Centrale nucléaire de Palisades

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 15 décembre 2020 à 20:52 et modifiée en dernier par Ggal (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Centrale nucléaire de Palisades
Administration
Pays
État
Comté
Coordonnées
Opérateur
Mise en service
31 décembre 1971
Mise à l’arrêt définitif
Statut
DésaffectéVoir et modifier les données sur Wikidata
Réacteurs
Fournisseurs
Type
Puissance nominale
1 x 725 MW
Production d’électricité
Production annuelle
5 826 GWh

Architecte
Bechtel
Site web
Localisation sur la carte des États-Unis
voir sur la carte des États-Unis

La centrale nucléaire de Palisades est située près de South Haven dans le comté de Van Buren de l'État du Michigan sur un terrain de 2 km².

Description

La centrale est équipée d'un seul réacteur à eau pressurisée (REP) construit par Combustion Engineering :

  • Palisades : 798 MWe, mis en service en 1971 pour 40 ans, puis 60 ans (2031).

L'exploitant de Palisades est Nuclear Management Company et le propriétaire est CMS Energy Corporation. La centrale devait être vendue à Entergy en 2006.

La demande de prolongation de licence a été présentée en 2005 à la Nuclear Regulatory Commission et acceptée le 18 janvier 2007.

Stockage du combustible usé

Actuellement, le combustible usé est stocké en dehors du réacteur dans neuf containers contenant chacun 30 tonnes de combustible usé coulé dans du béton. C'est une solution provisoire en attendant l'ouverture d'un site de stockage définitif prévu dans Yucca Mountain.

Remplacement de composants

Deux générateurs de vapeur défaillants ont été remplacés en 1992. Ceci a nécessité de faire une ouverture suffisante à travers la paroi de l'enceinte en béton du réacteur. Les générateurs de vapeur remplacés ont été entreposés dans un grand bâtiment sur le site même. Par ailleurs, lors du prochain arrêt en 2007, il est prévu de remplacer le couvercle de la cuve.

Liens externes