocole »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur Orne.fr, (consulté le ).
  6. « Maintien à domicile des personnes âgées : le label HS2® « 3 macarons » remis à CetteFamille »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur Apave (consulté le ).
  7. « Échauffour. Cette Famille inaugure sa "coloc pour personnes âgées" », sur tendanceouest.com (consulté le ).
  8. Sophie BOGATAY, « VIDÉO. À Yquebeuf, près de Rouen, une villa en colocation pour les seniors en perte d’autonomie », sur Paris-Normandie, (consulté le ).
  9. « La villa partagée pour seniors de Mirande vient d’être inaugurée », sur ladepeche.fr (consulté le ).
  10. « À Montayral, la coloc plutôt que l’Ehpad pour Simone », sur ladepeche.fr (consulté le ).
  11. Marantine Mauguin, « La grande ouverture du domicile partagé ».
  12. « Les Echos Études CETTE FAMILLE ÉLARGIT SON OFFRE DE SOLUTIONS D’HÉBERGEMENT POUR PERSONNES ÂGÉES », sur lesechos-etudes.fr (consulté le ).

Bibliographie[modifier | modifier le code]